Des nouvelles d’oiseaux protégés… plombés de l’automne 2008

Eh oui, qué voulets…
les choses ne changent pas vite ici.
Et pourtant que la garrigue est belle en 2008 !… Comment pouvoir s’imaginer qu’il y en a dans les bois qui ne pensent qu’à une chose : faire du mal à plus petit (bien bien bien plus petit) que lui…

Mais nous à Goupil Connexion, à Brissac, on continue de plus belle et de plus en plus nombreux à agir pour une planète enfin pacifiée et solidaire, partagée, heureuse quoi... Ce à quoi on aspire depuis qu’on est tombé sur Terre, ce n’est pourtant pas compliqué !

Et, ça changerait enfin de XXX 000 000… ans d’histoire et de pré-histoires, toutes plus barbares les unes que les autres, injustes, inhumaines.

Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, ici comme plus loin ailleurs, à savoir que le temps est venu d’apprendre à faire autrement avec ses voisins. Vous avez vu aux Etats Unis d’Amérique ce qui se passe ?

Yes we can, also, here… now !

Et si ici on commençait à faire du bien aux autres autour de nous, à ces autres qu’on connait si peu, cela ne nous ferait pas aucune ombre ni torts, voire même, que ça nous changerait le regard et le cœur.

Soit dit en passant, voilà un super remède à l’ambiance "fin du monde spéculatif" distillé par les opérateurs financiers sacrément égoïstes et prédateurs et qui aimeraient continuer de l’être.

Remède naturel et bien réel qui ne creusera même pas le trou de la Sécu, voire même pourrait l’améliorer !


"Apprivoise-moi dit le renard" au Petit Prince tombé dans les sables du désert…

On ne va pas apprivoiser d’oiseau sauvage (acte formellement interdit par la loi et répréhensible), mais on va, apprenant et cherchant à leur faire du bien, leur permettre de se soigner des divers aléas de leurs vies à nos côtés en 2008 : un projet est né ici d’un certain nombre d’entre nous, aux côtés de la LPO 34 mais aussi du CoGard et de Pont de Gau, de faire exister un véritable centre de soins et de réhabilitation pour la faune sauvage locale.

Avec toutes les obligations et réglementations qui lui sont liées.

Très bientôt, des nouvelles de ce projet fantastique.


En attendant, voici des nouvelles des oiseaux en soins de l’automne 2008.

Pour l’Hérault :
- le 19.10.08, un épervier d’Europe femelle amenée de Ganges plombée - morte 2 jours après soins (dégâts trop importants)

- le 25.10 : une chouette hulotte relâchée en mai au CPN à Brissac (après fracture réparée d’une patte sur choc véhicule/ route ) est retrouvée 5 mois plus tard à Ganges sur la rocade, plombée avec fracture humérale D -> soins de remise en état depuis.

Pour le Gard :
- le 19.10.08 ; un faucon crécerelle mâle amené du Gard (vie J Bizet et Pont de Gau) : plombé avec fracture ouverte de l’aile, toujours en soins ce jour.

- le 22.10.08 : une buse variable amenée par le Cogard (via J Bizet) avec fracture ouverte infectée sur tir de l’aile, toujours en soins ce jour.

Le lendemain de la chirurgie :

Buse 24 H après son opération du 25.10.08 (carton de soins intensifs)

Près d’un mois après, en petite volière :

Branchée

- le 27 oct : une buse variable amenée par le Cogard (via J Bizet) avec 4 plombs et nécrose de l’aile -> euthanasiée



En cette période de chasse active, il serait bon de mettre en place de l’information auprès des fédérations pour chercher à limiter les effets collatéraux délinquants sur des espèces non chassables.

Ne pas oublier l’aigle de Bonelli de l’Hérault trouvé le 2 mars 2008 avec 2 tirs différents et les 4 rapaces plombés du début de saison dernière (1 buse, 1 milan royal et 2 crécerelles).

Le dernier crécerelle tiré le 28 novembre 2007 à St Martin de Londres est enfin près à l’envol ces jours, après douze mois de réhabilitation. Et ce sont les chasseurs du secteur qui nous disent d’attendre fin novembre avant de le relâcher pour éviter "le danger des chasseurs à la palombe" (dixit eux mêmes). Comment faire pour avancer ?

Comme nous aimerions avoir une vraie politique de sensibilisation, de pédagogie et de prévention à ce niveau de soins portés à la petite biodiversité qui nous entoure,
comme il est entendu que ces chiffres concernent un bien plus grand nombre d’oiseaux protégés car toutes les informations ne sont pas là (cf accueils Pont de Gau et Y Corroy à ajouter ainsi que tous ceux qui meurent dans leurs coins non recensés), il ne faut pas sous-estimer ce petit bilan d’automne 08 sur Ganges et bien l’utiliser dans l’intérêt général.

Car à quoi servirait d’accueillir, de soigner et relâcher une espèce protégée, si minime soit-elle, pour se faire à nouveau tirer quelques mois plus tard. L’aventure de la hulotte, nocturne… baguée et retrouvée 5 mois plus tard plombée, fait réfléchir sur l’ampleur du discours à tenir auprès des populations de nos secteurs.

Des photos :