Le Compte-Rendu de la 12 ème Nuit de la Chouette à Goupil C - mars 2017

Pour la 12ème année, Goupil Connexion a animé localement l’évènement national porté par la LPO Missions Rapaces et la Fédération Nationale des Parcs Naturels.

L’association Goupil Connexion agit en Garrigues et Cévennes héraultaises et gardoises. C’est ainsi qu’elle a organisé la 12ème nuit de la chouette, dans le cadre de la manifestation nationale, dans la semaine du 6 au 12 mars 2017.

Les enfants des écoles de saint Jean de Fos et du CPN « des Blaireaux de la Garrigue » à Brissac ont eu la primeur de mener l’enquête rapaces nocturnes. Puis en final, soirée et après midi de sensibilisation dans la ville de Ganges et chez des éleveurs de chèvres laitières du bassin de Londres avec remise en liberté de rapaces nocturnes, chouettes hulottes et chouettes effraies, pour leur sortie de soins à l’hôpital faune sauvage. Les chouettes se régaleront désormais des mulots, campagnols, souris, et autres micromammifères.

3 jours et 1 nuit pour la nuit de la chouette
Plus de 150 personnes ont participé à cette nuit qui ne finit pas de Goupil Connexion.

Pour fabriquer cette nuit de la chouette, Goupil Connexion a mobilisé toutes ses énergies :
. son secteur de soins animaliers : l’Hôpital Faune Sauvage qui a pris en charge et soigné tous les animaux remis en liberté
. son secteur éducation à la nature en milieu scolaire et hors scolaire
. le secteur « renforcement de la biodiversité dans les élevages » qui organise les relâchés de rapaces - limitateurs de micromammifères, bénéfiques aux agriculteurs, visant la disparition de l’utilisation de la mort aux rats et pesticides
. l’atelier de fabrication de nichoirs mis en œuvre par un bénévole. Avec l’installation de nouveaux nichoirs pour chouettes effraies dans deux bâtiments d’élevage
. les bénévoles de l’association présents pour la préparation, le déroulement, la mise en œuvre, l’organisation des différentes actions, les repas et collations des bénévoles et du public.

Le déroulement de la nuit de la chouette 2017 :

Enquêtes rapaces nocturnes avec les enfants

. lundi 6 mars à saint Jean de Fos (34) : animation enfants en milieu scolaire
. samedi 11 mars à Brissac (34) : animation enfants avec le CPN de Brissac.

Trente personnes enquêtent sur la disparition de Papy mulot : identification des suspects et conclusion que le suspect est bien un rapace nocturne, après décorticage de pelotes de réjection.
Diffusion d’un dessin animé qui montre l’importance des rapaces nocturnes. Dessins et fabrication de masques de rapaces nocturnes.

Causeries, présentation, sensibilisation, déambulations, rencontres avec éleveurs et remises en liberté de « rapaces nocturnes »

Et cette année à Goupil, ce fut encore : chouettes des villes et chouettes des champs !

. samedi 11 mars à Ganges (34) : CHOUETTES des VILLES avec animation tout public et remise en liberté de 2 chouettes hulottes soignées à l’Hôpital Faune Sauvage
. dimanche 12 mars à Notre Dame de Londres et Mas de Londres (34), c’était CHOUETTES DES CHAMPS avec animation tout public et rencontres d’éleveurs caprins laitiers, producteurs de Pélardons des Cévennes, remises en liberté de rapaces nocturnes... mais aussi de rapaces et oiseaux de jours, soignés à l’Hôpital Faune Sauvage, tous témoins d’une nature en bonne santé

Au total plus de 110 personnes réunies le samedi soir dans la salle de la mairie de Ganges pour une projection-causerie à la découverte des rapaces nocturnes, collation et balade nocturne pour remettre en liberté 2 chouettes hulottes,
et le dimanche après midi « de ferme en ferme » dans le bassin de Londres, à la rencontre des éleveurs caprins et ovins.
C’est là qu’on été remises en liberté 1 chouette hulotte et 3 chouettes effraies pour renforcer la population des limitateurs naturels gratuits de micromammifères.
Et aussi, 3 buses variables, 1 faucon crécerelle, 2 pigeons ramiers et 2 pigeons bisets.

Les effraies des clochers, sont avec les chevêches d’Athena, les deux chouettes en grand danger de disparition en France et en Europe. Cette disparition est en lien avec les pratiques quasi omniprésentes partout, de la ville à la campagne de « dératisation » par pesticides anticoagulants. Des collectivités, aux maisons secondaires, en passant par les fermes et les collèges… Il n’y a plus de place pour ces rapaces nocturnes.

Depuis plus de 20 ans, Goupil Connexion travaille en Cévennes Garrigues nord Montpelliéraines avec tous les public, de la ville à la campagne, des enfants aux adultes, à prendre soin de la santé fragile de notre commune nature.

Ensemble, nous contribuons à réparer les vivants et à remailler les hommes entre eux et avec la nature, nature dont nous sommes tous nés. Et ça marche… les chouettes effraies commencent à revenir dans les fermes et à utiliser les nichoirs posés. Des petits films sur notre site internet en témoignent, années après années.

Pour en savoir plus sur le travail de Goupil sur les chouettes avec les agriculteurs depuis plus de 20 ans, voici des petits films

ICI ou ainsi qu’ UNE DES PAGES DE NOTRE SITE qui en parle.

Pour connaître le début des actions, voici une page qui en parle. Toujours intéressant de suivre l’évolution et les fruits du travail de fourmis que nous mobilisons. Cela donne du cœur à l’ouvrage et ouvre plein de possibles aux jeunes générations qui nous accompagnent. C’est à vous bientôt de jouer !

Vous avez ici aussi, nos quinzaines chouettes à retrouver chaque automne lors des relâchés de chouettes chevêches, d’hiboux petit ducs etc...

effraies espagnoles (et faucons) : contrôle biologique des pullulations de campagnols

À très bientôt.
Ralentissez, souriez et agissez... Juste ce qu’il faut pour que le monde tourne plus tranquille les uns avec les autres, TOUS LES AUTRES, sans qui nous ne sommes pas.
Si vous ne l’apprenez pas à l’école, les animaux vous le feront comprendre.

Allez, venez en appui de nos actions, venez agir avec nous.
Nous ne serons jamais de trop.

2017 encore, il s’agissait d’agrandir le cercle de supporters - amis des chouettes et hiboux et diffuser plus encore les gestes chouettes et nécessaires à reproduire sans limitation pour que les enfants de nos enfants puissent continuer de vivre dans une nature en bonne santé, chouettes libres incluses…
et pas seulement en cages en zoo.

Merci à toutes et tous.
à vous tous qui allez en prendre soin désormais avec des gestes chouettes, et à tous nos amis éleveurs qui prennent soin de nous, de leurs animaux et de la nature.

N’hésitez pas à aller sur le site national de l’évènement, vous y trouverez là aussi plein de ressources.

Effraie des clochers en soins à l’HFS