Héron cendré plombé dans le Vidourle à Sauve

Héron cendré plombé dans le Vidourle à Sauve

Le 23 janvier 2009, le gardien d’un camping de Sauve (30) nous amenait un Héron Cendré découvert par Mme Huguette Gros dans le Vidourle. Cet oiseau qu’elle observait tous les jours avait été observé une patte en l’air 3 jours auparavant.
Ayant essayé de l’approcher, il ne s’était pas envolé mais avait, boitillant sur son membre cassé, trouvé refuge de l’autre côté de la rivière forte en eaux.
Cette dame très soucieuse de "son héron" qu’elle observait depuis cet automne, n’arrivant pas à l’attraper, et voyant l’oiseau toujours en détresse, fit appel au gardien d’un camping voisin qui réussit à traverser la rivière et à l’attraper le surlendemain.

Après une attelle de fortune, il a été conduit au cabinet vétérinaire (du Héron...).

JPEG - 115.8 ko
Juste à son arrivée de Sauve, après 3 jours dans la rivière
JPEG - 157.1 ko
Vivant, plombé, il tenait avec beaucoup d’énergie encore à la vie
JPEG - 128 ko
fracture ouverte de la patte à sa réception

Radiographié, il avait une dizaine de plombs dans le corps avec un tibiotarse gauche très abîmé sur fracture ouverte causée par un des plombs du tir (et remontant donc à au mini 3 jours), l’oiseau en mauvais état a été soigné mais est mort des suites de son traumatisme le 24 janvier au soir. Après une tentative chirurgicale réussie. Trop épuisé avec des lésions vasculaires irrécupérables. Dommage...

Pour le nourrir et le gaver, Marie-Thé était aller d’urgence chercher du poisson chez le jeune poissonnier de Super U... Trop sympa, quand il a compris que c’était pour un héron plombé en mauvais état, il n’a pas voulu que l’on prenne du poisson de mer et nous a donné une truite.
Espérant avoir de bonnes nouvelles...

Marie-Thé a eu toutes les peines du monde à lui annoncer la mauvaise nouvelle.
Tout Super U de Ganges était remonté contre cet acte barbare de violence sur beaucoup plus faible que soi.

Nous en avons informé le COGARD et GARD NATURE pour en publier les faits.

Les photos arrivent...