Issensac 2009, "Nettoyons la nature et la rivière"

Issensac 2009, "Nettoyons la nature et la rivière"

JPEG - 234.4 ko
NN 09

Le RV aura lieu à Issensac, sur le parking face à l’église St Etienne, le dimanche 27 septembre 2009,

Dès 9 H, vous êtes attendus par les motivés de l’association Goupil C. avec café - thé - jus de fruit , et équipés de gants et t-shirts - offerts par E Leclerc le sponsor de l’opération nationale depuis déjà 13 ans-.

Tout est organisé et prévu, les sacs poubelles et les déchets un peu partout disséminés et entassés depuis les premiers beaux jours de mai...

Bonne ambiance toujours au RV.

Prévoyez un pique-nique écolo (évidemment...) à partager sur le coup de midi sur la plage ensoleillée, et si le cœur vous en dit, des canoës nous sont prêtés pour la journée par le CPN des Lutins Cévenols de St Bauzille de Putois, et donc, motivez d’autant vos enfants de venir aider au nettoyage en canoës...

Pour en savoir plus sur l’opération nationale et pourquoi comment venir nettoyer les déchets que d’autres laissent dans des coins de nature qui ne nous appartiennent même pas...

JPEG - 137.4 ko
résultats nettoyons la nature 2008

"Nettoyons la Nature" est un gigantesque ramassage collectif de déchets sauvages en milieux naturels et urbains.

Son objectif ?
Donner l’opportunité à tout volontaire d’effectuer un geste pour son environnement : nettoyer des sites de leurs déchets et les trier dans le but de les faire recycler ou de les faire détruire par des structures agréées.
Sponsorisé par les centres E.Leclerc qui souhaitent, au travers de l’opération "Nettoyons la Nature" sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement.
En 2007, c’était plus de 440 000 bénévoles qui ont nettoyé plus de 9 000 sites soit 30 % de sites de plus qu’en 2006 (pour mémoire : 7 000 sites et 350 000 bénévoles en 2006). Et en 2008 plus de 480 000 personnes ont participé à l’opération Nettoyons la Nature et ont ramassé près de 1290 tonnes de déchets.
"Nettoyons la Nature" est surtout une grande chaîne de mobilisation, par des actions concrètes de collecte des déchets et cela peut se traduire également en amont et en aval de l’opération par des expositions et animations…

Nous à Brissac et à l’association Goupil Connexion, c’est avant tout une farouche volonté de faire avancer la prise en charge d’un tel lieu magique et magnifique, ouvert à tous, mis à mal années après années, par les citoyens petits et grands, propriétaires ou usagers de tous poils, politiques et protecteurs... C’est un challenge excellent pour faire se frotter les cerveaux pour avancer enfin dans un autre registre que celui seul de la prédation - dégradation après service.

Sous les déchets, la plage... Sous nos poubelles, le monde.

Nous avons même pensé il y a quelques années à créer la commune libre d’Issensac, pour continuer d’inventer un monde solidaire, beau, sensible et intelligent comme les rives de l’Hérault à Issensac...
Venez et vous verrez.
à bientôt

NB la veille, comme à son habitude l’association Goupil Connexion fera le 26 septembre avec les jeunes du CPN des Blaireaux de la Garrigue une descente de l’Hérault en canoës de St Bauzille à Brissac.
"Nettoyons la Nature" avec la relève des jeunes du club Nature, c’est aussi une belle aventure.

NB bis : et si vous souhaitez vous aussi de votre côté faire quelque chose de génial avec des copains pour la planète (... vos élèves, enfants, associés ou administrés...) et bien mieux encore que ce qui nous anime, lâchez-vous, c’est le moment : il suffit de vous inscrire ici.