L'équipe de Goupil 2015 - 2016

L’équipe de Goupil 2015 - 2016

Attention tous fragiles - ICI on s’engage !

Des tous ces ingrédients de tous âges et toutes origines bénévoles et volontaires sur le terrain, au travail à tous les niveaux de l’association, voici un peu de la belle et grande équipe sur le pont de Goupil Connexion.

Poussez-la porte, nous vous attendions !

Voici le point en janvier 2016 sur le bénévolat à Goupil Connexion : adhérent bénévole, mode d’emploi. Et pour en savoir plus, venez à l’Assemblée générale du 24 janvier prochain.

PDF - 171.9 ko
Lettre aux Adhérents - Bénévoles 2016

En photos, l’équipe au travail version 2015 - 2016 :

Goupil Connexion ne rassemble que des énergies bénévoles, qui agissent ensemble pour le bon fonctionnement de l’association... Même si cette année nous avons transformé le statut de Fanny, volontaire en service civique, en un contrat de travail aidé par l’état, rien de se qui se passe à Goupil ne se fait sans engagement, passion, sans "committment" qui dépasse bien évidemment le cadre d’un salariat.

Après toutes les grandes avancées sociales après 2ème guerre mondiale, avancées en solidarité, en bien-être, en éducation, de santé et toutes ces libertés chèrement acquises, nous abordons le 21ème siècle avec un horizon européen inquiétant et magnifique à la fois, aux chômages pour tous et aux violences partout, y compris au "travail", où des millions de plus pauvres que nous convergent.
Qu’en ferons-nous ? C’est un réel challenge...

Les animaux, les plus fragiles et faibles dont nous prenons soin nous amènent très sûrement à changer, à évolue à leur contact r.

Nous ne les remercierons jamais assez ! Un seul monde à aimer. Nos manières d’être et de faire auprès d’eux, jour après jour, sont plus importantes que seules des idées et des "ya ka"... À Goupil, on apprend de mieux en mieux comment faire, les uns avec les autres, même s’il y a des frictions ou des morts dont on n’est jamais contents. Normal !
Ici, on se donne le droit et la liberté de continuer d’inventer et d’habiter un monde en paix... moins violent, s’y essayant, années après années. Avec humilité, gentillesse, attention et sourires, même si pas tous les jours faciles.

Un vrai atelier de transformation !

Pour en savoir plus, et comprendre pourquoi rien n’est simple, sachant d’où nous venons, ce qu’on en sait et voulant aller plus loin encore pour changer notre relation à l’autre, qu’il soit humain ou animal, allez sur ce site, d’un grand intérêt associatif.

JPEG - 148.1 ko
BNV automne
JPEG - 144.8 ko
BNV automne
JPEG - 120.7 ko
BNV automne
JPEG - 122.2 ko
BNV automne
JPEG - 128.6 ko
BNV automne
JPEG - 133.8 ko
BNV automne
JPEG - 134 ko
BNV automne
JPEG - 132.2 ko
chantier automne trans générationnel
JPEG - 98.4 ko
des BNV au mazet du CPN

Voici ici quelques moments de bénévoles trans-générationnels de cet automne. Encore un mot nouveau : des "petits" qui n’ont pas l’âge légal mais qui travaillent, des déjà "trop âgés" qui n’en sont plus, mais qui travaillent, s’y épuisent pour le goûter, les soins aux martinets, le nettoyage du CPN, des parents très motivés qui viennent le samedi matin pour aider, des qu’on ne connait pas encore et qui arrivent sur un chantier, au hasard des réseaux... et des jeunes, pas encore au travail, qui arrivent ici en volontariat aidés par l’état (les SC) ou en stage et pour qui, pour certains, c’est souvent leur 1ère fois, qu’ils croisent des engagés de tous âges... Le bonheur !

Que ceux qui ne sont pas sur les photos nous excusent. Mais surtout qu’ils viennent pousser la porte de l’animation du site internet... qui n’attend plus qu’eux !

Bref une jolie petite aventure sociale qui produit ici, l’abri à hérissons, là des nichoirs à tout, des prises de paroles publiques, des évènements qui comptent désormais dans le territoire, une aventure solidaire qui s’ancre dans nos Cévennes Garrigues en produisant un goût nouveau, dont nous ne nous passerons plus : la générosité, la liberté et le sourire !

***

Revenons à l’association Goupil connexion et à l’équipe en action en 2015.

***
Il y a tout d’abord les huit bénévoles composant le Conseil d’Administration.
Bénévoles prenant les grandes décisions de gouvernance de l’association.
Se réunissant souvent... une fois par mois en général.
Elus pour 1 an, lors de l’assemblée générale en janvier 2015, le conseil d’administration sera à réélire pour la prochaine du 24 janvier 2016.


Marie Pierre Puech. Fondatrice et présidente de l’association, depuis 20 ans cette année, vétérinaire capacitaire de l’HFS

Armelle Simon. Trésorière de l’association

Bruno Rivollier. Membre du Conseil.

Catherine Chaussumier. Membre du Conseil.

Patricia Pastor. Membre du Conseil.

Nadia Van Hanja. Membre du Conseil.

Jeorge Leon. Membre du Conseil.


Benoit Féron. Membre du Conseil.

***
Il y a aussi l’équipe permanente en charge des animaux à l’Hôpital Faune Sauvage qui est composée d’une salariée (notre 1ère !) responsable en contrat aidé CAE depuis mi-mars 2015, de 2 à 4 jeunes engagés Volontaires en Service Civique présents toute l’année et de bénévoles très actifs. Pour procurer à la faune sauvage des soins de qualité, l’équipe est conduite par Marie-Pierre Puech, vétérinaire de l’HFS à Ganges, en mode 100 % bénévole.



Fanny Villain, Responsable de l’HFS


Lucie Piolet, volontaire en service civique jusqu’en mars 2016


Marie Cécile Moisson, volontaire en service civique jusqu’en mars 2016


Océane Maygnan, volontaire en service civique arrivée le 1er déc 2015 pour 9 mois

Le groupe des responsables à l’HFS 2015 - Marie Cécile M., Lisa Ciribino et Mathieu Rambert (déjà partis en déc)., Lucie P., Fanny V.


Et le groupe des volontaires en service civique 2014 - Julie Capel, Nadia Van Hanja, Léa Pérez, Fanny Villain, Flore Liron


Suite à l’assemblée générale des associés de Goupil Connexion du 24.01.16, le nouveau conseil d’administration élu en janvier 2016 est formé de : Marie Pierre Puech, présidente, Patricia Pastor, Nadia van Hanja, Catherine Chaussumier et Annick Lucas.

Élu pour un an pour afin de conduire l’association et mener à bien les projets collectifs votés à l’assemblée générale, le conseil d’administration a changé en cours d’année 2016.

Depuis l’été 2016, quatre personnes ont pris le relais de l’administration et de la gestion de l’association : il s’agit toujours de Marie Pierre Puech, présidente - inchangée -, Marie-Martine Bayle, trésorière, Gérard Deletraz, trésorier-adjoint et Catherine Audic, secrétaire.

Cela jusqu’à la prochaine assemblée générale des associés qui aura lieu en 2017.