Les relâchés de mammifères (surtout)

  • Relâchés du printemps 2014 à Montoulieu (4 hérissons et 2 rapaces)

    Ce dimanche du 2ème tour des élections municipales du 30 mars 2014, c’était la fête des hérissons et des oiseaux relâchés à Montoulieu. (34190 - entre St Hippolyte du Fort et St Bauzille de Putois). L’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes y a donc "livré" pour ce printemps 4 des 16 Hérissons communs qui y avaient passé tout l’hiver, car… soit arrivés cet automne trop petits pour passer l’hiver avec succès, soit malades, ils ont été pris en charge, nourris, pesés, soignés et maintenant que les beaux jours arrivent, ils ont repris leurs quartiers de hérisson au pied du village de Montoulieu, sur la première (...)

  • Blaireau, trotte et circaète, vole...

    Remise en liberté du blaireau effectuée comme prévue le samedi 15 mai soir par 9 °C mais sans pluie dans sa forêt d’origine sur le site de sa découverte... tout près de sa blaireautière où l’attendaient les siens, évidemment, avec plein de questions. Super, ça commence à me plaire... J’y crois pas : la porte ouverte ! Bon et bien, adieu les humains, et merci pour tout ! partie dans son fouillis d’odeurs forestières qui lui parlent enfin, droit vers les siens : reconnaissable par son cerclage blanc qui est la cicatrice de la plaie du collet... On pourra la reconnaître désormais, la star de St Roman (...)

  • Relâchés printemps 2010 : rapaces et genettes en vue !

    11 mars 2010... Sur un fond de neige qui prend le temps de s’attarder en garrigue entre -4 °C la nuit, nous attendions le printemps pour relâcher des animaux en soins du centre de soins de Ganges - Brissac d’ici la fin du mois de mars, animaux de tous poils et plumes, qui ont passé un certain temps chez nous en soins. Ce fut des relâchés en fonction du temps, des lieux et de la saison : le 13 mars, 3 buses et 1 épervier repartirent de Brissac avec les enfants du CPN, puis ce fut le 27 mars par un fort vent que le milan noir soigné depuis 7 mois rejoignait ses congénères sauvages tout justes (...)

  • Genettes et compagnie retrouvent la liberté en Cévennes

    Envie d’un peu de biodiversité dans nos quotidiens ? Ce fut le dimanche 11 avril en Cévennes gardoises un Rendez-Vous très attendu pour un certain nombre d’animaux sauvages qui ont retrouvé ce jour-là un nouveau départ dans la vie et un milieu qu’on espèrera clément. C’est toujours une grande et rare possibilité de croiser et de rencontrer vivants en pleine forme quelques animaux qu’on nomme « sauvages », si méconnus, si mal aimés et avec qui nous habitons et partageons l’espace de nos vies : les garrigues cévenoles. qui sont ils ? envol (...)