Relâchés du printemps 2015 d'oiseaux après soins à l'Hôpital pour la FS.

Relâchés du printemps 2015 d’oiseaux après soins à l’Hôpital pour la FS.

Nous vous donnons RV le samedi 11 avril à 10 H 45 à la cave coopérative de la Gravette de Corconne 30 pour relâcher une buse variable et deux faucons crécerelles.

Le RV a lieu sur le parking de la Cave Viticole de Corconne, où nous serons accueillis par Patrick Mayet, éleveur de brebis raïoles transhumantes entre Hérault, Gard et Lozère.

C’est lui que nous suivrons sur une des terres qu’il fait pâturer avec son troupeau, dans un lieu magnifique avec vignes, prairies, forêts… un vrai paradis à deux pas de la ville de Montpellier qui étend au nord dans les garrigues ses projets urbains et spéculations foncières.

Troupeau de brebis résistant à sa manière lui aussi, comme les bergers des garrigues ces jours qui ont du mal à trouver leur place dans notre paysage français, autant physique, social qu’administratif.

Ces trois rapaces protégés ont été soignés et réhabilités à la vie libre cet hiver par l’HFS, développé par Goupil Connexion, association en garrigues cévennes qui prend soin du territoire et de ses habitants (animaux comme humains…) et accompagne les bergers et le pastoralisme depuis près de 20 ans.

Nomades du vent, ces oiseaux du ciel reprendront leur voyage aux côtés de ces autres nomades de la terre que sont les bergers des garrigues qui suivent leurs troupeaux au rythme des saisons et des richesses des si belles terres et parcours méditerranéens que nous partageons, avec tant d’invisibles.

Mais pour une fois, ces invisibles se feront admirer : brebis, bergers, buses et bien d’autres.


Notre deuxième RV public de relâché d’oiseaux sauvages après soin a lieu le lendemain dimanche 12 avril à St Roman de Codières 30.

RV à 14 H 30 très exactement au petit col de la Pierre Levée qui est au dessus de St Roman de Codières (traverser le village, entre la Tour et les maisons, la route continue).

Nous serons au col au RV à 14 H 30 pour monter juste après, dans une propriété privée d’où nous relâcherons dans un paysage incroyablement beau une buse variable, deux faucons crécerelles et un gros bec. Sortis d’affaire eux aussi.

Bon vent à tous, bon printemps et à très bientôt

Vue magnifique garantie sur les Cévennes, l’Aigoual… Bref le grand air assuré.

Et il fera beau.