Bonne année 2017

Quelques nouvelles fraîches de la fin de l’année 2016 :

- Des relâchés de la "quinzaine nocturne de Goupil" où des chevêches d’Athena à la Grotte des Demoiselles chez Mr et Mme de Grully,

chevêche de la grotte nov 2016

et chez notre amie Eliane Pézières, éleveuse de chèvres au Mas de Londres, sous le Pic Saint Loup et château de Bibieures. Une quinzaine de ces chouettes devenues rares et en danger d’extinction sont reparties cet automne pour renforcer les populations locales. À nous tous désormais, nuit et jour, d’en prendre soin.

- De l’atelier "nichoirs et mangeoires" avec les CPN chez Sébastien et Marie-Annick Poveda, éleveur caprin sur Notre Dame de Londres avec Fred et Clément. De prochains RV auront lieu ce printemps 2017 sur cette lancée.

l’atelier mangeoire du CPN (sept 2016)

- Bonne année de la part du CPN des blaireaux de la garrigue !

Cet automne, le cpn met en liberté des hérissons et part en exploration chez des éleveurs cévenols :

les enfants du CPN offrent des hérissons au jardin bio de Jaja et Chérif Khentous (nov 2016)
Chèvres des Fayet et CPN
brebis et bergerie de Chérif nov 2016
cpn des chèvres chez les Fayet

- Bonne année de la part des troupeaux et des éleveurs !

Brebis de chez Chérif
chèvres sous châtaigniers à Lasalle chez les Fayet

- Bonne année de la part de tous les volontaires et motivés qui agissent à nos côtés. Avec un immense merci à tous ceux et celles qui s’engagent et permettent que l’aventure de Goupil connexion se réalise !

une des nombreuses petites mains pour petit Martinet noir qui rêve de devenir grand et voler enfin !
Sylvie à la peinture du Castelet
Jean-Paul et Marie-Pierre aux dessins du Castelet

- Bonne année de la part des vautours !

Vautour moine en Catalogne (FL)
Vautour percnoptère en Catalogne (FL)

Ici un vautour moine et un vautour percnoptère en vol dans les Pyrénées catalanes où nous sommes allés fin août pour rencontrer nos amis catalans qui travaillent magnifiquement aussi avec les troupeaux, les bergers, les montagnes et les vautours... à suivre !

Cette année 2016, deux jeunes percnoptères héraultais ont été élevés et ont suivi leurs parents sur leurs zones d’hivernage entre Mali - Mauritanie...
Merci à tous ceux nombreux qui ont contribué au suivi, à leur protection et à leur si bonne restauration !
Nous les attendons au printemps 2017 avec plus encore d’ardeur et de générosité.

- Enfin, très bonne année de la part des animaux accueillis et soignés à l’Hôpital Faune Sauvage !

avec fin décembre :

- un Autour des Palombes arrivé criblé de plombs. Fracturé d’une aile, il devrait s’en sortir pour cette fois :), saturnisme included !

- le 24 décembre, "accident chez les chevreuils du traineau du père Noël :" une jeune chevrette a été amenée par les pompiers, trouvée mourante dans une piscine avec une vilaine fracture sur l’avant bras suite d’un choc voiture... Amputée, elle devrait si tout se passe comme prévu retrouver très bientôt l’Aigoual, un peu loin des automobiles.

chevrette OP 24 12 16
chevrette tête avant OP

- le 25, nous relâchions rapidement -en public restreint aux bénévoles de l’HFS présents- un grand duc arrivé quelques jours avant, juste sonné d’un choc sous une ligne téléphonique, amené par un chasseur. Il fallait qu’il reparte au plus vite sur son territoire : chose faite sur le site de St Etienne d’Issensac, tout proche de sa découverte. Le voilà sur le départ.

Grand Duc au départ (déc 2016)

Avec un épervier mâle, libéré aussi ce jour-là, débordant d’énergie pour repartir chasser en forêt.

épervier mâle

Nous attendrons la fin de la chasse et de l’hiver pour les prochains grands relâchés, si les animaux supportent leur captivité.
Sur deux buses arrivées le 22 décembre, les deux furent euthanasiées pour des fractures irrécupérables d’ailes, l’une cause tir, l’autre cause choc voiture ! Et un faucon crécerelle tiré arrivé le 31.12...

- Ici un Grèbe Huppé amené blessé à l’aile et aux pattes... cause voiture aussi. Il, nous l’espérons, devrait retrouver sa liberté dans les étangs sous très peu.

grèbe au chaud
grèbe huppé
grèbe huppé

- Et enfin, pour le n° 2016 du registre de l’année 2016, nous avons en soins depuis quelques jours un Butor étoilé...
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette espèce si rare et surtout si difficile à voir. Quelle chance... Pourvu qu’il remonte la pente.

butor de Noël
butor étoilé de Noël

Magnifique héron nocturne en provenance du Haut Vidourle, où il a été retrouvé mourant. Toute l’équipe soignante fait son possible pour lui redonner force et envie de vivre.

"Le butor étoilé est une espèce typiquement européenne se répartissant de l’Espagne à la Russie. L’effectif européen est estimé entre 20 000 et 43 000 mâles chanteurs dont 10 000 à 30 000 pour la Russie. Présent en Europe, en Afrique et Asie. En hiver, il migre plus au sud, où l’eau ne gèle pas.

En France, la population actuelle est estimée entre 300 et 400 mâles chanteurs répartis sur trois zones : le littoral méditerranéen, la Loire-atlantique et les départements du nord et du nord-est de la France."...

Encore un étrange étranger qui vit à nos côtés depuis des milliers - millions d’années, mais qui ne nous avait pas encore été présenté. Voilà qui est fait !

— -

Merci à tous pour lui et pour tous ces autres pour qui vous et nous nous démenons.

Merci à vous tous pour vos supports, physiques, moraux, financiers... sans qui nous ne serions pas si actifs à leurs côtés, si forts et si confiants ensemble, toutes générations et compétences associées.

Nous espérons vous inviter bientôt à leurs relâchés respectifs.


Mais entre temps, n’hésitez pas :
- vous avez du temps à donner pour ces animaux qui ont besoin de toute l’attention des hommes pour retrouver la santé et la liberté ? un peu, pas beaucoup, régulièrement ? Venez donc en appui des équipes de soins.

Vous préférez jouer de la visseuse, scie sauteuse, marteau, grimper dans les arbres ? L’équipe travaux - chantiers vous accueille avec plaisir.

- Vous avez bien d’autres cordes à votre arc, plein d’idées... Venez donc nous rencontrer à l’occasion des jeudis de Goupil : contact@goupilconnexion.org.

Bonne fin d’année et à l’an que ven.

2017, l’année de paix générale pour la planète.

C’est le moment pour agir et donner ce que vous avez à donner de meilleur pour tous ces autres... Donner juste un peu de cette immense vie qui nous est offerte, chacun à son niveau et à sa place, pour contribuer avec ce que l’on est et ce que l’on fait à la beauté et l’harmonie du monde.

Chacun avec une partition à jouer. Chacun différent.

Il y a du pain sur la planche de 2017 à Goupil et de la place pour tous !

À bientôt.


Volontaires

Les volontaires n’ont pas nécessairement beaucoup de temps, mais ils ont du cœur.
Comme volontaire, vous apprendrez non seulement et surtout plus des besoins des autres, vous apprendrez aussi plus sur vos propres besoins et vous découvrirez qu’en aidant les autres, vous vous aidez vous mêmes, plus que tout.

Un volontaire peut être n’importe qui : il n’y a pas d’âge limite à être volontaire, pas de catégories préférées, pas de spécifications de salaires, pas de diplômes particulier ou d’expérience de travail.

Tout ce qui est requis est un dévouement à la cause,
une sincérité au travail que chacun fait,
et un engagement à un effort régulier et durable avec l’organisation.

MK Gandhi -

Texte à l’entrée de l’ashram (communauté - école) où il a vécu entre 1917 - 1935, d’où il a travaillé et agi avec d’autres volontaires qui se sont engagés avec lui auprès des plus pauvres dans l’action non violente, pour faire plier l’impérialisme et les colons anglais, "patrons des Indes", qui ne faisaient pas dans la dentelle... Il libéra son peuple alors que les observateurs étrangers l’ont longtemps pris pour un doux "fou inoffensif" !

Une affaire de volonté, de ténacité, de jubilation et de détachement dans l’action que l’on pense juste... Grand bonhomme, c’était il y a juste 100 ans. La non-violence est encore au travail, tant d’hommes étant encore persuadés qu’on ne peut pas se passer de taper sur ses voisins, humains comme non humains. Et pourtant ! Ça devient invivable, irrespirable et insupportable toutes ces montées de violence... Il suffit de voir chez nous, sans aller très loin.

"Love ALL, Serve ALL."

Et si on s’essayait... rien que pour donner l’exemple, déjà autour de nous ?
Simplement, Facilement, Doucement... avec le sourire en plus ! Ça change la donne.

grand duc perché
chevrette de Noël groggy après l’opération
châtaigneraie Fayet
clède à châtaigne chez les Fayet
des hérissons offerts pour les laitues bio de chez Chérif et Jaja !
Jean Fayet et le CPN
des peloux chez Chérif
les ânes dans la châtaigneraie avec les CPN
les Poveda et leur mangeoire tout juste posée, offerte avec graines
les garçons au nichoir
père fille à la mangeoire
LA Zygène ephialtes de l’île des Malines... Vous en saurez très bientôt plus, dès 2017 !