Inauguration des grandes volières et relâché d'un cygne à Laroque

Inauguration des grandes volières et relâché d’un cygne à Laroque

C’est le 29 octobre que nous nous sommes retrouvés avec les élus locaux qui nous soutiennent et les bénévoles disponibles ce jour-là, à une "petite" inauguration des deux grands volières de l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Ganges.

JPEG - 279.6 ko
inauguration avec les élus devant les volières
JPEG - 42 ko
célestin devant les volières

Petite inauguration en nombre mais non moins importante et symbolique, car nous avons à cette occasion relâché sur la plage de Laroque sur l’Hérault, un jeune cygne arrivé blessé fin août.

JPEG - 329.2 ko
célestin dans son enclos

Ce jeune cygne est arrivé à Ganges de Pont de Gau (où un centre de soins à la faune sauvage fonctionne plus ou moins bien, faute de mieux... et depuis des années - non agréé et sans capacitaire dédié) avec une grosse blessure sur le cou, occasionnée par un congénère adulte lors de son premier essai de remise en liberté sur un étang.

Bref Célestin... car on a fini par le baptiser !... Célestin donc, a repris sa liberté sous les regards attentifs de Marie Thé, sa soigneuse quotidienne, de Mr le Maire de Laroque Pierre Chanal (et président de la commission environnement de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises) et d’une partie de son Conseil Municipal, de Mr le Conseiller Général du Canton, Jacques Rigaud, de Mike Paramor, président du CoGard, association naturaliste du Gard avec qui nous travaillons en proximité et de Mme Chistiane Roy, maire de Notre Dame de Londres et responsable de l’environnement sur la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup qui nous a rejoints.

JPEG - 218 ko
le départ de célestin de la plage

Et bien sûr avec les bénévoles de l’association qui pouvaient être là ce matin, en particulier, ceux qui ont travaillé depuis fin septembre à la montée des deux premières grandes volières de grand vol de l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes que nous développons jours après jours sur Ganges et son canton.
Que les "chefs de chantier" François et Mike soient remerciés...

Les prochaines phases d’aménagement devraient reprendre bientôt...

Voici donc en images le reportage de Catherine, en ligne celui de François

JPEG - 327.3 ko
première mise à l’eau

ou encore toujours en ligne ceux des reporters du Midi Libre conviés ce jour-là... entre deux épisodes cévenols.

Ces jours, Célestin a trouvé un lieu tranquille près de la bien nommée Place de la Liberté de Laroque (en compagnie de canards col verts, grèbes castagneux, hérons et martins pêcheurs) sous la surveillance et les soins attentifs de Joël, voisin direct sur la rivière.

JPEG - 205.5 ko
célestin et les cols verts

Nous allons désormais chercher un congénère à Célestin pour qu’il puisse trouver durablement Laroque fabuleux et dès l’année prochaine fonder un famille dans nos eaux territoriales locales.

Si vous avez des idées n’hésitez pas à contacter la Mairie de Laroque 34190.


Merci à vous tous, autant les soutiens financiers, physiques que moraux que nous avons dans cette grande entreprise qui nous anime nombreux.

Dont la Fondation Nature et Découvertes qui nous soutient aussi depuis et... pour longtemps dans nos actions de sensibilisation ou de protection sur notre territoire Nord Hérault des Garrigues - Cévennes.

Et bien sûr les collectivités locales (CG 34 et CRégional) mais aussi les services de l’état comme la DDCS 34 (ex jeunesse et sports) et les donateurs privés qui nous accompagnent.