Nettoyons la Nature 2010 à Issensac

Nettoyons la Nature 2010 à Issensac

JPEG - 133.4 ko
affiche Nettoyons la Nature 2010 à Issensac
JPEG - 210.3 ko

Et oui, ce n’était que la 14ème fois que, citoyens éveillés au monde, nous nettoyions les rives de l’Hérault à Issensac, BRISSAC !

JPEG - 186.4 ko

Dimanche 26 septembre 2010, pour le WE national "Nettoyons la Nature", avec convivialité, plaisir, sacs, gants et T shirts... les déchets proposés par tous les joyeux consommateurs de rivière de l’été ont été emballés et dirigés vers les containers appropriés...

JPEG - 256.6 ko

Dimanche 26 septembre, c’était donc le 14ème « Nettoyons la Nature », nettoyage automnal citoyen des berges de l’Hérault à ISSENSAC.
Et bonne nouvelle : les immenses tas d’ordures à Issensac des années 1990 à 2000 et suivantes... ont disparu.
Nous nous sommes retrouvés ce dimanche ensoleillé plus d’une 60aine de personnes pour ce ramassage de déchets de tous ordres qui n’ont rien à faire dans la nature et éviter que les crues ne les emportent dans la mer.

Ce fut un ramassage bien moindre que les années précédentes. Le « cru » 2010 de « Nettoyons la Nature » montre que la situation a progressé : moins d’ordures, mais on note quand même que le lâcher de pneus de voiture dans l’Hérault est une activité qui se développe, l’arrachage de couvercles de poubelles est aussi bien pratiqué. Ce qu’on trouve le plus souvent, ce sont les canettes de bières, présentes en quantité « industrielle ». Une bouteille de champagne sur la plage, preuve que les utilisateurs du site ont aussi des évènements à fêter… et toujours des restes de pique-nique, couches de bébés, bouteilles plastiques, chaussures uniques et matériel en tout genre.
Nous évaluons actuellement la quantité des déchets en fonction des tas et des sacs, pour en faire remonter l’info. Chiffre à venir.

La situation d’Issensac évolue enfin dans le bon sens. La présence des deux jeunes sur le site durant l’été, leurs actions d’accueil, de prévention et de nettoyage ponctuel ont porté leurs fruits. La situation démoralisante n’était donc pas inéluctable.
Nos actions porteraient-elles enfin leur fruits ?

A noter quelques brissagols nettoyeurs que nous remercions de tout cœur, notre grande et jeune équipe du Rotaract (ci dessous)

JPEG - 181.4 ko

de Montpellier qui nous retrouvent depuis 6 ans à chaque nettoyage, Frédéric Hideux le directeur de l’office du tourisme venu participer en famille, et tous nos supporters habitués et habituels, qu’ils soient tous remerciés.

Mr le maire de Brissac est venu saluer et remercier l’assistance à l’heure du déjeuner.

Un tournant aux soins portés à la nature autour de nous est très sensible (une grande équipe nettoie depuis 3 ans les berges de l’Hérault en amont, une étude demandée par la Communauté des Communes est en cours sur l’ensemble des sites touristiques de la Vis à Issensac, etc…)

Les années à venir vont devenir enfin passionnantes : sous les déchets, la plage ! La beauté du monde, l’écume des jours... Waouh...

JPEG - 400.5 ko

Allez sans tarder sur le lien du site de François Ledru, reporter - associé de Goupil... du grand art et de bien belles images pour se souvenir de ces grands moments.


La veille, samedi 25 septembre, le club CPN pour sa rentrée, partait à la découverte et au nettoyage de la rivière de Brissac, de ses sources au confluent… et les enfants ont donc aussi contribué à « nettoyer la nature ».

Les canoës, prêtés par Aupalya, ont permis aux plus aventureux d’entre nous d’aller nettoyer sur l’eau !

Merci à toutes et à tous


NB : les photos des relâchers de chevêches et scops... et aussi d’oreillard sont de la veille... comme quoi, on ne s’ennuie que rarement à Goupil Connexion : entre deux Nettoyons la Nature, l’association Goupil Connexion a procédé à un relâché de 3 oiseaux emblématiques de nos garrigues du Montpelliérais, comme on les nomme pour Natura 2000.

JPEG - 111.3 ko

Oreillard brun de la Liquière (chauve-souris)

JPEG - 152.2 ko

et relâché de Petit duc scops par Mme Roy, maire de N Dame de Londres.