Les relâchers des oiseaux : retour vers la liberté

  • Relâchers des jeunes chouettes hulottes du printemps 2012

    Voici le reportage des relâchés que nous avons voulu publics des dernières jeunes chouettes arrivées ce printemps (début avril pour les premières - mai) à l’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Ganges, et fin prêtes en ce début août à repartir dans leur vie libre de chouettes hulottes. Tombées du nid trop tôt ou trop mal, ayant perdu tout lien avec leurs parents biologiquement prévus pour les aider à s’émanciper progressivement, ces jeunes chouettes "orphelines" se retrouvent très vite en détresse, loin de leurs parents... et sont destinées à mourir plus ou moins vite si... une deuxième (...)

  • Relâchés d’oiseaux après soins de septembre 2012

    Le 9 septembre 2012 au Mont Aigoual... pas moins de 18 oiseaux ont retrouvé la liberté : 3 buses variables (une, opérée d’une patte suite de choc voiture et deux juvéniles arrivées très faibles) 5 faucons crécerelles (tous des juvéniles) 3 éperviers (tous des chocs sur des vitres) 3 choucas (relâchés plus bas, sur le chemin de l’Aigoual... un peu loin des villes et villages locaux : l’un a été plombé à Uzès, les autres nourris par des particuliers et un peu trop imprégnés) les 3 derniers martinets de l’été et... une jeune poule d’eau qui, elle, a retrouvé les eaux fraîches de (...)

  • Dernier relâché hivernal de l’année 2012

    Sur Monoblet et Fressac, dans le Gard, liberté retrouvée pour 5 buses variables, 2 faucons crécerelles et 1 épervier d’Europe, après leurs soins à l’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Ganges. école de Monoblet à La Tous les oiseaux sauvages étant programmés pour vivre libres dans nos territoires depuis des milliers d’années et non sous nos toits et nos volières, hiver compris (beaucoup d’ailleurs viennent hiverner chez nous, zone méditerranéenne peu enneigée et pleine de vies* -cf l’arrivée massive de buses nordiques sous la pression de neige sur l’Europe du Nord - info en bas de (...)

  • Les relâchés d’oiseaux du 15 avril 2012

    Liberté retrouvée pour 5 buses variables et 2 faucons crécerelles, pour certains en soins depuis l’automne 2011. faucon crécerelle au vol ! En toute primeur, un très joli film de Thierry Jirkovsky de W5D qui nous a suivi ce jour là avec sa compagne Nadia, au fil de cette grande journée de relâchés... Ce film (premier de la série)a pour objet de supporter nos actions et faire sponsoriser y compris à l’étranger, l’hôpital pour la Faune Sauvage Cévennes Garrigues. Et voici aussi le très beau reportage photo de notre ami François Ledru. article du Midi Libre paru après le relâché... (...)

  • Les divers relâchés du printemps 2012

    En plusieurs temps, selon les espèces et les lieux, selon le temps aussi, le temps attendu du retour des beaux jours... l’Hôpital dédié aux soins à la Faune Sauvage en Nord Hérault va faire repartir pour leur "seconde vie" un certain nombre d’animaux en soins - certains depuis la fin de l’été...- C’est l’occasion aussi, à ce moment de volières "portes" grandes ouvertes, d’accueillir le public, petit et grand, pour faire connaissance de très près ce jour-là avec des animaux sauvages vivants, prêts à repartir libres et en pleine forme. Un peu loin des hommes... Mais jamais très loin, de l’importance de (...)

  • Inauguration des grandes volières et relâché d’un cygne à Laroque

    C’est le 29 octobre que nous nous sommes retrouvés avec les élus locaux qui nous soutiennent et les bénévoles disponibles ce jour-là, à une "petite" inauguration des deux grands volières de l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Ganges. inauguration avec les élus devant les volières célestin devant les volières Petite inauguration en nombre mais non moins importante et symbolique, car nous avons à cette occasion relâché sur la plage de Laroque sur l’Hérault, un jeune cygne arrivé blessé fin août. célestin dans son enclos Ce jeune cygne est arrivé à Ganges de Pont de Gau (où un centre de (...)

  • Les relâchés de janvier 2012

    Bonjour à tous Janvier, sortez et profitez de l’air frais avec nous avec trois RV de retours à la liberté d’oiseaux après soins : il y a eu un faucon pélerin et deux chouettes hulottes le 14 janvier, à saint Brès, dans le Gard ainsi qu’un héron garde bœuf relâché au Scamandre en Petite Camargue dans l’après midi. relâché de la jeune femelle faucon pèlerin plombée cet automne Voir le reportage photo de François notre ami. puis deux chouettes effraies des clochers le 17 janvier à Notre Dame de (...)

  • Les 3 relâchés d’Hiboux Grands Ducs

    Trois lieux : le premier était à St Jean de Buèges le 31 janvier. Le maire, l’école primaire du village y étaient, beaucoup de gens du village et nous aussi nombreux de l’association qui porte et développe l’Hôpital Faune Sauvage Cévennes Garrigues. Christian Petty, naturaliste expert au village a pu parler de la disparition du dernier grand duc des falaises de St Jean, il y a 5 à 6 ans, trouvé mort sous une ligne électrique. Il nous a présenté les différents problèmes liés aux lignes électriques... collision avec fils la nuit ou électrocution lorsque ce super-prédateur de la nuit se perche sur un poteau (...)

  • En Mai, fais ce qu’il te plaît... Nous, on continue dans les relâchés d’oiseaux sauvages réhabilités à la vie sauvage après soins : aigle botté, vole !

    aigle botté de Vias... prêt au départ le 4 mai... s’il fait beau Voici le reportage des derniers relâchés publics d’oiseaux, prêts à sortir après soins à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges. Et un joli message de nos amis espagnols de la SEO, ONG espagnole dont je suis membre, équivalent de la LPO en France, "travaillant ensemble pour les oiseaux sauvages et pour les gens..." J’aime beaucoup. Gusta mucho ! Seo... trabajando por las aves et la gente Le 1er mai, c’était à Montpeyroux (34150) chez Frédéric Cambon, berger transhumant autour de sa nouvelle bergerie. puis à Argelliers (34380), sur (...)

  • Reportage des premiers relâchés de l’été 2013 d’oiseaux après soins à l’Hôpital pour la Faune Sauvage de Ganges

    Trois RV en ce début août 2013 : un bébé hulotte à son arrivé à l’HFS le même prêt au départ ces jours * c’était le samedi 10 août au Val d’Hérault à Brissac : pour le relâcher du faucon hobereau et de chouettes hulottes. Carlos et Rebeca et l’assistance avec Ethel notre mini CPN et sa sucette au 1er rang ! La relève est assurée... Deux chouettes hulottes au départ sur les rives de l’Hérault le 10.8.13 * puis, le 11 août au Camping du Tivoli à Laroque avec 7 chouettes hulottes parties dans la nuit devant les yeux des enfants émerveillés et des parents... qui pour certains revenaient pour la 2ème fois. (...)

  • Des chouettes en garrigues Montpelliéraines

    Voici le texte encore au travail ces jours... Bonne lecture et à très bientôt pour se retrouver peut-être : La quinzaine chouette d’automne 2014 à Goupil Connexion Avec le petit livret spécial, co-écrit par les jeunes volontaires en Services Civiques : Nadia, Fanny, Julie et Léa "chevêches et effraies en garrigues" est disponible ici : Chouettes en garrigues Montpelliéraines, le retour - livret Goupil Connexion oct 2014 Pour le retour des chouettes dans nos garrigues (...)

  • L’historique des actions de Goupil Connexion pour le retour des chouettes en garrigues

    Depuis longtemps, longtemps, nous en rêvions… et puis un jour la lumière et les ombres de ces oiseaux ont trouvé le chemin de nos yeux, de nos vies. La chance était avec nous, c’est sûr ! Depuis, nous ne pouvons plus les oublier. Le projet des 10 prochaines années, 2014 - 2025 en Hautes Garrigues Montpelliéraines sera de voir revenir ces oiseaux proches des humains, de leurs villes et leurs villages. Cela signifiera que le tapis de la vie ensemble aura été renoué, points après points. Que les mailles auront été remaillées les unes avec les autres parce qu’un jour, voulant tourner le dos à une (...)

  • La quinzaine "chouettes d’automne 2014" à Goupil Connexion

    La quinzaine chouette d’automne 2014 à Goupil Connexion Les effraies : les voici encore en volière le 7 novembre… effraies avant relâché, HFS 2014 effraies avant relâché, HFS 2014 Et depuis, elles sont libres dans des lieux différents, après une dizaine de jours en nichoirs, le temps qu’elle s’acclimatent à leur nouvel environnement, au dessus de brebis, vaches, ânes, dans des granges... tout près de souris à gogo. Nous vous tiendrons au courant des actualités de l’hiver. … Pas plus tard que le 4 décembre, Nadia qui travaille avec nous puis Fanny et Catherine ont pu observer vers 19h00, à Saint (...)

  • Suivre tous les relâchés d’oiseaux de l’été 2014

    Nos prochains RV de relâchés publics d’oiseaux provenant de l’Hôpital pour la Faune sauvage : Oyez bonnes gens, le 13 septembre 2014 à ROQUEDUR le HAUT (30440) nous relâchions faucons crécerelles, chouettes hulottes et hiboux petits ducs. Et le 16 septembre, nous serons à l’école communale de SOUDORGUES (30460) pour une petite animation sur "les oiseaux à l’hôpital" et le relâché d’un épervier d’Europe, d’une bondrée apivore et d’un très joli faucon hobereau. Ces deux derniers sont fin prêts à une migration transnationale qui les conduira jusqu’en afrique tropicale l’hiver pour nous revenir en pleine forme (...)

  • Les relâchés des animaux après soins à l’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues Cévennes

    LE PREMIER RELÂCHÉ 2014 D’ANIMAUX SOIGNES À L’HÔPITAL FAUNE SAUVAGE A EU LIEU le 22 FEVRIER 2014 AU SCAMANDRE DANS LE GARD Pour voir des images de ces moments magnifiques, voici le lien des photos de François Ledru. D’autres photos suivent. Buse relâchée au Scamandre relâché de l’aigle botté par la découvreuse Eliette aidée des 3 jeunes volontaires en Service Civique de l’Hôpital Faune Sauvage Vue de la foule venue accompagner le relâché des oiseaux Léa avec une buse au relâché, avec à ses côtés un agent de l’ONCFS du Gard. Ce 22 février donc, nous avons remis en liberté le bel aigle botté, (...)

  • Relâchés de petits rapaces diurnes et nocturnes chez des éleveurs cévenols

    31 août 2013, au col de l’Asclié en Cévennes, nous avons retrouvé Christine et David Gros avec leur troupeau en "estive", sur les crêtes, bien au dessus de leur ferme de Soudorgues. Christine et David sont des éleveurs de chèvres du Rove et de brebis Rouges du Roussillon, éleveurs hyper motivés qui, années après années, ont construit en granit et en brique de leurs mains leurs lieux de vie avec les animaux qu’ils ont choisis. Magnifiques... Nous les connaissons depuis longtemps et les avons toujours soutenu.. dans leurs galères... comme beaucoup d’éleveurs de notre secteur dit "d’arrière-pays". (...)

  • Relâchés d’hiboux petits ducs (scops) sur leur départ en migration sahélienne

    une partie des hiboux petits ducs scops en volière, fin août 2013 Scops en stock... le dimanche précédent les relâchés, pour les changer de volières ! scops... pour tout savoir Le premier RV fût aux Matelles (34270) le 6 septembre, nord Montpellier... la grande ville qui s’étend, s’étend, s’étend... Juste là où le sous-directeur de la maisons de retraite avait secouru un petit duc deux mois auparavant. Des plus âgés aux plus jeunes, la chouettologie appliquée est une matière qui intéresse tout le (...)

  • Les relâchés de la fin de l’été 2011 en Garrigues Cévennes

    Les animaux sont arrivés à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges soit directement par les découvreurs, soit par l’intervention d’un ou plusieurs transporteurs. Auscultés, diagnostiqués, opérés si nécessaire, il sont restés en captivité jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre leur liberté. Dans tous les cas, le soin à tous les animaux a requis un engagement de plusieurs personnes - du découvreur, transporteur, nourrisseur, donateur, docteur vétérinaire aux soigneurs bénévoles "en tout genre"...- pour qu’ils puissent retrouver la liberté en pleine forme. C’est la vétérinaire, responsable de l’hôpital, qui se charge (...)

  • Relâchers des jeunes chouettes du printemps 2011

    Hulotte en vol au Fesquet Après le relâché des chouettes hulottes le 20 juillet 2011 à Lussan, voici le reportage du départ de 5 chouettes hulottes sur Cazilhac (34190) le 4 août, hibou dans la nuit et celui de 2 chevêches d’Athéna et des 2 premiers petits ducs scops prêts au départ, le 5 août sur le Rouet (34380). Ces jeunes oiseaux avaient été recueillis mal volants, comme tous les jeunes rapaces nocturnes, et "coupés" de leur vrais parents, pas toujours avec raison. cours de rapaces nocturnes au Fesquet - Cazilhac Mais une fois vraiment "orphelins", pour qu’ils puissent un jour repartir (...)

  • Le reportage du relâché du faucon pèlerin du 6.12.09

    Le jeune faucon pèlerin trouvé blessé qui a retrouvé la liberté après plusieurs semaines de soins le dimanche 6 décembre 2009 à Montoulieu avait été amené au centre de soins à la faune sauvage Cévennes Garrigues de Ganges : il y a été examiné (fracture de l’aile par choc) puis soigné et gardé en convalescence. Une fois sa bonne forme ne demandant plus d’observation rapprochée, il s’est remusclé pendant près d’un mois dans une grande volière, loin des humains, avant de retrouver sa vie d’oiseau libre. Des enfants autour du faucon J. Bizet le lâche tout juste lâché envol à Montoulieu Ce dimanche de (...)

  • Relâchés du 13 mars 2010 au mazet avec le CPN

    Trente deux personnes, dont douze enfants du CPN des Blaireaux de la Garrigue de Brissac ont relâché quatre rapaces prêts à repartir en ce printemps 2010. départ de la buse plombée et borgne d’ansuze (photo de Nattan Bonnard) Trois buses variables qui avaient été tirées illégalement et une femelle épervier fracturée suite à une collision sur une baie vitrée. Une fois les oiseaux partis, les CPN ont pour une partie, faits les petits reporters (journal en bas de page et dessins joints), pendant que l’autre partie fabriquait des nichoirs à passereaux (mésanges et sitelles) et les posaient afin (...)

  • Relâché d’un milan noir le 27 mars 2010

    Il s’agit d’un milan noir (Milvus migrans) arrivé avec deux mauvaises fractures (l’une au fémur et l’autre à l’aile) le 12 août 2009 en provenance du Gard via le Cogard et Mme J Bizet : l’origine très certainement accident de voiture, car les milans ont la mauvaise manie de faire les bords de route pour chercher des restes de cadavres à bouloter. Et ce juvénile de l’année 2009, n’avait rien vu venir. On va faire court : fracture ouverte très sale de l’aile droite et... avec toute sa bonne volonté, il s’en est parfaitement remis, sauf !! que quand il a pu rejoindre une volière de vol c’était (...)

  • Faucon pèlerin remis en liberté le 6 décembre 2009

    Le réseau bénévole de soins à la faune sauvage qui existe depuis plus d’un an entre le Gard et la zone des Garrigues de Ganges - Brissac a relâché un jeune faucon pèlerin mâle, amené de Bessèges (30) avec une fracture de l’aile (par choc - collision) fin septembre. Parfaitement rétabli, après un mois en grande volière de réhabilitation au vol, bagué il ne demandait plus qu’à retrouver sa vie d’oiseau libre en pleine santé. Allez sur la page du reportage complet du relâché. Le relâché étant toujours un moment important pour sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de la biodiversité locale ainsi (...)

  • Jeunes crécerelle, athena et scops remis en forme et relâchés cet été 2009

    Cela commence à être bientôt ... de la routine ou presque ! Mais bon, toujours du bonheur : il y a eu un jeune faucon crécerelle né à Corconne (30) tombé trop tôt oublié des parents qui nichent chaque année sous les gênoises d’une maison de village de gens très sympas (sophie et patrice). Ils l’ont trouvé le 26 juin au sol dans leur cour avec plein de duvet sur les escaliers pas loin des chats, les parents partis derrière les autres jeunes de la nichée. bébé faucon du 26 juin tombé trop tôt Après une tentative de le remettre au taquet, au contact des ses parents - s’ils avaient voulu revenir - nous (...)

  • Relâcher à Brissac le 29 mars 2009 de rapaces en soins prêts à l’envol

    Nous empruntons à Folon une très belle aquarelle pour faire aimer plus encore la vie à ceux qui pensent encore que les oiseaux sont de trop dans nos vies très occupées d’humains. Pour ceux qui passent par Bruxelles, faîtes un arrêt à la Fondation Folon, du bonheur dans un immense parc aux côtés des bernaches et des rhododendrons. Le dimanche 29 mars 2009, nous avons donc relâché à Brissac deux rapaces : un faucon crécerelle femelle et une buse, en pleine forme. Baguage de la buse par Gilles Balança Un des crécerelles avait été plombé en novembre 2007 sur Masclac - St Martin de Londres et était en (...)

  • Relâché d’une buse variable à la Fête de la Nature du Vigan

    Avant le lâcher (cette fois, on préfère la faire partir du sol) Une buse variable bien repartie des mains de la jeune dame qui l’avait découverte dans un fossé en bords de route vers Aniane le 1 avril 2009 en mauvais état... Philippe Rignault l’a prise en mains avant que nous ne la baguions Il lui a fallu 40 jours de réhabilitation avant de retrouver sa liberté le 16 mai dernier à Campis, au dessus du Vigan, évènement autour de la Fête de la Nature du Vigan à laquelle nous participions. Relâchée sur les terres de Denis et Brigitte SAUVEPLANE, éleveurs de chèvres en bio, ce moment entre petits et (...)

  • Circaète et cie... relâchés le 22 mai 2010 à Montoulieu

    La météo et surtout sa remise au vol s’améliorant, le beau Circaète Jean le Blanc a repris les airs le samedi 22 mai 2010 à Montoulieu (34190). de beaux yeux... En quelques images, le moment sympathique où Loïk le "découvreur" de l’oiseau blessé lui a redonné sa liberté. la radiographie et les plombs dans l’aile ! Oiseau très vite stressé, "s’amilanant" comme disent les espagnols, il a commencé par un virage sur l’aile qui nous a un peu surpris, et suivant la pente, il a repris progressivement de l’altitude à grands coups d’ailes. Et ce n’est que très loin qu’il s’est perché. (...)

  • Deux faucons crécerelles à l’école primaire de Brissac

    C’est à 13 H 30 que deux jeunes faucons crécerelles qui étaient en soins, l’un depuis le 15 avril (fracture de l’aile suite de tir illégal, en provenance de Mus 30) femelle la femelle au vol au dessus des barrières de l’école, direction, la Séranne... et l’autre du 10 mai (choc, en provenance du Gard) Aristide et le faucon ont repris les airs des mains de deux jeunes écoliers de Brissac. Merci à la directrice de son accueil et à François pour la couverture photo : (...)

  • Relâcher à Laroque d’une buse variable en soins après tir illégal

    Cet oiseau protégé, comme tous les rapaces depuis 1979, a été amené à l’Hôpital des animaux blessés de Ganges 34190 le 19 janvier 2011. Huit plombs de chasse, dont deux dans les ailes occasionnant deux fractures, ont arrêté sa vie d’oiseau libre en cette mi- janvier aux Fumades, près d’Alès, dans le Gard. L’hôpital des animaux, centre de soins et réhabilitation de la faune sauvage de Ganges est porté par l’association Goupil Connexion, hébergé pour une part à la clinique vétérinaire de Ganges. Cette association mobilise un grand nombre de bénévoles - volontaires de tous âges sur ce territoire Nord (...)

  • Relâcher d’un héron à Laroque

    Jeune femelle héron cendré en pleine forme, trouvée à LAROQUE (34) pendue par une aile sur l’Hérault face à Laroque depuis au moins le matin, elle a été secourue dans l’eau par David Décoret, puis acheminée à l’Hopital pour la Faune Sauvage de Ganges. Son état a nécessité une remise en forme de quelques jours avant de rejoindre sa nichée dans les peupliers tous proches. Quelle que soit la cause de l’accident, il faut aborder un Héron cendré avec prudence, son bec pouvant être dangereux : il vise les yeux et peut infliger des blessures très graves. Pour cela, il faut lui saisir le cou, derrière la tête (...)

  • Relâchers des jeunes chouettes hulottes du printemps 2011

    La magie des relâchers est toujours présente : plus de 60 personnes, des petits et des grands sur les remparts de Lussan, rassemblés autour de Mike Paramor et Jacqueline Bizet du CoGard, pour parler oiseaux de nuit... Suivez pour les images, le lien de notre ami François Ledru de l’association Goupil Connexion... Magnifiques photos de ces jeunes hulottes retrouvant la liberté dans la nuit. Merci à toute cette chaîne humaine qui se motive et s’engage à prendre soin de notre planète. Et pour les revoir petites... à leurs arrivées au mois d’avril pour certaines, voici le (...)

  • Relâchers de 4 buses variables blessées fin février 2011

    C’était le dernier dimanche de février, dans le Gard, près de Cézas que 4 buses amenées blessés ( 3 par tir illégal et 1 par choc voiture le long d’une route, toutes 4 opérées et soignées à l’Hopital pour la Faune Sauvage développé et géré par les bénévoles de l’association Goupil Connexion de Ganges Brissac ) Attention bénévoles ne veut pas dire incompétents. Ne pas confondre grandes compétences et mobilisation - motivation - engagement volontaire, tout le moteur du bénévolat, avec professionnalisation. Au fait ! 2011, l’année mondiale du volontariat... On n’est pas tout seuls à agir et contribuer à faire (...)

  • Relâché d’une jeune bondrée apivore à Sumène

    C’est le 7 octobre 2010 que nous avons relâché une Bondrée apivore pendant un bon créneau météo spécial migration... En effet, nous sommes dans la fin de la migration retour qui fait aller et venir entre afrique tropicale et europe ces rapaces à allure de buse, spécialisées en abeilles et guêpes forestières et surtout en couvains. Si spécialisée en insectes que cette "grande buse" n’arrive en Europe que fin mai pour repartir fin septembre rejoindre ses quartiers d’été. Apellée autrefois "tartanne", cette espèce impressionne parfois par ses vols migratoires nombreux. Avec des serres plus fouisseuses (...)

  • Relâchés des jeunes scops de l’année 2010

    Prenez un beau soir d’été, de fin d’été... ces périodes où pullulent les insectes nocturnes. Préparez par ailleurs une quinzaine de jeunes hiboux petits ducs, scops pour les intimes, orphelins pour la plupart, récupérés par de bonnes âmes d’une peu partout : qui de Montpellier, qui d’Alès, de Nimes, de Pont Saint Esprit, de Viols le Fort... scops au départ, encore dans la volière Préparez les bien à la liberté et la vie sauvage qu’ils vont retrouver, prenez le temps, il faut qu’ils soient en pleine forme Trouvez leur des bagues qui leur vont bien au teint, pour leur donner et leur montrer toute l’estime (...)

  • Relâché groupé de chevêche, petit duc et ramier dans le bassin de Londres

    Amis des bêtes, bonjour, Le samedi 25 septembre 2010 en fin de journée, nous avons relâché une jeune chouette chevêche d’Athéna dans le bassin de Londres, en zone agricole Natura 2000 au Nord du Pic Saint Loup. Pourquoi là ? C’est une des rares lieux des hautes garrigues du Montpelliérais où vit encore la chevêche, espèce en fort déclin ici comme au niveau national. Au sein de l’association Goupil Connexion de Brissac, nous travaillons depuis 2003 au soutien de cette petite population de "chouettes aux yeux d’or", avec poses et suivi de nichoirs -avec l’appui de la LPO 34 et de Nature et (...)

  • La buse blessée retrouve la liberté

    Près de deux mois après sa découverte près d’Alès, la jeune buse de l’année dont la vie s’était arrêtée dans une vigne après une volée de plombs et deux fractures a repris le ciel et sa vie de buse. Sortie du carton, juste avant son baguage et… la liberté Photo de l’aile pour pouvoir la déterminer (demande du CRBPO) Le baguage scientifique qui permettra d’avoir éventuellement des nouvelles dans x x x années… Le baguage par Yves Corroy, sous la direction de G Balança (CRBPO (...)