La Journée Internationale de Sensibilisation des Vautours

La Journée Internationale de Sensibilisation des Vautours

PNG - 57.2 ko

Partout dans le monde, des animations sont prévues pour la journée internationale du vautour ,

le 6 septembre 2014.


En savoir plus sur les vautours, ce qu’on en dit : lisez-donc l’article récent que nous avons co-écrit dans la Semaine Vétérinaire de fin septembre 2014 :

JPEG - 436.5 ko
Rétablissons la vérité sur les vautours - Semaine Vétérinaire 1.10.14 article signé de nombreux vétérinaires.

ou encore l’article très complet d’un journaliste de Rue89, très intéressant.

JPEG - 1.3 Mo
La Hulotte © P Déom avec son aimable autorisation, illustration n° 96 p 40

Toutes les précisions sont sur le site français qui rassemble toutes les activités proposées ces jours.

JPEG - 612.1 ko

Relayée en France sur une semaine, nous avons prévu à Goupil Connexion d’animer trois moments :

-  le premier était le 24 août sur le Causse Noir chez un Daniel Segondy, éleveur ovin transhumant entre Viols le Fort 34 et Dargilan, en Lozère.
Nous sommes tout près de la zone de réinstallation dans les années 1980 des vautours fauves en France quasi à l’extinction alors… où ils sont désormais partout.

Nous étions une vingtaine de personnes avec le berger pour mieux connaître son travail et y relâcher un jeune vautour fauve trouvé en plaine en difficulté ces tous derniers jours.

PNG - 318.9 ko

- Le deuxième RV public était à Montoulieu, le 6 septembre, le vrai Vulture Day) de 15 à 19 H pour dans la salle de la mairie de Montoulieu :
- de 15 à 17 H, une balade ornithologique et nature sur le sentier du village le nez en l’air à la rencontre des vautours,
- puis de 17 H - 19 H, en salle sur un diaporama, exposition et la rencontre discussion avec le maire lui même éleveur de volailles à recyclage 100 % biologique, vautours inclus dont les trop rares percnoptères désormais, qui seront repartis déjà dans leurs quartiers d’hiver au Sahel (Mali, Mauritanie).

PNG - 268.7 ko

- Enfin, pour clôturer cet évènement mondial pour la première fois relayé en France, nous étions une quinzaine le dimanche 7 septembre pour un chantier collectif d’installation de la "placette éleveur" d’un berger et ami, Frédéric Cambon, lui aussi transhumant entre Montpeyroux (34) où nous ferons le chantier et le Mont Lozère.

Les premiers vautours moines nicheurs du Languedoc Roussillon, revenus seuls en 2011 nicher après 100 ans d’absence, apprécieront.

PNG - 336 ko
JPEG - 1.5 Mo
La Hulotte © P Déom avec son aimable autorisation, illustration n° 93 p 16

RV entre de vrais professionnels !... à la rencontre à la fois des éleveurs et des bergers, de leurs placettes de recyclage biologique et des vautours : les fauves qui commencent à s’installer, des vautours moines, revenu nicher seul depuis 2011 dans l’Hérault ou des vautours percnoptères... résistant depuis la fermeture de toutes les décharges en plein air de nos poubelles.