Les oiseaux en soin de l’année 2009

Il n'y pas que les plombs de chasse qui posent problème à la faune sauvage : 1/ La vitesse sur les routes avec des collisions d'oiseaux et de la petite faune des bords de route qui y cherchent leurs repas ou qui simplement traversent. Avec la quantité de routes construites et projetées dans notre région, avec un trafic automobile qui devient presque "parisien" certains jours, et l'absence de corridors écologiques pour permettre à la faune pédestre de ne pas se retrouver isolée (que ce soit les amphibiens, reptiles et tous autres petits et grands mammifères)... Les morts des bords de route sont nombreux. 2/ Les poisons et pesticides ne sont pas en manque : au moment du réveil printanier de la nature, prenez le temps de réfléchir aux conséquences de vos moindres faits et gestes qui vont du "raticide canadien" aux "insecticides systémiques", aux anti pucerons et autres cochenilles..

  • Le Hibou Moyen Duc de Vauvert (30)

    Asio Otus, hibou moyen duc, petit oiseau magnifique et très courageux provenant du CDS de Pont de Gau, via Jacqueline Bizet du Cogard. moyen duc Trouvé le 28 janvier 09 près d’un passage à niveaux avec une aile en 4 morceaux... On rêve de le voir revoler. Voici ses yeux et son courage... Il mange seul et pour l’instant, c’est de l’ordre du miracle, son aile semblant même vouloir se réparer... Des nouvelles très bientôt.

  • L’effraie des Clochers trouvée près d’une route (30)

    Tyto alba, effraie des clochers trouvée au Vigan près d’une route en sale état, mais sans fracture visible. Tyto alba en soins... celle du calendrier 09 ! Ne tenant pas debout, l’oiseau a été gavé et soigné pour qu’il tente de retrouver dans la plus grande tranquillité tous ses moyens de vie libre. Elle tient, plus d’un mois après sa découverte, encore sa tête très penchée mais se nourrit seule et chasse en volière. Elle a retrouvé des congénères de son espèce au Centre de Soins de Frontignan le 4 février et espérons d’ici quelques semaines vous donner de bonnes nouvelles. Nathan nous avait transmis un (...)

  • Héron cendré plombé dans le Vidourle à Sauve

    Le 23 janvier 2009, le gardien d’un camping de Sauve (30) nous amenait un Héron Cendré découvert par Mme Huguette Gros dans le Vidourle. Cet oiseau qu’elle observait tous les jours avait été observé une patte en l’air 3 jours auparavant. Ayant essayé de l’approcher, il ne s’était pas envolé mais avait, boitillant sur son membre cassé, trouvé refuge de l’autre côté de la rivière forte en eaux. Cette dame très soucieuse de "son héron" qu’elle observait depuis cet automne, n’arrivant pas à l’attraper, et voyant l’oiseau toujours en détresse, fit appel au gardien d’un camping voisin qui réussit à traverser la (...)