Oiseaux en soins

Un aigle botté en migration arrêté dans les vignes près de Béziers, plombé et qui a mis 4 jours avant de jeter l'éponge, malgré toute la bienveillance de cette chaîne humaine qui ne lâchera rien. Une buse variable qui elle repartira aujourd'hui ce 30 octobre 2013 en Cévennes, loin des garrigues basses où elle avait été tirée illégalement. Deux éperviers d'Europe plombés qui s'accrochent,et qu'on espère refaire partir un jour dans un paradis européen enfin apaisé. La femelle vient de mourir ce matin, un plomb avait traversé jabot, foie, pancréas en plus des ailes, pattes et œil...

  • Les oiseaux en soin de l’année 2009

    Il n’y pas que les plombs de chasse qui posent problème à la faune sauvage : 1/ La vitesse sur les routes avec des collisions d’oiseaux et de la petite faune des bords de route qui y cherchent leurs repas ou qui simplement traversent. Avec la quantité de routes construites et projetées dans notre région, avec un trafic automobile qui devient presque "parisien" certains jours, et l’absence de corridors écologiques pour permettre à la faune pédestre de ne pas se retrouver isolée (que ce soit les (...)

  • Oiseaux en soin de 2010

    Il n’y pas que les plombs de chasse qui posent problème à la faune sauvage : Retour ligne automatique 1/ La vitesse sur les routes avec des collisions d’oiseaux et de la petite faune des bords de route qui y cherchent leurs repas ou qui simplement traversent.Retour ligne automatique Avec la quantité de routes construites et projetées dans notre région, avec un trafic automobile qui devient presque "parisien" certains jours, et l’absence de corridors écologiques pour permettre à la faune pédestre de (...)

  • Automne 2013, les années se suivent...

    Photos : Un aigle botté en migration arrêté dans les vignes près de Béziers, plombé et qui a mis 4 jours avant de jeter l’éponge, malgré toute la bienveillance de cette chaîne humaine qui ne lâchera rien. Une buse variable qui elle repartira aujourd’hui ce 30 octobre 2013 en Cévennes, loin des garrigues basses où elle avait été tirée illégalement. Deux éperviers d’Europe plombés qui s’accrochent... et qu’on espère refaire partir un jour dans un paradis européen enfin apaisé... La femelle vient de mourir ce matin, un plomb avait traversé jabot, foie, pancréas en plus des ailes, pattes et œil. Un héron cendré (...)

  • Des nouvelles d’oiseaux protégés… plombés de l’automne 2008

    Eh oui, qué voulets… les choses ne changent pas vite ici. Et pourtant que la garrigue est belle en 2008 !… Comment pouvoir s’imaginer qu’il y en a dans les bois qui ne pensent qu’à une chose : faire du mal à plus petit (bien bien bien plus petit) que lui… Mais nous à Goupil Connexion, à Brissac, on continue de plus belle et de plus en plus nombreux à agir pour une planète enfin pacifiée et solidaire, partagée, heureuse quoi... Ce à quoi on aspire depuis qu’on est tombé sur Terre, ce n’est pourtant pas compliqué ! Et, ça changerait enfin de XXX 000 000… ans d’histoire et de pré-histoires, toutes plus (...)

  • Le faucon crécerelle plombé de Vic le Fesc (30)

    C’est le nouvel arrivé du 7 février 2008 en provenance du Gard. Merci Nathalie S d’avoir vite récupéré l’oiseau. Merci aussi à Sophie la véto d’avoir fait les premiers soins. 171 grammes d’un oiseau vaillant et courageux contre 8 plombs de 12 (sans compter ceux qui l’ont traversé en faisant des dégâts sans rester) et une fracture ouverte, comminutive multiple sur un tibiotarse minuscule, avec perte d’un ou deux serres. Voilà ce que ça donne : faucon blessé en mains pour soins bilan radio à l’arrivée détail fracture tibio-tarse : et on fait quoi avec ça ? Pleine d’énergie, elle a été opérée le 8.2 (...)

  • Des nouvelles d’oiseaux protégés … plombés de cet automne 2007

    Le 9 décembre 2007, la buse a retrouvé la liberté : un grand merci à toutes et tous qui ont fait fonctionner cette chaîne de solidarité jusqu’à son envol hier midi. Yves Corroy du Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Frontignan, Denise sa compagne et "péone", Catherine, Mireille et Prudence et tous les enfants du CPN des Blaireaux de la Garrigue qui l’ont supportée depuis le début… Merci à tous. Et pour ses retrouvailles vers la liberté, une page de reportage spécial ! Il fallait au moins cela. Le Milan Royal a été relâché le 12 décembre sur un secteur où d’autres Milans Royaux passent l’hiver (en (...)