Les prochains RV d'avril 2016 de Goupil Connexion

Les prochains RV d’avril 2016 de Goupil Connexion

Le Goupil et tous ses fans sortent de l’hiver, venez nous retrouver sur différents moments et lieux.

Après un mois de mars très exposé médiatiquement, (le 6, sur F3 au journal national et régional lors du relâché aux Barrasquettes, le 15, interview à France Bleu Hérault et le 23 mars, un article dans le Midi Libre sur le relâché de buses et hérissons avec l’association Perle), nous aurons les honneurs de passer sur France Inter le mardi 5 avril entre 12h30 et 12h45 à Carnets de Campagnes, l’émission de Philippe Bertrand... juste avant le Jeu des 1000 € !

Voici les Rendez-Vous d’avril pour venir en amateur, en appui, en renfort, en curieux, en faiseux sympathique, en contributeur. Venez amener votre touche personnelle, vos savoirs-faire, vos compétences à cette aventure collective en Garrigues Cévennes, autant humaine qu’animale ! Vous avez le choix :

- Samedi 2 avril à Monoblet (30) à la Faites des Jardins, de 14 H à 18 H avec stand et une table ronde pour un monde sans pesticides, à 16 H 30, avec médecin, vétérinaire et biologiste.

JPEG - 486.4 ko
Faites des jardins Monoblet le 2.4.16

Nous avons l’impression de prêcher dans le désert depuis plus de 30 ans... Pour vous remettre dans l’urgence d’agir localement pour faire changer notre développement hautement toxique aujourd’hui, pour les animaux comme pour les humains, les enfants d’abord...

À voir le reportage éclairant Cash Investigation d’Elise Lucet, sur les enfants et les pesticides en France et ailleurs

Et pour la petite histoire locale qui s’invite à la grande, sans passer par les grandes méchantes multinationales, la semaine de Pâques 2016, il y a juste quelques jours, sur Ganges, nous avons reçu 5 chats tous intoxiqués par les antilimaces posés par des gens bien intentionnés pour leur jardin. Le métaldéhyde, une mort violente aux escargots et autres gluants, toxique hyper appétent pour les chiens et chats, qui meurent en convulsions... Une grand-mère chatte de 15 ans n’en est pas revenue ! Le printemps 2016 montre son nez, les limaces et escargots s’éveillent... mais même en Cévennes Garrigues, les hérissons peuvent se planquer, mais aussi vos chats et chiens...
Tous y passent. Entre les morts aux rats qui tuent les mangeurs de rats et souris et les antilimaces... la vie va vite.

Venez donc à Monoblet, commune comme Brissac depuis 2008, qui n’utilise plus de pesticides et le fait savoir autour d’elle. Venez avec nous tous réunis, apprendre à faire un jardin plein de vies...

- En interne, nous nous réunissons lundi 4.4 pour préparer en direction d’un public enfants des animations sur Saperlipopette sur le thème "Il était une fois... aujourd’hui" ou comment inventer ensemble un, plusieurs contes avec des animaux pour les enfants et leurs parents d’aujourd’hui. RV au Domaine d’Ô les 7 et 8 mai prochains.

Si vous vous sentez l’âme à cette aventure, venez rejoindre l’atelier création et petites mains pour préparer l’évènement. Nous appeler avant pour prévenir : 04 67 42 63 16.

- Samedi 9.4, au choix, vous pouvez :

* venir tenir le stand de Goupil à Tornac (30) pour la fête de l’eau de 14 H à 18 H . Relâché d’une buse à 18 H et en soirée, film d’un pisciculteur corrézien qui tombe amoureux de la reine des rivières, la Loutre, notre amie. À 20 H 30.

JPEG - 162.4 ko
Tornac 9.4.16, journée de l’eau p1
JPEG - 286.1 ko
Tornac 9.4.16, journée de l’eau p2
JPEG - 332.8 ko
Tornac 9.4.16, film le Banquet des Loutres 20 H30

* ou l’après-midi venir nettoyer la nature à Issensac (34) sur les berges de l’Hérault. RV 14 H sur le parking de la chapelle de St Etienne d’Issensac. Un téléphone pour le nettoyage au 07 50 91 74 07.

- Le dimanche 10 avril, invitez-vous au grand chantier de printemps à à l’Hôpital de la Faune Sauvage où les équipes se préparent, apprennent à travailler ensemble, réparent les lieux avec un RV pour un chantier collectif et toujours sympathique. Nous allons préparer ce grand moment bénévole. Au programme : Jardinage, Constructions, Réparations, Nettoyage des volières, Nichoirs et repas tiré du sac. Il fera beau c’est sûr.

- Le dimanche le 17 avril, venez pour un relâché sympathique et agricole - près de Nimes - est prévu sur une ferme avec des ânes à Cabrières (30). Buses et hérissons au programme, dans un accueil très chaleureux par nos amis de l’Ane Rit.

Merci à vous tous sans qui nous ne serions rien. Pour commencer, merci à tous ces animaux tombés du ciel... Et merci à vous aussi tous les journalistes de donner la parole à tous ces sans voix, ces invisibles que sont les animaux et à des collectifs comme nous ici qui les soutiennent, citoyens engagés qui agissent souvent isolés, en se disant qu’il faut bien le faire, perdant courage parfois, mais qui, par leurs volontés réunies, contribuent à un monde plein de vies et de sourires.
On sera certes toujours un peu fatigué de ces grandes journées... mais heureux de s’y être essayé et de se faire tant d’amis. L’effet Colibri n’a pas de prix !

Merci à vous tous d’amener tant de couleurs à la Goupil connexion. Le printemps 2016 est arc-en-ciel. Levez les yeux, ralentissez... Les plantes poussent, les insectes vibrent, les couleurs une à une sortent de terre, les enfants sourient.