Explorations d'automne en garrigues et cévennes du CPN

Explorations d’automne en garrigues et cévennes du CPN

1 novembre 2010

JPEG - 246.3 ko
le départ du troupeau de Roussières avec le CPN

Matinée passée chez Daniel Segondy et Cathy au milieu des brebis Caussenardes à Roussières à Viols le Fort. Princesse, la brebis menon de 12 ans nous a accompagné le long de la draille.

Traces de chat, de brebis, de sangliers, glands, pécoles de brebis, grains de maïs pour sanglier, girolles,
clathre,

JPEG - 114.2 ko
clathre rouge

pâquerettes en fleurs, mante religieuse, feuilles d’automne (pistachier, érable de montpellier, chêne), opilion, fourmis grandes et petites, ephippiger, plastiques et déchets des humains,

JPEG - 254.2 ko
Sur la draille (goudronnée) qui monte à Cazarils

...chien de berger tapé par une voiture avec une patte cassée, route rapide à traverser pour aller et venir entre bergerie et garrigues, 3 panneaux qui indiquent sur route de "faire attention" : attention, animaux sauvages, puis, attention troupeau de brebis, puis, attention, cavaliers ... Agneaux dans les bergeries avec un château au loin près d’un enclos pour protéger un jardin des brebis et sangliers, sacs de fumier (migou).

et l’après-midi, c’était chez Eliane Pézières au mas du Fesc au Mas de Londres... au pays des chouettes et des chèvres.

JPEG - 207 ko
au départ du chemin des chèvres

Faucon crécerelle qui mangeait une sauterelle, algues dans le chemin, glommeris, silex de toutes les couleurs, aucun gland... bizarre (?), lichens de toutes les couleurs aussi, et une super gentille chèvre qui s’appelait Pamplemousse, de 12 ans aussi, très amie des enfants.

JPEG - 228 ko
dans les chemins de garrigues mangées par les chèvres du Fesc

Et puis aussi un château très ancien et très beau tout en ruine sur la montagne juste en face du Pic Saint Loup. Ancien lac du bassin de Londres. Etourneaux. Iule.


2 novembre, on quitte les garrigues du Sud (pays de calcaire et de chênes) pour "monter" en Cévennes, plus au Nord... très légèrement.
Pays de schistes et de granite... de brebis et de châtaignes, cette fois !

JPEG - 162.1 ko
CPN avec Guillaume sur le chemin de ses brebis

Le matin chez Guillaume, Marie-Ange, Adrien et Damien à Soudorgues  : du soleil et du vent, des bousiers (de 2 sortes), mouches, de la bruyère,

JPEG - 161.7 ko
le chemin des brebis vers les châtaigniers, avec une CPN comme bergère

de l’origan, des galles sur des églantiers, des fougères, plein de ronces et des plantes piquantes, une buse au vol dans le grand vent, un rouge-gorge, des champignons et au moins deux châteaux !

JPEG - 217.6 ko
les brebis de Guillaume partent manger dans les châtaigniers

L’après-midi, chez Chérif à Lasalle  : avec une très pédagogique démonstration d’une châtaigneraie jardinée et restaurée juste après avoir quitté Guillaume faisant manger ses brebis dans une ancienne châtaigneraie plus à l’abandon, très embroussaillée et ensauvagie.

JPEG - 227.2 ko
avec Chérif et ses châtaigniers greffés

Prés pentus avec châtaigniers épars qui produisent de très grosses châtaignes-marrons, vendues à St André de Valborgne : et un exemple d’un berger qui a fait plusieurs activités sur sa ferme, des brebis transhumantes (une cinquantaine de "rouges" du Roussillon), un grand jardin de 5000 m2 et produit en bio sur les marchés, d’autres arbres fruitiers...

Opilions, mante religieuse, libellules (un anax et un sympetrum), un agneau au biberon, deux chatons, des volailles...

Et un CPN au travail sur une remorque sur les chemins des Cévennes...

JPEG - 218.5 ko
un cpn sur les chemins des cévennes, au travail...