Oiseaux en soin de 2010

Il n'y pas que les plombs de chasse qui posent problème à la faune sauvage : Retour ligne automatique 1/ La vitesse sur les routes avec des collisions d'oiseaux et de la petite faune des bords de route qui y cherchent leurs repas ou qui simplement traversent.Retour ligne automatique Avec la quantité de routes construites et projetées dans notre région, avec un trafic automobile qui devient presque "parisien" certains jours, et l'absence de corridors écologiques pour permettre à la faune pédestre de ne pas se retrouver isolée (que ce soit les amphibiens, reptiles et tous autres petits et grands mammifères)... Les morts des bords de route sont nombreux.Retour ligne automatique 2/ Les poisons et pesticides ne sont pas en manque : au moment du réveil printanier de la nature, prenez le temps de réfléchir aux conséquences de vos moindres faits et gestes qui vont du "raticide canadien" aux "insecticides systémiques", aux anti pucerons et autres cochenilles..

  • Les animaux arrivés en août 2010

    une jeune pie grièche un autre hérisson 5 pigeons domestiques trouvés morts empoisonnés, le jabot plein de grains de blé rouges le tout au Vigan... Parc des Cévennes ! les deux jeunes rolliers qui sont partis début août l’engoulevent opéré fin juillet (50 g)... qui est mort 3 jours après l’intervention. Une jeune athena noctua (chevêche d’Athena) a été opérée le 4 août d’une fracture de l’aile, suites de choc en bord de route en provenance de Pont de Gau (13)... Elle semble aller mieux (140 grammes) et espérons qu’elle supportera la captivité le temps de réparer son aile ! (le 15 (...)

  • Les oiseaux (et FS) arrivés en juin - juillet 2010

    Dix (et plus...) martinets, un des martinets au gavage... Deux hirondelles de fenêtre, bébé hirondelle fenêtre Un trop joli bébé rollier qui va partir rejoindre (bagué) la vie au grand air entre garrigues de chez nous et afrique du sud d’ici la fin du mois de juillet, jeune rollier près à l’envol Un bébé geai, Douze bébés scops (hiboux petits ducs), un certain nombre de petits ducs orphelins... 3 tchots... petits ducs qui sont repartis en septembre. et... trois bébés moineaux envolés le 27 juillet. jeune moineau sans oublier Mme Cistude, très belle tortue aquatique remise après (...)