Un plaidoyer pour la planète

Un plaidoyer pour la planète

Avant de se réjouir et surtout de travailler concrètement pour 2010 à célébrer en garrigue l’année de la biodiversité, visionnez le film GREEN, récemment primé à Ménigoute.

JPEG - 145.4 ko
green 2

Documentaire sur la déforestation en Asie, impressionnant et éclairant : c’est à nous tous ici, tout de suite, de changer nos modes de consommation du monde. Sommes nous vraiment programmés pour tout détruire ?

JPEG - 210.9 ko
green 3
JPEG - 178.6 ko
green 1
JPEG - 180.3 ko
green 4
JPEG - 171 ko
green 5

"Green, de Patrick Rouxel, condamne, en moins d’une heure et sans paroles, la déforestation en Indonésie. Et nous place également face à notre responsabilité de consommateur.
Le réalisateur souhaite que son film soit vu par un maximum de personnes et le met donc en accès libre sur Internet (téléchargement et flux). Etant sans paroles, ce film a la vertu d’être compris par tous !
Regardez et partagez le à votre tour si le message vous a touché. "



« 2010, année mondiale de la biodiversité »
sera l’occasion pour la France de mobiliser tous les acteurs pour mieux connaître et mieux protéger la biodiversité ainsi que de confirmer son engagement sur la scène internationale en faveur de la création d’une plateforme d’experts.

Installation début novembre 2009 par C Jouanno du comité de pilotage « 2010, année de la biodiversité » pour lancer un grand plan d’actions en faveur de la biodiversité, en complément des engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer.

Au cours de cette année, Chantal Jouanno souhaite notamment :

* Améliorer la connaissance et lancer le déploiement des continuités écologiques par la réalisation d’inventaires communaux de la biodiversité ayant le double objectif d’améliorer la connaissance de nos écosystèmes et de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la biodiversité.

* Sensibiliser le grand public à la biodiversité par une vaste campagne de communication, la diffusion d’outils pédagogiques mais également de grands rendez-vous pour les français, tels que la Fête de la Nature.

* Renforcer la recherche française sur la biodiversité par la reconnaissance des disciplines concernées et le renforcement de la connaissance des services rendus par la biodiversité et de leurs implications économiques.

* Renforcer la stratégie nationale notamment par la construction de nouveaux plans d’actions sectoriels pour les cinq prochaines années.

L’année 2010, année de la biodiversité, selon le gouvernement français, permettra aussi de favoriser l’engagement interministériel (agriculture, emplois verts, solidarité) en faveur de la biodiversité.

Mais, nous ne serons pas tout seuls à agir pour changer la donne, car 2010, c’est bien l’année internationale de la biodiversité qu’on se le dise, ainsi déclarée par les Nations Unies.