Relâché de la genette et Cie à Aumessas

Que du bonheur...

grandezoreilles : jm’en vais quand ?

Quitter Ganges et sa chaleur de ce mi juillet, et où nous accueillons ces jours, bébés martinets et petits ducs...

Prendre RV avec des amis proches et les enfants de ses amis...
Cette fois, c’est toute la clinique vétérinaire qui a fait le voyage, et amis...

Prévoir le pique-nique sympathique, une fois tous les animaux remis en liberté dans un milieu idéal...


Attraper une dernière fois les animaux en soins prêts au départ, et qui ne nous aiment pas du tout (surtout vrai pour la genette adulte)...

Les jeunes étant apeurés mais non agressifs...
- Attention, nous n’avons rien fait pour les imprégner : c’est tout l’objet d’un centre de soins et de réhabilitation Faune Sauvage -

Rentrer le tout dans des voitures et prendre la route pour les Cévennes (40 mn)...

véto circus
véto circus

Marcher à pied 10 mn encore, loin du parking et des habitations humaines... Un paradis de fraîcheur, dans le chant des pinsons des arbres.


Et surtout loin des routes... on en voit tellement d’écrasés du bord de route qu’on ne peut que chercher à faire le plus pour ces "à nouveau nés" à la vie libre.

réflexion avant action...

Ce fut au tour du renard d’être installé dans son "terrier artificiel" au sol, dans une vieille clède à châtaignes avec des vivres pour tenir.

Le tout près d’une rivière, en sécurité le temps qu’il retrouve des siens et les soins que continueront de prodiguer de loin en loin Elodie et Gaëlle avec leurs grands parents (assurer quelques temps encore des apports alimentaires aux deux jeunes mammifères en voie d’émancipation).

Sans oublier ni les roswel ni le babar... on ne sait jamais ! Le temps de se refaire des copains, des vrais, en chair et en os...


Puis, jeune fouinette est installée à "l’étage au dessus" sur un vieux plancher avec quelques provisions de bouche pour la nuit... Et toute la vie à explorer et découvrir le vaste monde.


Mme Genette, la rescapée de St Martin de Londres de la nuit du 2 mai 2010, avec grave fracture du bassin, paralysie postérieur gauche, s’est elle envolée dans la cime d’un très vieux châtaignier éloigné...

Catherine, "notre" (entre-autres-multi-postes) reporter photo n’a pas pu immortaliser en pixels la sortie de la cage. Une minute plus tard, Mme genette était au dessus de nous, dans les feuilles à plus de 10 mètres de haut cherchant à sauter tel un écureuil volant !

la genette est tout en haut, faut nous croire sur parole !

En pleine forme et en sécurité pour un certain temps, elle et sa progéniture.

***************************************************************************

Que du bonheur.

***************************************************************************

Les enfants ont joué au ballon dans le pré.
Pique nique de rêve dans un moment très sympathique.
...

Trois anges passent, cinq enfants jouent, la fraîcheur du soir nous rassure, sans oublier ni le rosé, ni les gâteaux des unes la salade des autres ou les saucisses bien grillées de l’autre.

Et bien sûr l’amitié et le bonheur d’être ensemble et d’avoir contribué à donner à ces trois "bêtes sauvages" un peu du beau et bon de l’humanité qui nous habite tous certains soirs d’été.




Au fait les enfants : vous avez un devoir de vacances (buissonnières) !...
OBLIGATOIRE évidemment, car comment et pourquoi nous en souviendrions nous de tous ces animaux ? Comment penser à continuer à prendre soin d’eux et de la nature si on ne fait rien pour s’en souvenir ?

Racontez les premiers jours de ces trois nouveaux habitants de la forêt au dessus d’Aumessas, chez Céline et sa famille.
Que va-t-il leur arriver ? Quelles super aventures les attendent ?

Et puis aussi, dessinez ce grand "petit" moment ensemble, trop rare contact des bêtes sauvages et des hommes.
Dessinez les pour nous, nous les mettrons sur le site internet !

Merci à tous et à toutes

et à Elodie et les siens à continuer de donner un coup de pouce à p’tit renard et p’tite fouinette... Un p’tit mois de plus.


Quelques jours, puis semaines plus tard...

voici les impressions de Romane et d’Elodie... Du bel ouvrage !

romane.07.2010
élodie 07.2010