Élevage, biodiversité et actions de Goupil en réunion le 12 février à Montoulieu

Élevage, biodiversité et actions de Goupil en réunion le 12 février à Montoulieu

C’est à Montoulieu lundi 12 février 2018 à 20 H que se tiendra une réunion salle Terra Cor (à côté du restaurant l’Alzon) organisée par Goupil Connexion.

Pour retrouver les éleveurs qui pourront se libérer juste avant la haute saison 2018 et faire ensemble un point - bilan - témoignage sur les actions en cours et penser - discuter à celles à promouvoir et développer.

JPEG - 39.2 ko
JPEG - 241 ko
baguage des 5 jeunes chouettes effraies agricoles nées en nichoir chez Sébastien Poveda 2017

Depuis plus de 20 ans, des liens sont tissés naturellement, 100 % sans pesticides ni maladies, bons pour la planète, pour notre santé commune et même pour notre économie locale :

- développement des placettes de recyclage, d’équarrissage favorisant le retour des vautours et autres recycleurs gratuits,

- réinstallation de chouettes en voie de disparition mangeuses de souris... et ça marche, pose de nichoirs et sensibilisation incluses !

- relâchers agricoles de rapaces diurnes limitateurs de rats, installation de nichoirs divers pour limiter insectes et rongeurs posant problèmes,

- le retour des hérissons mangeurs de limaces et escargots dans les fermes,

PNG - 740.7 ko
des hérissons offerts pour les laitues bio de chez Chérif et Jaja !
JPEG - 930.9 ko
des peloux chez Chérif
JPEG - 22.4 ko
Brebis de chez Chérif

- une place à faire aux chauves-souris et aux hirondelles en voie de disparition, elles aussi, et pourtant mangeuses de tant d’insectes

- mise en lien, en sens, en émerveillement du rôle clé de l’agropastoralisme dans notre territoire, profession aux inquiétudes multiples, malmenée par les politiques agricoles aux incertitudes foncières, humaines, économiques... cela depuis tant d’années, qu’il faut continuer de renforcer de nos volontés, nos actes et attentions responsables les uns avec les autres... Dans l’intérêt commun.

JPEG - 35.9 ko
Chèvres des Fayet et CPN

Même et surtout si nous avançons à petite échelle ! Petit à petit, les choses bougent.

"Enfants, Pays, Paysans, Paysages, attention tous fragiles, à prendre soin et remailler les uns aux autres"

JPEG - 187.2 ko
deux jeunes effraies nées en 2017 chez Sébastien Poveda
Il est temps de se féliciter ensemble des réussites magnifiques cultivées ensemble depuis 30 ans en Cévennes Garrigues et de savoir les faire savoir plus encore toutes ces hautes valeurs naturelles et agri-culturelles que vous pratiquez et portons ensemble, et pour lesquelles nous cherchons et trouvons au quotidien des solutions innovantes et qui nous vont bien.

Qu’ensemble nous soyons activateurs et co-producteurs d’une biodiversité dont l’équilibre importe à tous, d’une qualité de vie et de sens, d’une solidarité et fraternité en Cévennes à nouer, approfondir et renforcer par des pratiques sociales, naturelles et culturelles simples qui passent par les champs et les garrigues pâturés jusqu’à l’assiette et plus encore, que nous serons fiers de transmettre à ceux qui montent.

Diversité d’une nature sous pression et sous chimie, qui depuis des années continue de disparaître, pour laquelle il nous faut agir à plusieurs, ici, maintenant en Cévennes, Causses et Garrigues pour réparer, reconnecter, réconcilier notre territoire les uns avec les autres.

Un agropastoralisme, un élevage responsable avec des paysans qui prennent soin de nous tous, nature, animaux et consommateurs, dont nous avons à prendre soin en retour, nous aussi, société civile qui joue un rôle clé dans ce cercle vertueux aux circuits courts, sensés et responsables, appelés des vœux de tous : et si nous continuions simplement ce que nous savons faire les uns avec les autres ? Et apprenions à le faire de mieux en mieux, naturellement connectés.

L’envie de cette soirée est de faire ensemble le point en cette fin d’hiver pour écrire la suite.

PNG - 65.6 ko
JPEG - 128.2 ko
brebis raïole et chouette chevêche avant relâcher dans nichoir agricole chez Thomas Marcilly

Déroulement :


20 H accueil pour sans tarder aborder :
- Bilan - échanges d’expérience - témoignages des actions passées et en cours

- Discussion à partir des attentes, idées des participants

- Décisions des actions à construire et promouvoir ensemble

22 H : apéro suivi d’un buffet partagé et convivial avec ce que chacun de nous aura amené.

Sans oublier de visiter la salle d’exposition de Montoulieu sur les vautours et les actions placettes de Goupil. // derniers jours //

Tout ceux que cela intéresse sont invités.