Un engagement mutuel

Un travail avec les producteurs locaux pour promouvoir l'impact positif de la faune sauvage dans leurs exploitations.

  • Présentation

    Plus qu’un métier, être agriculteur et/ou éleveur chez nous est un choix de vivre en lien avec la nature, avec des préoccupations plus larges que la seule rentabilité individuelle. C’est pourquoi, « pour des Garrigues et Cévennes vivantes », Goupil Connexion a fait le choix de travailler quotidiennement avec eux afin de promouvoir le lien qui les unit au territoire et à la faune sauvage locale. Les troupeaux et les Hommes sont des acteurs, souvent sans le savoir, de la magnifique diversité biologique de nos territoires, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A travers leur métier, ils contribuent (...)

  • Une histoire commune

    Depuis ses débuts, l’association travaille en lien avec les éleveurs locaux (en construction : parler du lien de la vétérinaire rurale avec les éleveurs locaux (brucellose, AMSA) + reconnaissance) De nombreuses et diverses actions sont organisées depuis des années avec les éleveurs partenaires de l’association : – Relâchés publics – Visites du CPN – Travaux de prévention (anti mort aux rats) et accompagnement vers des pratiques respectueuses de la faune sauvage – Développement d’un réseau de placettes de recyclage Gard Hérault – Réunions d’information (vautours et recyclage, prévention des maladies, etc…) (...)

  • 2014, année de concrétisation

    En 2014, il est apparu nécessaire que le travail réalisé avec les éleveurs depuis de nombreuses années soit organisé et valorisé au sein de l’association. Le 4 janvier, d’un commun accord avec les éleveurs du réseau, Goupil Connexion décide de créer un document de communication. Il sera destiné à promouvoir la qualité du travail des agriculteurs locaux et leur collaboration avec l’association pour une nature préservée : c’est le document d’engagement. Différentes actions en découlent : Le début d’année est consacré à un « état des lieux » - répertoire officiel des partenaires et liste des actions (...)

  • Les projets du réseau d’éleveurs et d’agriculteurs

    L’association s’oriente vers une vision plus large : elle veut affirmer sa collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs locaux, mais aussi établir un lien avec les viticulteurs et autres producteurs de nos territoires, également potentiels co-activateurs de biodiversité. Ainsi, Goupil Connexion travaille pour : faire connaitre au grand public les différentes productions de qualité qui s’engagent dans cette démarche d’agro-écologie méditerranéenne, renforcer son partenariat avec ses partenaires actuels et rencontrer de nouveaux acteurs, créer du lien entre les producteurs du réseau, - (...)