Equarrissage naturel en garrigues

1ère réunion d'information mercredi 27.2.2008 en mairie de Montoulieu - 20 H 30... Historique désormais !

  • Une placette éleveur, mode d’emploi

    Pour télécharger le Cahier Technique spécial équarrissage naturel, allez sur le lien :http://rapaces.lpo.fr/sites/default... Bonne lecture et n’hésitez à questionner la LPO Mission Rapaces (et plus précisément Pascal Orabi, LPO Mission Rapaces, mail : pascal.orabi@lpo.fr) pour en connaître d’autres facettes et les interlocuteurs potentiels selon votre localisation géographique. Pour le territoire pastoral de l’Hérault entre Garrigues et Cévennes, nous joindre directement - Goupil Connexion (mail : (...)

  • Les récentes dispositions vers un équarrissage naturel (2011)

    Il vous faut aller directement sur le site de la LPO Mission Rapaces, où Pascal Orabi qui y travaille met en ligne les divers réglements qui permettent ainsi en 2011 d’être en phase. Une minoration de la CVO peut être demandée via la chambre d’agriculture (-60 %) lors de placette en fonction. Les négociations sur la minoration de la CVO font l’objet d’un accord avec l’établissement en charge de la gestion du service public d’équarrissage. Le règlement 142/2011/CE est obligatoire depuis le 4 mars 2011 dans tous ses éléments et directement applicable dans tout les États membres. Pascal Orabi Chef de (...)

  • Le principe dérogataire lié au couple de vautours percnoptères

    Plusieurs textes réglementaires encadrent et autorisent des alternatives à l’équarrissage industriel, tel qu’il s’est installé depuis plus de 50 ans dans le paysage rural français. Et en particulier depuis la démonstration scientifique du "cul de sac épidémiologique" que constitue l’avifaune charognarde et malgré les successives "crises sanitaires" d’élevage depuis les années 1980, la fabrication de placettes bouchères ou éleveurs est autorisée dans un cadre réglementaire. Voici les derniers textes en vigueur. AM 7.8.1998 AM (...)