Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association Goupil connexion

L‘association Goupil Connexion est une association loi 1901 qui a été créée en février 1996 dans un village situé à 40 Km au nord de Montpellier, en garrigue, sous l’impulsion de quelques personnes de Brissac et alentours qui souhaitaient mieux connaître et faire connaître les richesses naturelles de leur territoire et qui désiraient les faire partager aux autres.
Sa principale activité est la connaissance, la sensibilisation, la protection de la nature et le partage des connaissances et des richesses de l’environnement local afin de contribuer à un développement local solidaire respectueux des uns et des autres, humains comme non humains.

L’association Goupil Connexion organise régulièrement des actions destinées au plus grand nombre pour mieux connaître et mettre en valeur le milieu naturel. Un samedi tous les 15 jours, le club CPN « les Blaireaux de la garrigue » qu’elle a créé accueille une vingtaine d’enfants et jeunes des villages environnants.

Elle assure des animations grand public comme la Nuit de la Chouette, la Nuit Européenne de la Chauve-Souris, la Fête de la Science, des sorties migrations, oiseaux, insectes, lichens, astronomie et sur bien d’autres thèmes pour montrer la richesse du milieu local.
Un travail entre agriculteurs et producteurs locaux, enfants, restauration de la biodiversité et territoire est en cours ainsi qu’une action forte depuis 10 ans autour de la problématique des déchets dans la nature et de la protection et mise en valeur des richesses aquatiques.
Une exploration "hors des murs" de la nature sans frontières nous a amené à plusieurs reprises à rencontrer et visiter des Catalans et des Pyrénéens.
Un travail de plusieurs années en lien direct avec les agriculteurs et les éleveurs, le pastoralisme est en action pour rendre acteurs les paysans, comme activateurs, producteurs de bio-diversité. Le retour des vautours (les 4 espèces) étant une thématique très importante pour en valider auprès de tous les publics leur rôle de recycleurs efficaces et gratuits. Écotourisme avec.

Depuis 2008, le conseil d’administration a décidé le développement et la mise en place d’un Hôpital pour la Faune Sauvage Cévennes Garrigues sur son territoire.
Depuis, mois après mois, cet accueil de qualité et de soin pour la faune sauvage locale blessée, articulé sur une clinique vétérinaire et agréé depuis 2010, est en progression constante, entraînant de plus en plus de bénévoles et volontaires désireux d’agir à nos côtés.
Nous sommes passés de 80 animaux accueillis en 2008 à 143 en 2009, 270 en 2010, près de 500 en 2011 et ce sera pas loin de 1000 animaux qui vont l’être pour 2012.

L’association compte près d’une centaine de membres, tous bénévoles. Sa présidente est Marie-Pierre Puech, sa trésorière Armelle Simon et sa secrétaire Catherine Audic.