Les actualités

L'Hôpital reçoit fréquemment des espèces rares et/ou protégées ; intervient auprès du public à l'occasion de divers événements ou encore relâche ses animaux soignés. Suivez les actualités de l'Hôpital Faune Sauvage ici !

  • Une fin d’année à l’HFS… et des saisons qui se ressemblent, année après année…

    Sont détaillées ci-dessous 9 histoires de nos pensionnaires, TOUS PLOMBES ILLEGALEMENT, avec photos et radios à l’appui. Malheureusement, malgré les soins prodigués par notre équipe soignante, la plupart n’ont pas survécu, leurs blessures étant souvent mortelles. Les autres ne sont pas encore tirés d’affaire, espérons qu’ils retrouvent la liberté un jour… Nous déplorons de nombreuses buses variables braconnées et les environs de Bagnols sur Cèze ne sont pas fréquentables… Mais surtout, deux flamants roses ont été pris pour cible, animaux magnifiques de nos côtes, qu’on ne peut pas confondre avec un canard ou (...)

  • Les relâchés Printemps 2016

    Bonjour à tous, Retrouvez-nous en mars pour les premiers relâchés d’animaux soignés à l’Hôpital Faune Sauvage !! Trois rendez-vous à ne pas manquer : dimanche 6 mars à la Ferme des Barasquettes, vendredi 11 mars à Marguerittes,/ !\ Attention / !\ Ce relâché de rapaces et de hérissons est malheureusement annulé ! Nous n’oublions pas les Gardois... d’autres relâchés seront au programme dans l’année. Nous vous en ferons part quand ils seront programmés. dimanche 20 mars à Brissac. A très bientôt ! Plus d’informations et les lieux (...)

  • 25 mars 2017, retour sur la journée "Oiseau libre" à Goupil Connexion

    Belle journée perturbée par l’épisode cévenol qui a mis à l’abri un peu du public, mais qui, avec les éclaircies, n’a pas empêché les animaux de repartir. Bonheur ensemble que de : de s’émerveiller en rencontrant des oiseaux rarement croisés dans nos vies et qui sont pourtant nos voisins invisibles et silencieux et en leur redonnant une seconde chance dans la vie. Mathilde et Lucie, jeunes écovolontaires à l’HFS ont relâché une buse pour leur première fois. Et Julie, la jeune bergère qui nous a accueillie nous a montré le troupeau et avait une attention sur les 5 jeunes lapins de garenne remis dans un (...)

  • Les relâchés d’automne 2015 - Les nocturnes de Goupil

    Après la Quinzaine Chouettes à l’automne 2014, voici "Les nocturnes de Goupil" - Version 2015 Dates et lieux des prochains relâchés publics proposés par Goupil Connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage ! Plus d’informations et les lieux géolocalisés

  • Un début d’automne 2015 à l’HFS

    Début d’automne 2015 à l’HFS… Nous témoignons ici dans un article un peu long, mais nécessaire, des difficultés que la faune sauvage rencontre. La majorité des « problèmes » qu’ils soient volontaires ou non, proviennent des activités humaines : chocs lignes électriques, chocs véhicules, tirs illégaux. Sont détaillées ci-dessous quelques histoires touchantes (et souvent révoltantes) de nos pensionnaires, avec photos et radios à l’appui. une cigogne blanche à Saint Nazaire (30), arrivée le 3 septembre à l’HFS, choc ligne électrique Baguée en Allemagne, elle a percuté une ligne électrique. Aucune fracture (...)

  • La recette de l’été du Martinet de Marie-Thé

    Attention, comme pour tout oiseau protégé, adressez-vous avant tout au centre de soins et réhabilitation faune sauvage le plus près de chez vous. Nous présentons ici une manière -pour nous- très efficace de prendre soin d’un martinet tout juste recueilli... Plus de 300 martinets noirs accueillis durant l’été 2015... et déjà en ce début de mois de juillet 2016, plus d’une centaine de petits orphelins à nourrir. Ci-dessous, voici le fichier Pdf à télécharger, résumant toutes les informations pour soigner et nourrir un jeune martinet noir. (...)

  • Un danger mortel pour les oiseaux : l’électrocution !

    A l’HFS, nous sommes le témoin depuis un mois de nombreuses électrocutions* d’oiseaux. Deux faucons crécerelles (Beaucaire et Saint Georges d’Orques), deux cigognes blanches (une de Saint Nazaire des Gardies et l’autre de Saint-Gilles) et une buse variable (Gajan) pour le seul mois d’août 2015. Les poteaux électriques pris pour des arbres de substitution (chez la buse variable : un affût pour chasser ou pour les cigognes blanches, une halte migratoire...), vont tuer à petit feu ces oiseaux (aigles de Bonelli at autres, buses, faucons, cigognes, hiboux grands-ducs, circaètes Jean-le-Blanc, (...)

  • Retrouvez-nous aux relâchés de l’été 2015 !

    Les relâchés de l’été sont presque finis. Le dernier était le 20 septembre à Restinclières (34 Prades le lez) à la Fête de la Bio. Ceux de l’automne se préparent. Suivez-nous, inscrivez vous à la lettre d’information qui émet deux fois par mois (c’est à droite sur le bas de page de la feuille d’accueil du site). Soutenez nos actions, merci à vous tous, animaux inclus bien sûr de nous aider à agrandir le ciel... Jolie citation de notre ami Constant Bagnolini de la Maison des Vautours de la Jonte. Hautement recommandable ! Goupil Connexion et son Hôpital Faune Sauvage (HFS) ont été présents tout cet été (...)

  • L’HFS, témoin des dangers encourus par la faune sauvage

    Le printemps est là ! Les oiseaux chantent, les migrateurs africains commencent à revenir, les hibernants se réveillent, les premiers juvéniles de l’année naissent…. Mais les dangers qui guettent ces animaux sont toujours aussi nombreux et l’Hôpital Faune Sauvage en est le témoin : Une huppe fasciée, à peine revenue de migration d’Afrique, a été tapée par une voiture près d’Alès. Après des milliers de kilomètres parcourus sans encombre pour revenir nicher en France, il a suffi d’une voiture pour mettre fin à son voyage. Deux hérissons ont eu le museau arraché probablement suite à une attaque d’un chien. (...)