3ème édition des "Nocturnes" de Goupil

3ème édition des "Nocturnes" de Goupil

Symbole de la sagesse, la chouette chevêche a lié son destin à celui de l’homme et de l’agriculture. C’est la plus familière des chouettes et la fidèle alliée des agriculteurs pour qui elles sont d’actifs protecteurs des récoltes. Ce sont d’infatigables limitateurs sympathiques, efficaces, gratuits et... écologiques des divers "ravageurs ou indésirables parfois des champs et fermes"}

comme les micro-mammifères, mulots, souris, taupes, campagnols etc...

Ce petit rapace nocturne, aux yeux d’or et à la bouille ronde, affectionne les milieux ouverts, cultivés, ou patûrés pour s’y nourrir d’insectes et les vieux murs et vieux arbres pour y nicher.

La destruction de son habitat, l’utilisation intensive de produits toxiques de traitements, l’abattage des vieux arbres, la diminution de ses proies et l’augmentation du trafic routier font de nombreuses victimes.

Elle peut aussi se noyer dans les réservoirs d’eau non équipés de système anti noyade, s’introduire dans les cheminées non grillagées dans lesquelles elles se font piéger, car à la recherche des cavités pour nicher. L’utilisation des pesticides, morts aux rats et autres produits chimiques de traitement ont largement contribué à sa disparition.

Les dangers sont multiples et font que cette chouette, encore commune il y a 50 ans, est aujourd’hui menacée.
Depuis un demi siècle, les populations de chouettes chevêches sont en très forte régression. Leur population européenne est en voie d’effondrement.

Pour en savoir plus sur ces chouettes en danger en garrigues, allez sur ce lien

Vous l’aurez compris, ces soirées auxquelles nous vous invitons, ouvertes à tous, ont pour but de sensibiliser plus de monde encore à la nécessité d’aider et d’agir pour cette petite chouette, en défendant la qualité de son cadre de vie, en rendant sa vie possible… Chacun peut et doit agir pour la nature. C’est l’affaire de tous.
Une invitation aussi à rencontrer des lieux magiques habités par des hommes et des femmes qui y vivent, tout en prenant soin d’elles.

Venez les rencontrez, elles vous apprivoisent en un regard... Et ne vous lâcheront plus, pour le reste de votre vie, ces si discrètes voisines de votre lotissement, vos écoles et vos habitations.

Prenez soin d’elles, prenez soin de vous et de nous tous.

Tant de gestes chouettes à adopter sans modération... Les enfants et les chouettes vous remercient d’avance !
JPEG - 557.7 ko
Arrêtons les pesticides p1
JPEG - 661.8 ko
Arrêtons les pesticides p2
PDF - 779 ko
Arrêtons les pesticides

30 ans d’actions auprès des agriculteurs et des actions régulières...
Un travail avec St Bauzille de Putois, Notre Dame de Londres, une 1ère édition des Nocturnes de Goupil en 2014
et puis l’an dernier, etc.

N’hésitez pas à cliquez et vous perdre sur ces liens hyperactifs !...

Et en ce mois de novembre 2016, place à la quinzaine de jeunes chevêches réhabilitées à l’Hôpital Faune Sauvage.

En décembre, ce sera l’aventure de la liberté pour trois chouettes effraies des clochers dans des fermes éco-responsables du Bassin de Londres.

JPEG - 239.4 ko

Venez partager ce moment d’émerveillements avec nous, avec elles. :

VENDREDI 4 NOV à ST BAUZILLE de PUTOIS 34190
avec un RV à 16H45 à La Grotte des Demoiselles

et le DIMANCHE 6 NOV au MAS de LONDRES 34380
Relâché de Chouettes Chevêches « à la ferme »
au mas du Fesc chez Éliane Pézières,
avec un RV à 16H45 au Fesc.