MARTINETS & HIRONDELLES en ville et à la campagne

  • 25.11.2022, MARTINETS & BÂTI EN VILLE - journée d’échanges à TOULON (83), ville pionnière

    Aménagement urbain - Goupil aux rencontres "Martinets en ville" à TOULON (83), invité par Katherine Dubourg, responsable référente "martinets sur Toulon" pour la LPO PACA. Dont voici le programme : Nous y étions deux de Goupil connexion, Clémence Flores et Marie-Pierre Puech. En France, les populations de martinets, victimes de l’activité humaine (perte d’habitat et de nourriture) se sont effondrées de plus de 40% en quelques années. Que faire pour ralentir l’hécatombe, notamment en zone urbaine où cet oiseau emblématique niche et se reproduit ESSENTIELLEMENT ? ET SI (...)

  • 6ème congrès international des MARTINETS fin mai 22 à SÉGOVIE - Goupil y était, assurément !

    Goupil connexion était fin mai 2022 au 6ème congrès international des martinets, qui n’a lieu que tous les deux ans... en instance depuis 2020 cause pandémie.. Goupil connexion et son engagement auprès des martinets, espèce emblématique estivale des villes et villages depuis 1997 ne pouvait pas ne pas y être. Pour continuer d’apprendre, d’échanger et de comprendre ce monde fantastique où nous vivons. L’aqueduc romain en granit au centre de la ville de Ségovie héberge la plus grand colonie reproductrice de martinets noirs d’Europe (estimée à plus de 2000 couples) ! Impressionnant. Notre Pont du (...)

  • MISSION MARTINETS "SENSIBILISATION, APPRENTISSAGE ET ÉMERVEILLEMENTS" ÉTÉ 2016

    Il est important de changer nos manières d’être et de faire sans attendre AUTREMENT si nous voulons nous l’espèce humaine, à bientôt 8 milliards d’âmes, penser, nous et nos successeurs, pouvoir vivre dans un environnement juste vivable. À NOUS DE RENDRE LE MONDE PLUS BEAU ET PLUS HEUREUX ENCORE. L’été 2016, il s’agit encore de nous amener loin des peurs ou contraintes, avec un plaisir inégalé et d’agrandir nos vies humaines parfois encore étriquées et difficiles ces jours de tous ces autres qui sont nous tous aussi, qui font nos vies si belles, si riches. Il s’agit de s’en altérer. Humains et non humains (...)

  • Protection des "mangeurs de moustiques"

    La France abrite 34 espèces de chauves-souris, toutes sont insectivores et protégées. 11 espèces sont mentionnées sur la liste rouge nationale (2009) comme étant « en danger critique d’extinction », « quasi-menacées » ou « vulnérables ». Les causes de disparition des chauves-souris en France sont : la disparition des gîtes, la transformation de leur milieu entraînant la raréfaction des terrains de chasse, les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction et l’utilisation de produits chimiques réduisant le nombre de proies ou empoisonnant directement les animaux. Goupil Connexion agit actuellement (...)