Le sentier des douze saisons

C'est la suite naturelle du "sentier des douze matins" de notre revue coup de cœur La SALAMANDRE, pour une balade tout en poésie au cours de l'année. Ici, tout près d'ici…

  • Le sentier d’avril

    Le 12 avril 2008 après-midi, alors que "tout" ou presque le CPN patauge dans l’Avèze au parc de Brissac, Dadao, Jacqueline et Marie-Thé s’en sont allées sur le sentier du mazet : le réveil du printemps, des couleurs, des insectes et des animaux de toutes sortes est là au mazet de Lisette. Les yeux, les oreilles, les narines, tous les sens sont en éveil en ce printemps 2008.

  • Le sentier de mars

    Parcours et observations du sentier le 15/03/08 au mazet avec Emma, Dadao, Marie-thé et Jacqueline l’amandier colore la garrigue Il pleut, pluie fine régulière, sous ciel gris, température humide et douce. Nous observons de tendres bourgeons sur les églantiers, les genêts scorpions, de jeunes pousses sur les clématites et les genévriers-cade. Des arbres en fleurs : le prunellier, le cerisier sainte-lucie en blanc, le chèvrefeuille, le cornouiller jaune, le pêcher rose, l’alaterne ou filaire à grandes feuilles. prunellier en fleurs Au sol le thym prépare ses fleurs, et les muscaris, les (...)

  • Le sentier de février

  • Le sentier de janvier 2008

    au soleil, pas de vent, 25° au soleil . mangeoire du mazet . traces de bébé sanglier qui suit sa maman . traces de brebis ou de sangliers . de la laine de brebis sur une ronce . un bourdon près des nichoirs à insectes mare avec bourdon . ça pique les fesses : le genêt scorpion . tout doux le petit bout de laine de mouton sur l’églantier . un drôle de dragon sur un arbre mort . l’herbe d’hiver est comme sèche . c’est presque encore Noël avec le fragon petit houx avec ses boules rouges et les boules de cade.. . les grimaces de Vincent et Gaspard dans le grand chêne, au soleil . si bien fait le mur du (...)