Garrigues et Biodiversité

La conservation des garrigues… et donc des bergers… et des vautours est d'actualité : plusieurs actions s'intégrant dans cette dynamique sont menées sur le tourisme, l'attractivité du territoire, la lutte contre les incendies, la réappropriation de l'espace par l'élevage et l'ensemble des citoyens…

  • Des vautours et des hommes

    Voyage sur la planète terre, terre des hommes, des bergers et des vautours sans frontières... World Wide Vultures... Une aventure qui nous rassemble et nous ressemble, ici tout près de Montpellier comme beaucoup plus loin. Les oiseaux nous invitent à une compréhension du monde et à une unité que nous étions encore loin d’imaginer en France ce début du XXIème siècle

  • Le sentier des Chevêches de Notre Dame de Londres

    Une aventure démarrée en 2004... et qui se poursuit en 2013. À l’occasion de la 10ème Nuit de la Chouette 2013, nous avons continué de l’habiter de "nos" chouettes rescapées de l’Hôpital pour la Faune Sauvage de Ganges, des nichoirs construits et posés avec les enfants du CPN et les jeunes services civiques... en lien avec la commune, l’école du village et le CEN-LR qui a signé une convention de gestion pour valoriser la biodiversité de la commune. Séquence "remaillage des humains avec la biodiversité du village", pour le plaisir d’une balade qui chemine sur ce territoire magnifique des garrigues Nord (...)

  • L’activité nature à l’école primaire de ND de Londres du 19.05.09

    Dans le cadre du PLU la mairie de Notre Dame de Londres nous a demandé d’intervenir auprès de l’école primaire du petit village et tenter de donner sens aux enfants à des notions comme "environnement, nature, biodiversité, qualité d’un milieu de vie et de notre territoire". Quatre de nous de Goupil s’y sont collés, Catherine, Jacqueline, François et Marie-Pierre avec comme thème, les oiseaux. Où sont ils dans la cour d’école ? Qu’en savez-vous ? Que faîtes vous pour qu’ils reviennent et que pourrions-nous inventer pour donner un coup de pouce collectif à la nature ? Après - midi découverte des (...)

  • Transhumances en garrigue

    Petit reportage en sons et lumières. Séquence émotion toujours… draille rêve de brebis en draille sieste bleue le film de la draille le film de la draille