Les actions en cours ou "l’affaire percnoptère"

  • Une école primaire sur le sentier de Montoulieu

    observations... Thermique à milans noirs

  • Placette de nourrissage : chantier collectif du 22.2.09

    Plus d’une vingtaine de personnes se sont mobilisées ce dimanche 22 février pour réaliser en terrain privé, une grande placette "bouchère" d’environ 50 m X 50 m. Quelle aventure sous un ciel gris et froid (2°C) et le contrôle attentif du chien noir de la maison ! Catherine, la reporter du jour, a réalisé un diaporama très sympathique pour se souvenir d’un grand moment... diaporama d’un chantier bien sympathique Le reportage de Catherine, qui explique bien des fous rires de l’après-midi. Comme quoi chantier rime toujours avec bonne humeur à Goupil... Et d’ici le 15 mars, si tout se passe comme (...)

  • Petit dépliant à diffuser aux habitants riverains de l’espèce

    Pour que d’autres - que seuls des spécialistes- s’en approprient aussi les enjeux de la conservation : la gestion des espèces (en danger de disparition dans ce cas) passe par la gestion des espaces. Et qui d’autre que Mr et Mme Tout le Monde n’agit pas tous les jours, sans le savoir ou en le sachant, quotidiennement dans son environnement ? En voiture, au travail, à la maison, en mangeant, en s’amusant, etc… Comment devenir sensible et sensé ? Un premier essai, à reprendre et améliorer. dépliant Montoulieu page 1 dépliant Montoulieu page (...)

  • La vallée de Montoulieu et ses actions en faveur de la nature

    Une vallée pleine de ressources et d’idées de développement, à commencer par la Fête de la garrigue qui, tous les 11 novembre depuis 9 ans, donne à sentir, voir et goûter la garrigue. Vautour Percnoptère (photo T Vezon) Depuis 2008, le projet d’un sentier de découverte nature nous a mobilisé pour aider les motivés du village à faire de ce sentier un lieu unique de mise en sens et en connaissance de la vallée. Aux côtés de bien d’autres, que ce soit des thématiques géologiques, historiques (le Castellas et les mines de lignites et fours à chaux), de panneaux flore et faune de garrigue, l’association (...)