Un grand-duc nommé Momo

Un grand-duc nommé Momo

Une belle rencontre que voilà

Relativement fatigués de ne montrer ou de ne parler aux enfants et au public que de grands-ducs blessés ou morts lors des nombreuses nuits de la chouette que nous avons animées, avec chaque année la présence d’un grand-duc empaillé provenant d’une collision voiture à la Cardonille il y a des années et prêté à cet occasion par un ami (que nous remercions...), ou encore rester toujours un peu sur notre faim à la vision des beaux films sur ce si impressionnant oiseau de nuit, nous avons fait cette année la connaissance de Philippe, fauconnier de métier et de passion. Sa "petite entreprise" s’appelle "Les ailes du Larzac".

Ami d’oiseaux vivants et en pleine santé. Imprégnés et autorisés sous de sévères conditions professionnelles, ces oiseaux de fauconnerie non utilisés pour la chasse dans le cas de Philippe s’avèrent être de très bons médiateurs pour leurs congénères sauvages qui ne demandent EUX -s’ils savaient s’exprimer en humains- qu’on leur laisse un peu de place dans notre monde d’hommes excités et violents.

Philippe qui nous présentera très bientôt MOMO, son jeune grand duc né au Puy du Fou, l’entraîne ces jours pour mieux nous impressionner.

En voici quelques photos.

Zip - 700.7 ko
des photos de Momo et de Philippe

En attendant le 14 mars 09, pour la 8ème Nuit de la Chouette à Brissac.

Et qui donnera envie espérons-le à beaucoup de nous à chercher - sans les déranger - à les observer dans leurs milieux naturels de falaises. Entendre par une nuit d’hiver leur chant est déjà une aventure magnifique.
Penser tous les jours à leur laisser une place dans nos garrigues, loin des poteaux électriques non neutralisés, loin des rats empoisonnés ou des routes trop rapides. C’est de notre temps et de notre génération d’humains du 21ème siècle.