Présentation

Présentation

Plus qu’un métier, être agriculteur et/ou éleveur chez nous est un choix de vivre en lien avec la nature, avec des préoccupations plus larges que la seule rentabilité individuelle. C’est pourquoi, « pour des Garrigues et Cévennes vivantes », Goupil Connexion a fait le choix de travailler quotidiennement avec eux afin de promouvoir le lien qui les unit au territoire et à la faune sauvage locale.
Les troupeaux et les Hommes sont des acteurs, souvent sans le savoir, de la magnifique diversité biologique de nos territoires, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A travers leur métier, ils contribuent activement à la qualité du territoire, mais aussi à la bonne santé de nos sociétés humaines.
Par exemple, l’agro-pastoralisme participe à l’entretien des milieux ouverts, favorisant, entre autres, la survie des rapaces qui chassent les rongeurs qui s’y développent. Un équilibre complexe et naturel, où la présence d’une espèce n’exclue pas celle des autres.
De plus, la priorité est donnée au respect et à la prévention des maladies des animaux d’élevage, en partenariat avec des vétérinaires engagés, en privilégiant l’usage minimum des médicaments. Cet engagement garantit la qualité des productions locales pour la santé de tous.
Goupil Connexion veut faire que le développement durable devienne un enjeu collectif, partagé et voulu par l’ensemble des acteurs d’un même espace. Ainsi, elle implique les agriculteurs et éleveurs locaux dans une démarche de "co-production de biodiversité", aux côtés des consommateurs et habitants.
Une agriculture en appui de la nature et une nature en appui de l’agriculture, c’est ce lien que Goupil Connexion souhaite renforcer.