Le camp de printemps 2009 des CPN des Blaireaux en CAMARGUE

Le camp de printemps 2009 des CPN des Blaireaux en CAMARGUE

C’est du 16 au 19 avril 09, juste à la fin des vacances de Pâques.

Nous irons sous la houlette de Benjamin Vollot, responsable animalier et animateur de la Réserve Ornithologique de Pont de Gau (près de Ste Marie de la Mer - 13) à la rencontre du monde des oiseaux avec trois raisons de ce moment "hors garrigues" pour les enfants du CPN de Brissac.

- continuer d’apprendre et de mieux connaître le monde autour d’eux : ici les oiseaux des marais en plein printemps et en période de (fin de) migration.
Benjamin est un jeune bagueur scientifique professionnel qui depuis de longues années connaît et suit de très près l’avifaune qui passe dans ses marais.
- connaître mieux aussi le projet et le travail de centre de soins faune sauvage que réalise aussi Benjamin au sein de l’association des amis de Pont de Gau, et avec qui nous travaillons depuis cet automne, dans l’intérêt de tous.
- s’intéresser aux zones humides méditerranéennes proches de chez nous. Avec l’objet de continuer "d’ouvrir les yeux" sur une nature qui n’a pas de frontière et de s’en émerveiller. En effet nous projetons fin août d’aller aux 13èmes fêtes CPN internationales en Haute Normandie avec d’autres marais, d’autres estuaires, d’autres milieux et autres espèces... Pour une migration post nuptiale.
Ainsi que d’aller rendre visite cet automne aux Aiguamolls de l’Emporda en Catalogne (Espagne) et à la montagne d’Alinya pour rencontrer aussi d’autres gens et amis qui travaillent de leur côté à la connaissance et protection de la nature dans l’intérêt de la nature évidemment mais surtout et avant tout des hommes et des générations futures.


Détails des 4 jours en Camargue espérons le sous le soleil sans les moustiques...

La météo semble bonne !! Super...

* Départ Jeudi à 9 H 30 pétantes du parc du village de Brissac, avec pique- nique prévu dans le sac pour midi. Nous pique-niquerons à la réserve du SCAMANDRE, où se trouve la plus grande population d’ardéidés nicheurs. Puis nous rejoindrons Benjamin Vollot en fin d’après-midi à PONT de GAU pour un premier contact afin d’organiser avec lui notre séjour.

* Benjamin nous propose plein d’activités, à décliner en fonction du temps, suivant des stagiaires quand il sera occupé à son travail : "capture et marquage de cistudes (= tortue d’eau douce), suivi des nichoirs et baguage de moineaux domestiques, suivi des colonies nicheuses de laro-limicoles avec relevés de bagues, relevés de bagues de flamants roses,...."

Je viens de l’avoir au téléphone : sur 34 captures il a trouvé 10 espèces différentes : nous devrions à ses côtés, avec les beaux jours montants, apprendre à connaître des espèces extraordinaires pour nous, comme le torcol, etc...

* Dimanche 19, nous quitterons Pont de Gau et Benjamin, et avant de rentrer sur Brissac, nous irons faire un tour à l’est du VACCARES, le grand étang saumâtre qui constitue la réserve nationale de Camargue avec visites et observations à la Capelière et à Salin de Badon.

* Nous serons de retour à Brissac entre 17 H et 18 H pour que vous soyiez tous prêts pour la rentrée scolaire du lendemain, les yeux pleins de spatules, aigrettes, butors et autres flamants.

Durant tout ces grands moments de bonheur ensemble dans ces marais, nous ne pourrons que penser à Marie-Thé qui ne peut nous accompagner ces jours, bien malgré elle...

Nous chercherons à lui fabriquer un grand livre d’observations et de dessins de Camargue, pour qu’elle nous revienne vite, qu’elle retrouve ses ailes, elle aussi !

à très bientôt