Les héros de l’été 2017 cherchent super héros en appui sur mission urgente...

Cet été, rendez-vous…
dans le ciel avec ces merveilleux fous volants que sont les martinets…

Et très pratiquement à l’atelier nourrissage des martinets installé juillet-août qui vous attend sur des horaires très précis : tous les jours, 4 nourrissages 7 H 30, 11 H, 14 H et 18 H pour le dernier. Venez contribuer à la bonne santé de l’espèce et à la récupération de tous ces jeunes martinets tombés du nid.

Urgences d’été 2017 Martinets & Cie

Déjà plus de 80 jeunes martinets sont arrivés à l’hôpital faune sauvage, depuis le 15 juin. Une dizaine ont déjà pris leur envol, après un séjour où ils ont été logés, dans les boîtes à chaussures et nourris, 4 fois par jour. Au menu : boulettes de viande agrémentée de pâté insectivore, et vitamines.
Apus apus, c’est le nom du martinet noir, passe la plus grande partie sa vie en vol.
Il dort même en volant et bat le record de vol non stop de toutes les espèces d’oiseaux en restant en l’air jusqu’à dix mois sans se poser.. "Voler pendant dix mois est la plus longue durée enregistrée chez les oiseaux, c’est un record", assure le professeur Anders Hedenström, biologiste de l’université Lund en Suède. Les chercheurs ont pu déterminer que ces oiseaux se posaient seulement pendant deux mois de l’année au moment de la reproduction. Pendant les dix autres mois, ils sont en vol, se nourrissant et hibernant tout en migrant vers le sud du Sahara.

menu des martinets 2017

La vie d’un martinet dépasse couramment 6 à 10 ans -record 21 ans-. On pense que cet individu a parcouru près de 5 millions de kilomètres au cours de sa vie, soit plus de 6 fois l’aller-retour de la terre à la lune.
C’est fin mars que les martinets reviennent sur le continent européen. L’élevage d’une nichée de jeunes dure de 40 à 50 jours et pendant cette période les parents s’emploient à capturer des insectes : un adulte peut amener à sa nichée l’équivalent de son propre poids en insectes en une journée, en une quarantaine de nourrissages.

taille des martinets

Un petit tombé au sol ne peut être nourri par les adultes. Les jeunes martinets trouvés au sol sont condamnés si personne ne leur vient en aide : les martinets adultes ne nourrissent jamais leurs petit en dehors du nid. L’intervention humaine est donc indispensable : c’est à partir de la mi-juin que l’on peut trouver des jeunes martinets encore incapables de voler. La remise au nid est impossible, la hauteur du nid demanderait l’intervention de pompiiers… et les jeunes martinets pourraient à nouveau de tomber, risquant encore de nouvelles blessures.

A l’Hôpital Faune Sauvage, l’atelier martinets est ouvert depuis l’arrivée des premiers juvéniles, le 15 juin, dès 7 h 30 du matin, pour assurer les 4 nourrissages par jour -7 h 30 - 11 h - 15 h - 18 h- des 80 martinets actuellement en soin -chiffre en augmentation quotidienne-.

Ils doivent être fin prêts pour leur grand départ en migration qui aura lieu durant le mois d’août : c’est à cette époque qu’ils quittent notre ciel européen pour poursuivre leurs tournées en Afrique sub-saharienne d’où ils ne reviendront qu’en avril.
Suivez le parcours de ces infatigables voyageurs de nos cieux afro-eurasiens... Ils en savent des choses du monde eux et des cultures et des langues humaines ! Boljémoï. Cet été, c’est à Ganges - Occitanie - sud de la France que nous les soignons de toutes nos énergies assemblées et que nous vous invitons à des rencontres extra-terrestres.

En rouge leur territoire de reproduction d’avril en septembre, en bleu leur zone d’hivernage dès qu’ils nous quittent.

N’hésitez plus, poussez la porte à l’heure du RV des martinets cet été, venez LES rencontrer et NOUS avec, et selon vos envies, vous serez très vite amenés à réaliser de super autres multiples missions pour aider à réparer tous ces tombés du ciel à retrouver leur vie libre en pleine santé.

D’autres rendez-vous vous attendent à l’Hôpital Faune Sauvage :
Les Hirondelles : ici hirondelles des fenêtres, des rochers, rustiques.
et tout un nombre impressionnant de juvéniles : chouettes chevêches, chouettes effraies, faucons crécerelles, chouettes chevêches, hérissons, les petits oiseaux tombés du nid, comme ici des étourneaux.

Un téléphone : 04 67 42 63 16 (laissez un message car une seule ligne avec beaucoup d’appels à la fois). Nous vous rappellerons.

Merci pour eux.