Relâché de faucons, canards et cygne à ANDUZE (30) le 28.09.17

Relâché de faucons, canards et cygne à ANDUZE (30) le 28.09.17

Nous le voulions depuis des années, tisser des liens avec la commune d’Anduze,
et l’occasion cet été, a fait la rencontre : les responsables des espaces verts d’Anduze nous ont amené à soigner un beau cygne tuberculé blessé par un chien... Cygne mâle qui va très bien depuis. Et ils nous ont si bien parlé de leur beau Parc des Cordeliers, des autres espaces protégés de la ville, des rives du Gardon, de leurs jardins partagés naturels que nous avons eu envie de les retrouver.

Très motivés à initier ce partenariat entre les élus de la ville, les écoles (une école primaire et des collégiens nous ont rejoint au relâché) et le grand public, nous nous sommes retrouvés ainsi le 28.09 pour un relâché sympathique, aérien et aquatique...

JPEG - 151.4 ko
l’assemblée d’Anduze avant les relâchés, écoutant Catherine et Krystel
JPEG - 142 ko
l’assemblée des enfants des écoles d’Anduze
JPEG - 160.8 ko
l’équipe des volontaires de l’HFS, trop contentes de voir partir tous ces animaux devant tant de monde : camille, sarah, flavie et clémence
Ce fut d’abord le tour de la liberté pour les granivores, pigeons bisets et tourterelles, toutes "colombes de la paix" appréciées du parc et de ses visiteurs, puis de trois faucons différents qui ont très vite, après un petit tour au dessus des enfants émerveillés, trouver l’altitude et rejoint leur vie d’oiseaux libres, sans frontières entre Europe et Afrique : faucon crécerelle, un rare faucon crécerellette et un non moins rare faucon hobereau.
Bon voyage les oiseaux !
PNG - 331.6 ko
carte de distribution du faucon crécerellette - nomade sans frontière !
JPEG - 67.6 ko
Faucon hobereau

Puis sur une pièce d’eau protégée du Parc, huit canards colverts (sept jeunes plus leur maman), un canard (blanc - offert en bonus) et un cygne noir ... magnifique oiseau de collection d’origine australienne, perdu du côté de Montpellier, échappé d’un parc privé et que personne n’a revendiqué, ont retrouvé un havre de paix aux Cordeliers, oasis bien sympathique en Cévennes.

JPEG - 51.8 ko
Cygne noir... d’origine australienne, introduit comme ornement avec les eucalyptus...

Merci à vous tous, oiseaux, merveilleux ambassadeurs de cet accueil chaleureux, de tous ces humains attentifs qui en prendront soin désormais, tout petits comme grands.

JPEG - 49 ko
Les 3 faucons au départ Anduze 28 9 17 ©Jean Claude Wollès
JPEG - 79.1 ko
Anduze Flavie et MP ©Jean Claude Wollès
JPEG - 39.8 ko
Clem Anduze Tourterelle ©Jean Claude Wollès
JPEG - 46 ko
F Crécerelle Anduze Krystel ©Jean Claude Wollès
JPEG - 43.2 ko
F Crécerellette Anduze Clém ©Jean Claude Wollès
JPEG - 51 ko
F Hobereau en mains Anduze ©Jean Claude Wollès
JPEG - 42.3 ko
F Hobereau avant envol ©Jean Claude Wollès
JPEG - 45.6 ko
F Hobereau Anduze ©Jean Claude Wollès
JPEG - 102.8 ko
cygne noir trop content Anduze ©Jean Claude Wollès

Merci à tous.
Nous reviendrons sous très peu pour vous remettre comme "protégés" des écureuils et des hérissons, de l’HFS. Les écureuils dans le parc, et les hérissons dans les jardins partagés de la commune près du Gardon, avec en charge des gentils jardiniers de ne plus rien faire d’intempestifs sans penser à eux au quotidien, du brûlis au débroussaillant, il faudra les avertir !

Merci

NB Deux heures après ces jolis moments partagés, j’euthanasiais un faucon hobereau adulte en migration, arrêté à Beaucaire (30) par un tir illégal (tous les oiseaux sont protégés depuis 41 ans) d’un porteur de fusil délinquant, il y avait une semaine et qu’on essayait, toute l’équipe de l’Hôpital pour la Faune Sauvage, de tenter de sauver de ses 4 fractures qui ne l’avaient pas même tué.
Quelle maltraitance et quelle violence encore parmi nous !
Quel exemple laissons-nous à nos jeunes générations ?
JPEG - 311.3 ko
Radio du faucon hobereau tiré à Beaucaire sept 2017, euthanasié le 28.9

Les lésions étaient trop importantes, et malgré sa volonté de vivre, nous avons endormi avec respect ce bel oiseau qui n’avait rien demandé, lui le mangeur de libellules, entre Russie et Afrique australe... Voici sa radio. Pour ses yeux et son énergie de vivre, nous vous en faisons grâce... Il reste en mémoire à jamais dans nos esprits et nos cœurs de tous ceux qui s’en sont occupés, du découvreur aux volontaires qui l’ont soigné... Plus jamais cela, RIP.

Et que tous ces beaux ambassadeurs d’hier midi portent sur leur sillage un peu de paix dans les gestes quotidiens des humains d’ici et de là-bas. Plus de mort et de violence à tous les étages de nos vies, ici pour commencer, dans notre si douce et si belle France du sud. Y a basta.
Apprenons enfin ensemble à se faire du bien les uns avec les autres, les humains et les non humains, ensemble, reliés que nous sommes pour notre plus grand bien et notre santé depuis des millards d’années pourtant ! Sans le savoir encore... C’est le moment d’apprendre à vivre ensemble... 2017, toujours en marche cette humanité pas encore sage.
MP Puech, vétérinaire à l’HFS.

L’équipe de Goupil Connexion

Tant de choses à apprendre du monde magnifique que nous partageons avec tant d’autres, si mal connus, tant d’humains et de non humains, tous extraordinaires.

PNG - 158.2 ko
Faucon Crécerelle - carte mondiale de répartition (été - jaune / toute l’année - vert)