Des vautours et des hommes

Voyage sur la planète terre, terre des hommes, des bergers et des vautours sans frontières... World Wide Vultures... Une aventure qui nous rassemble et nous ressemble, ici tout près de Montpellier comme beaucoup plus loin. Les oiseaux nous invitent à une compréhension du monde et à une unité que nous étions encore loin d'imaginer en France ce début du XXIème siècle

  • Comprendre l’ailleurs pour changer ici

    La nature, une planète sans frontières où les hommes et les animaux, les paysages sont parfois si différents qu’on se penserait tous isolés, un instant hors du monde... Et pourtant, elle tourne comme dirait Copernic et Galilée ! Notre planète est un immense organisme vivant qui s’adapte, interagit, évolue les uns avec les autres, tous les autres.

  • Articles sur les vautours et le travail des hommes de tous pays sur cet enjeu mondial d’équilibre entre conservation d’espèces (hommes compris) et d’espaces vitaux

    Dans ces enjeux mondiaux en 2013 (en Europe avec la nouvelle PAC*) de renforcer et réaffirmer la qualité éco-systémique et économique du pastoralisme, clé ici et là-bas d’un ré-équilibre plus que nécessaire et vital à l’ensemble des habitants de la terre... des articles qui années après années montrent les équipes de divers pays à ce travail, capital pour que les jeunes générations comprennent elles aussi où et comment agir à leur tour. * Politique Agricole Commune de l’Union Européenne, verte, économique et (...)

  • Vautours et leur retour en garrigue nord Montpelliéraine aux côtés des éleveurs... dans une relation "gagnants gagnants"

  • La Journée Internationale de Sensibilisation des Vautours

    Partout dans le monde, des animations sont prévues pour la journée internationale du vautour , le 6 septembre 2014. En savoir plus sur les vautours, ce qu’on en dit : lisez-donc l’article récent que nous avons co-écrit dans la Semaine Vétérinaire de fin septembre 2014 : Rétablissons la vérité sur les vautours - Semaine Vétérinaire 1.10.14 article signé de nombreux vétérinaires. ou encore l’article très complet d’un journaliste de Rue89, très intéressant. La Hulotte © P Déom avec son aimable autorisation, illustration n° 96 p 40 Toutes les précisions sont sur le site français qui rassemble toutes les (...)

  • Voyage aux pays des vautours percnoptères

    En guise d’introduction, une réflexion simple, à partir de mon expérience personnelle de 30 ans de "vétérinaire ordinaire", expérience faite de curiosités, de découvertes, d’actions et d’apprentissages progressifs du monde compliqué autour de moi, dont les percnoptères. Mais tout d’abord... de quel "étrange étranger" parlons-nous ? Petite intimité avec ce voyageur sans frontières, discret, beau comme un dieu qu’il a été... Rien d’exotique, un compagnon de route efficace quand il s’agissait de nettoyer nos poubelles, manger les insectes suivant les troupeaux et leurs crottes... EN DANGER D’EXTINCTION (...)

  • Vautours sans frontières

    Voici en ce printemps 2013, plusieurs niveaux de réflexions et d’observations croisées, agrandies de rencontres, de voyages, renforcées années après années par ces oiseaux magnifiques. Ce n’est qu’un début à commencer de comprendre ici en France, en Europe du Sud, dans nos quotidiens d’européens, une petite immense aventure qui ne fait que commencer, que continuer en fait ! Visitez les sites des uns et des autres, divers biologistes et naturalistes qui travaillent auprès des percnoptères, comme celui des Balkans, celui du WWF espagnol, trop joli, celui de Birdlife - LPO France, et bien d’autres encore (...)