Événements

Les évènements à ne pas rater, les RV importants pour les amis de la nature et de l'association Goupil Connexion avec son club CPN des Blaireaux de la Garrigue, bref, pour tout savoir ce qui s'y passe…

  • Des animaux et des hommes, aux Écodialogues du Vigan

    DES ANIMAUX ET DES HOMMES Nous participions à l’’ÉDITION N° 16 des Écodialogues. au Vigan mi avril 2014, sur un thème qu’on aime ! En voilà l’éditorial. "Domestique ou sauvage, nuisible ou utile, ressource alimentaire ou compagnon de loisir, élevé ou chassé, féroce ou domestique avec parfois des NAC (nouveaux animaux de compagnie), l’animal fait partie intégrante de la sphère de l’homme. Depuis que Charles Darwin a redessiné la place de l’homme en le faisant passer du statut d’extraction divine à celui de "descendant du singe", notre représentation du monde animal a beaucoup évolué. Dans ces deux (...)

  • Au printemps, c’est la liberté pour les hérissons de l’hiver

    Samedi 22 mars 2014, 7 des hérissons arrivés cet automne et cet hiver, trop légers pour passer l’hiver -pesant moins de 600 grammes- et hébergés à l’hôpital faune sauvage, ont été remis en liberté. 4 hérissons sont partis, accompagnés par les enfants du club cpn et la famille Bernier, à Pompignan. le CPN des Blaireaux de la Garrigues aux Pradineaux chez Christophe Bernier et ses enfants Avant la remise en liberté, nous avons bien pris soin ensemble de visiter le jardin pour vérifier qu’il n’y avait pas de dangers pour les hérissons. Les cpn sont devenus de véritables experts pour détecter les dangers à (...)

  • La 10ème Nuit de la chouette - printemps 2013

    AU PROGRAMME : le 23 mars : c’était au MAS DU FESC, sur la ferme caprine d’Éliane Pézières, dans un lieu merveilleux entre Château de Bibieures et face Nord du Pic Saint Loup, sur la commune du Mas de Londres où nous avons relâché deux jeunes chouettes chevêches, provenant de l’Hôpital Faune Sauvage développé depuis 2008 par l’association sur Ganges. Sur le retour nous avons fait de l’écoute active sur la plaine... et magie, deux mâles chanteurs de chevêches d’Athena étaient à la repasse, sous une bruine sympathique. Juste avant le diaporama en salle à NOTRE DAME DE LONDRES pour faire connaissance avec (...)

  • le Festival des Sales Bêtes

    début juin, 3 jours pour les sales bêtes où nous participerons très activement : affiche des sales bêtes En voici le programme : 1-2-3 juin 2012 à la Vacquerie manifestation "Les sales bêtes" Organisée par l’Association KERMIT, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux, vous y trouverez : Une exposition et des animations pour changer notre regard sur des animaux mal aimés qui font peur ou qui dégoûtent. Tout public, gratuit, possibilité de restauration et d’hébergement sur place (voir les liens avec nos partenaires sur notre site). Vendredi de 9 h à 17 h : accueil de classes d’écoles (...)

  • Goupil Connexion s’exporte ce printemps 2012 à Montpellier pour "l’Animal en Ville"

    l’animal dans la ville Une première pour nous : à la demande de la mairie de Montpellier, aux côtés d’autres stands qui parlaient au nom des animaux domestiques des rues et le leur protection -chats libres, SPA, VPT : vétérinaires pour tous, clubs canins agility, NAC et pigeons des rues, lpo, etc...-, nous étions une petite dizaine de motivés de Goupil ce samedi de Pâques à parler et montrer aux passants entre Corum - Esplanade - Polygone, l’importance de la nature sauvage en ville... et pour commencer, apprendre à en être curieux, à la connaître mieux, à s’en émerveiller... Et chercher ensemble, (...)

  • La 9ème Nuit de la CHOUETTE à Notre Dame de Londres

    C’était le samedi 19 mars 2011, à Notre Dame de Londres pour la 9ème NUIT de la CHOUETTE. Goupil Connexion a animé cette soirée avec Momo, le grand duc de Philippe Rignault, des ailes du Larzac Si vous désirez découvrir les photos de cette nuit magique, cliquez ici et pour en savoir plus, allez sur le site national dédié à cet évènement qui a lieu tous les 2 ans... Rappelez-vous, il y a 2 ans, la magie de cette soirée passée en compagnie de Momo, le grand-duc de Philippe Rignault. Pour se rendre compte de l’importance de ces soirées grand public d’envergure nationale, à destination (...)

  • La fête de la garrigue de Montoulieu 2010

    stand de Goupil stand de Goupil, et pelotes de réjection stand de Goupil expo "Migrations sans frontière" 1 Un vautour fauve, par dessus le stand Le stand de Goupil Connexion 11.11.10 et les vautours... toujours là ! Panneau Traces au stand de GC ratatouille, la vedette de Mireille buse de harris au poing du fauconnier D’autres photos sont à visionner sur le site de notre ami François, associé photographe "attitré" de Goupil, qui a œuvré tout l’après-midi au cinéma permanent sur hirondelles, libellules, guêpiers, chevêches, centre de soins à la faune sauvage, etc.... Les (...)

  • 2ème Jour de la Nuit à Brissac, c’est parti...

    Reportage... avec même une étoile filante ! logo JN 2010 Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. Ciel orange des halos des villes (doc Jour de la Nuit) : mais où sont passées les étoiles ? Ciel étoilé éteint au-dessus des villes En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France : tout cet éclairage artificiel déstabilise les écosystèmes nocturnes, les cycles de sommeil des humains, compromet l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui devrait (...)

  • Nettoyons la Nature 2010 à Issensac

    affiche Nettoyons la Nature 2010 à Issensac Et oui, ce n’était que la 14ème fois que, citoyens éveillés au monde, nous nettoyions les rives de l’Hérault à Issensac, BRISSAC ! Dimanche 26 septembre 2010, pour le WE national "Nettoyons la Nature", avec convivialité, plaisir, sacs, gants et T shirts... les déchets proposés par tous les joyeux consommateurs de rivière de l’été ont été emballés et dirigés vers les containers appropriés... Dimanche 26 septembre, c’était donc le 14ème « Nettoyons la Nature », nettoyage automnal citoyen des berges de (...)

  • Les journées arbres 2009 à Brissac

    Nous commencerons le WE du 21 - 22 novembre 2009, lors de l’opération nationale "aux arbres citoyens" (pour en savoir plus sur l’évènement CPN "aux arbres citoyens" allez sur les sites de la FCPN ou celui de la LPO, où vous avez la liste des diverses animations publiques prévues cette année). Le samedi 21 après-midi sera réservé aux enfants du club CPN des Blaireaux de la garrigue, sur l’observation des arbres de bords de rivière ; et nous vous donnons RV dimanche 22 novembre à 15 H dans le parc du village avec Guy Rieff de l’ONF pour une sortie "découverte des arbres remarquables du parc de Brissac" (...)

  • La fête de la garrigue du 11 novembre 2009 à Montoulieu

    Venez donc à Montoulieu ce 11 novembre prochain de 10 H à 17 H, nous présenterons au sein de ce grand moment convivial (le 10ème) riche de rencontres de terroirs et d’animations diverses : nous à Goupil, y tiendrons un stand sur nos activités et des propositions de gestes chouettes pour la nature pour tous (nichoirs, mangeoires, gîtes, etc..). l’affiche du 11 novembre 2009 avec aussi une très belle exposition sur les oiseaux recycleurs, vautours etc... dont le retour dans nos territoires de garrigues est attendu et accompagné, année après année, ainsi qu’un grand jeu et des animations pour les (...)

  • En savoir plus sur le Jour de la Nuit 09 et la pollution lumineuse

    Un article sur ce qui s’est passé à Vachères (04 je pense) article Marseillaise JN 09 et des documents à lire un article paru en avril 08 dans la revue Ciel et Espace : article Ciel et Espace avril 2008 ou un dossier de presse du Ministère de décembre 08, puisqu’une loi réglementant la pollution lumineuse est en préparation... dossier Pollution Lumineuse Ministère déc 2008 ... etc...

  • Le 1er Jour de la Nuit à Brissac, un 24 octobre 2009

    Le XXIème siècle, sera-t-il un siècle des lumières ? Il y eut un matin, il y eut un soir... Il y eut un jour, il y eut une nuit... Puis, il y eut un jour où il n’y eut plus de nuit... Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit noire. C’est la 1ère fois cette année, à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, que plus de 380 collectivités locales et associations participaient ce samedi 24 octobre 2009 au 1er Jour de la Nuit. Cette manifestation a été initiée par Agir pour l’Environnement et (...)

  • Journée 2009 du patrimoine à Brissac

    20.09.09 - journée du patrimoine à Brissac Deux animations dans le cadre des Journées du Patrimoine ont eu lieu au village, le même « jour des associations » où beaucoup de monde était déjà assemblé dans le Parc. Encore mieux ! Ces sorties ont été motivées par la récente rencontre entre une "jeune" de Coupiac, Betty, fortement intéressée par l’histoire du village -et secrétaire de la commission jeunes- et notre association, lors d’une réflexion menée avec l’office du tourisme intercommunal sur une offre touristique de qualité à promouvoir dans nos villages de charme autant que de caractère. Sentiers, etc… (...)

  • Le premier JOUR de la NUIT, ça vous dit ?

    C’était le 24 octobre 2009 que nous nous sommes retrouvés, comme sur 300 autres sites nationaux, à Brissac, au parc exactement... sur un programme "convivial, sympathique et génial" concocté entre Richard Schnitzler, 1er adjoint de la mairie de Brissac, David Amill, responsable régional de l’ANPCN et de l’Astro Club Orion et nous à Goupil, nous tous amis de la nuit depuis... la nuit des temps. l’affiche du J de la N Pour la 1ère fois en France, la nuit noire va être célébrée de manière massive grâce à plus de 300 manifestations partout en France : plus de 150 villes et villages témoigneront de leur (...)

  • Issensac 2009, "Nettoyons la nature et la rivière"

    NN 09 Le RV aura lieu à Issensac, sur le parking face à l’église St Etienne, le dimanche 27 septembre 2009, Dès 9 H, vous êtes attendus par les motivés de l’association Goupil C. avec café - thé - jus de fruit , et équipés de gants et t-shirts - offerts par E Leclerc le sponsor de l’opération nationale depuis déjà 13 ans-. Tout est organisé et prévu, les sacs poubelles et les déchets un peu partout disséminés et entassés depuis les premiers beaux jours de mai... Bonne ambiance toujours au RV. Prévoyez un pique-nique écolo (évidemment...) à partager sur le coup de midi sur la plage ensoleillée, et si (...)

  • La 8ème Nuit de la Chouette 2009 à Brissac

    flyer Brissac Nuit de la Chouette 2009 Organisateur : Association Goupil Connexion - 1 lou cantou - 34190 Brissac tél : 04 67 73 79 25 ou 06 08 69 22 26. Voici l’article par dans le Midi Libre du 19 mars L’article du Midi Libre de la Nuit de la Chouette 09 à Brissac Tout a commencé l’après-midi du samedi 14.3, avec des activités "chouettes" de notre club enfants CPN à Brissac : dissection de pelotes de réjection, fabrication de nichoirs, atelier d’artistes avec jeux, pliages, mobiles, concours de dessin, et un super poème dédié à MOMO… Et bien entendu, Philippe le fauconnier était avec MOMO (...)

  • Issensac 2008, reportage de l’opération "Nettoyons la nature"

    Pour le onzième automne, l’association de bénévoles amoureux de la nature de Brissac, Goupil Connexion, a mis en place deux moments éco-citoyens de nettoyage de bords de l’Hérault le WE dernier : - Le samedi 27.09, c’était pour les enfants du club Connaître et Protéger la Nature des Blaireaux de la Garrigue de Brissac. Une vingtaine de participants, jeunes et grands accompagnés de JM Siegwald, directeur du CPN des lutins cévenols de St Bauzille de Putois, ont descendu l’Hérault avec gants et sacs poubelle de St Bauzille à Aubanel. Les canoës furent vite pleins : des pneux (pas vieux), des pare-chocs (...)

  • Reportage du chantier 2008

    Les différents moments du chantier Concordia de juillet 2008 en action à Brissac : Arrivée le mercredi 16 juillet d’à peu près tous les participants : Tuna et Selin, les turcs, Min Ho et In Woo les Coréens, Armin et Linda les allemands, Soria et Lourdes les Espagnoles, Edita la Tchèque, Florianne la Hollandaise et puis les français : Youssef, Antoine, Arnaud, Ludérik et Julien. Et puis tous les jeunes du centre de loisirs de Brissac "la girafe à bulles". Début des présentations le jeudi 17 avec à 16 H, l’inauguration "officielle" dans le Parc. L’article du Midi Libre de l’ouverture du chantier les (...)