Actions menées par différentes associations pour sauver l'effraie en France

Actions menées par différentes associations pour sauver l’effraie en France

Des liens internet : la LPO ou sur la LPO Mission rapaces (encore en construction mais avec des publications à télécharger etc...et l’ASPAS.

Des outils de communication et de sensibilisation, à diffuser immodérément, si l’on veut que l’affaire des effraies devienne l’affaire du plus grand nombre :

JPEG - 270 ko
plaquette LPO ext.
JPEG - 272.3 ko
plaquette LPO int.

- et commencer, d’arrêter TOUS l’usage des pesticides, dont en premier lieu, la mort-aux-rats -rodenticide ou anticoagulant-... qui tue tout, dont toute la chaîne de prédateurs limitateurs de rongeurs qui existe partout.

- d’installer des nichoirs pour redonner sur les sites attractifs pour l’espèce, une facilité d’élever une ou deux nichées / an, avec tranquillité et sans craindre des prédateurs.

- réouvrir les clochers engrillagés... Un travail de longue haleine... qui commence à l’église, passe par la mairie et finit en équilibre en plein vent d’hiver entre les cloches et le vide à fixer un nichoir qui pèse près de 20 Kg !... Un vrai bonheur que de vouloir revoir ces chouettes sacrément intrépides !

- limiter les lumières toute la nuit sur des édifices publics type tour, clocher, grenier, etc... Ce sont des rapaces nocturnes adaptés à la nuit noire... Ou alors, il faudra les équiper de lunettes de soleil !

- et surtout, que nos frénétiques allers et retours en voiture la nuit diminuent et surtout que vous et nous roulions plus cool pour ne pas, en plus, s’en prendre une en plein pare-brise...

JPEG - 125.2 ko
affiche "levez le pied"
JPEG - 198.2 ko
l’effraie, espèce menacée

Voilà les documents récents très bien faits pour la campagne nationale qui débute en hiver 2011 - 2012 sur "sauvons les effraies" à la LPO Mission Rapaces (que nous remercions pour les deux nichoirs envoyés fin décembre 2011).


L’ASPAS aussi agit pour les effraies avec de très bons documents, dont un plan de nichoir à réaliser vous même :

PDF - 126.6 ko
plan nichoir effraie ASPAS

et ce joli triptyque à lire et relire pour faire revenir les effraies de votre enfance !

PDF - 345.8 ko
tryptique effraies ASPAS

à bientôt !

JPEG - 283.8 ko
affiche relâché N Dame de Londres