La vallée de Montoulieu et ses actions en faveur de la nature

La vallée de Montoulieu et ses actions en faveur de la nature

Une vallée pleine de ressources et d’idées de développement, à commencer par la Fête de la garrigue qui, tous les 11 novembre depuis 9 ans, donne à sentir, voir et goûter la garrigue.

JPEG - 319.9 ko
Vautour Percnoptère (photo T Vezon)

Depuis 2008, le projet d’un sentier de découverte nature nous a mobilisé pour aider les motivés du village à faire de ce sentier un lieu unique de mise en sens et en connaissance de la vallée. Aux côtés de bien d’autres, que ce soit des thématiques géologiques, historiques (le Castellas et les mines de lignites et fours à chaux), de panneaux flore et faune de garrigue, l’association Goupil Connexion a réalisé 2 panneaux oiseaux, dont un seul sur les vautours percnoptères et autres.

JPEG - 560.7 ko
le panneau du Peyre Blanc de Montoulieu
JPEG - 345.3 ko
le panneau des grands voiliers de Montoulieu

Le sentier a été inauguré le 24 janvier 2009... et très bientôt nous aurons l’occasion de nous retrouver sur les sentiers de Montoulieu.

Allez aussi sur un petit document à diffuser autour de vous, vous qui voulez aussi agir de votre côté.
et si vous ne l’avez pas vu, il y a aussi un petit reportage photo de la fête de la garrigue de Montoulieu du 11.11.08 fait par Nadia de Chavigny à cette occasion.


2010, les projets continuent d’avancer. Cette fois les vautours fauves sont plus régulièrement présents. Une placette communale d’alimentation pour oiseaux nécrophages a été mise en place en mai 2010 - réglementée, agréée préfectoralement, elle va permettre à intégrer le recyclage des animaux morts de la commune comme pièce maîtresse de l’éco- tourisme à venir dans la vallée et le territoire.

Le projet "fou" de pistes cyclables pour soutenir un "slow tourisme" et aller sans danger en famille entre Ganges - Moules - La cadière - Montoulieu - St Bauzille de Putois - Agones - Brissac - Cazilhac.

Avec un dénivelé faible et un territoire magnifique à arpenter, à pied ou en vélo, et un "hot spot de biodiversité" à observer à Montoulieu, ces aménagements de pistes cyclables vertes seraient d’un grand atout pour la région.