Goupilconnexion.org

Goupilconnexion.org

Hôpital faune sauvage

SOS Animal en détresse

SOS Animal en détresse

Les premiers gestes

Tout animal sauvage qui se laisse attraper est en difficulté.

  1. Pour attraper l’animal, utilisez des gants ou enveloppez le dans un tissu (un vêtement, une couverture ou une serviette) : en cachant sa tête, vous le calmerez et l’attraperez plus aisément. Si c’est un rapace, faites attention aux serres. S’il s’agit d’un échassier (héron, cigogne), protégez-vous du bec en maintenant sa tête d’une main.
  2. Munissez-vous d’un carton qui ferme muni de trous d’aération ou d’une boîte à chat et placez un tissu ou du papier au fond pour qu’il ne glisse pas. N’utilisez pas de cage qui aggraverait ses blessures. Veillez à ce que le carton ne soit pas trop grand pour que l’animal ne soit pas projeté pendant son transport.
  3. Une fois l’animal placé dans le carton, évitez de le manipuler (ne pas le caresser, ne pas lui parler) et ne le montrez pas. C’est un animal sauvage, le stress peut aggraver sa situation. Le laisser au calme et au chaud, ni en plein soleil, ni en plein air. Ne donnez pas à manger, à boire ou de médicaments à l’animal, sauf si cela vous est indiqué par votre interlocuteur de l’hôpital faune sauvage. Ne jamais donner de lait ou de pain aux animaux.
  4. Appelez le plus rapidement possible l’hôpital faune sauvage pour évaluer la situation et organiser le rapatriement de l’animal pour qu’il soit pris en charge. Hôpital faune sauvage situé à Laroque (34) : Tél. : 04 67 42 63 16 ou Port. : 06 52 49 70 01.
  5. Joignez au carton une feuille de renseignements (date, lieu et circonstances de la découverte).

Pour trouver le centre de soins le plus proche de chez vous : UFCS

La détention d’animaux sauvages est interdite. Les centres de sauvegarde sont autorisés et spécialement équipés pour les détenir dans des conditions adaptées à leurs besoins. Leur transport est toléré en cas d’absolue nécessité

S’impliquer

Etre membre adhérent

Etre adhérent, c’est soutenir les projets de l’association. La cotisation formalise cet engagement en apportant une aide financière.
Les adhérents sont inscrits sur la liste de diffusion de la lettre d’information et participent régulièrement aux actions et évènements organisés par l’association (relâchés, stands, conférences, etc.). Les enfants adhérents peuvent s’inscrire au club Connaître et Protéger la Nature. Les membres sont également invités aux Assemblées Générales et sont éligibles au Conseil d’administration (composé d’administrateurs élus en AG).
L’adhésion est valable pour l’année civile en cours.
Adhérer par courrier

Adhérer en ligne

Etre donateur

Etre donateur, c’est rendre réalisables les projets de l’association.
Soutenez l’association en effectuant un don ponctuel ou des dons mensuels par prélèvement automatique : grâce à votre générosité et votre fidélité, vous donnez à notre équipe les moyens d’agir pour la faune sauvage en lui permettant de développer ses actions de sauvegarde, de sensibilisation et de soins aux animaux.
Vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80€. Vous pourrez à tout moment suspendre ou arrêter définitivement le prélèvement mensuel par courrier suivi envoyé au siège social de Goupil Connexion ou par mail à dons@goupilconnexion.org.
Les entreprises aussi peuvent participer à la préservation de la faune sauvage ! Votre soutien financier est déductible des impôts : réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du montant des dons, dans la limite d ‘un plafond de 5 % de votre chiffre d’affaires.
Donner par courrier
Donner en ligne via PayPal


Etre bénévole

Etre bénévole, c’est soutenir l’association dans l’action.
L’association mobilise l’énergie d’une centaine de bénévoles impliqués au service de l’environnement. Les bénévoles peuvent s’impliquer dans différents projets de Goupil Connexion en fonction de leurs envies, compétences et disponibilités :

  • Etre transporteur ou « taxifaune » et contribuer à l’acheminement des animaux en difficulté de leur lieu de découverte vers l’Hôpital Faune Sauvage. Suite aux appels des découvreurs, les relais sont organisés entre les bénévoles pour permettre aux animaux d’arriver le plus rapidement possible à l’HFS (Laroque, 34). La possibilité de prise en charge rapide d’un animal en détresse conditionne ses chances de guérison et de réintroduction dans la nature.
  • Etre aide-soigneur et venir en appui de l’équipe de l’HFS pour nourrir les animaux et entretenir l’hygiène des volières.
  • Etre vétérinaire relais et permettre la prise en charge rapide des animaux en difficulté.
  • Participer aux chantiers et travaux de l’HFS pour améliorer et entretenir les locaux d’accueil des animaux.
  • Contribuer à trouver des financements pour l’association afin d’assurer les actions.
  • Participer aux « opérations caddies » pour récolter des denrées pour les animaux.
  • Aider aux animations de sensibilisation (relâchés publics, stands sur différentes manifestations, etc.).
  • Etre ambassadeur de l’association et en faire sa promotion.
  • S’investir dans les commissions de travail : finances, travaux, formations, communication, ressources humaines et services civiques, éducation et sensibilisation, Hôpital Faune Sauvage, élevage, restauration et conservation.
  • Devenir tuteur des volontaires en service civique. Faites connaître vos talents et envies en nous contactant par mail : contact@goupilconnexion.org.

Etre volontaire en service civique

Depuis 2012, Goupil Connexion a intégré des jeunes volontaires en Service Civique pour participer à ses actions.
De 18 à 25 ans, ils signent un contrat de 6 mois à 1 an et s’engagent à s’investir sur des missions particulières au sein de l’association. Ils sont basés à l’Hôpital Faune Sauvage de Laroque (34).


Etre stagiaire

L’association accueille des stagiaires pour effectuer des missions en lien avec l’HFS. Si vous êtes intéressé, envoyez votre candidature en exposant votre projet de stage par mail à l’adresse suivante : contact@goupilconnexion.org.

Goupilconnexion.org

Installation de l'application

Fermer