Un printemps 2016 d'actions et de rencontres

Un printemps 2016 d’actions et de rencontres

Les chantiers du printemps 2016 à Goupil : avis aux amateurs

Goupil Connexion vous accueille ce printemps et tous ceux qui veulent s’engager avec nous en Garrigues - Cévennes pour contribuer à améliorer le monde autour de nous.

écureuils tombés d un arbre coupé à la saison des nids {JPEG}

Laisser les affaires en meilleur état que celles dont nous avons hérité, voilà notre projet ;
côté nature, animaux, biodiversité, éducation, sensibilisation mais aussi côté cultures des villes ou des campagnes qui respectent la vie, toutes les vies, tous ces autres qu’on connait si peu.

C’est dans un esprit de coopération que nous allons renforcer toutes ces petites actions locales, les plus simples, les plus faciles, qui finissent par faire de grands changements.
Participons à notre manière au mouvement "Colibri" qui apporte sa contribution et donne à d’autres le goût, le plaisir, la force d’en faire plus encore.

Ensemble on va définitivement plus loin, plus longtemps... Et on se régale !

- Notez déjà dans votre agenda les différents évènements de Goupil connexion d’avril. Bien sûr, vous y êtes invités, et surtout, vous pouvez contribuer en apportant votre énergie, votre sourire et votre "envie d’en être" et "de faire avec" nous.

- Regardez si votre maison ne serait pas accueillante à un ou plusieurs éco-volontaires : Goupil fait appel à des éco-volontaires pour l’Hôpital FS, qui peuvent venir de loin. Ils viendront contribuer. Ils ont besoin d’être logés. Peut être chez vous ?

- Mettez-vous en appétit pour participer "aux affaires de Goupil connexion".
Vous pourrez voir comment et où vous nous rejoindre, contribuer aux différents projets et actions de l’association.

Faites signe : à Goupil connexion, il y a des temps et des lieux différents pour agir et il y a certainement votre place.

Vous êtes enthousiastes pour participer ? Vous avec envie "d’en être" ? Vous avez une proposition ? Faites nous le savoir en envoyant un mail à "contact@goupilconnexion.org".


Goupil 2016 fort de ses 10 groupes de travail se déplie de son engourdissement hivernal, avec l’envie de vous croiser, de vous connaître et que certains thèmes vous interpellent : venez coopérer, apprendre, amener vos talents et vos savoirs faire.
Nous avons tous notre part à faire, même si peu de temps à donner. Tous les gestes sont importants dans cette aventure, toutes compétence bienvenue.

Nous voulons juste renforcer, réparer la trame de la vie entre les hommes et la nature, en renouer les fils, un par un.

Venez avec nous prendre soin des autres, des plus faibles, de tous ces animaux qui ont besoin de vous, venez donner de votre temps et bien plus, vous prendrez soin ainsi de vous et de vos enfants.

Voici les 10 chantiers ouverts de l’association.

Pour agrandir et enrichir les équipes, donner de bonnes fondations à ce projet local que nous voudrions transmettre aux nouvelles générations, nous travaillons, toutes énergies confondues. Si vous êtes intéressé sur tel ou tel sujet, si vous avez des idées ici ou là, vous voulez agir, n’hésitez pas à nous contacter.
Un responsable vous contactera pour venir rejoindre le groupe et vous tiendra informé des RV.

1.Gouvernance associative, pour apprendre à coopérer durablement, à travailler aux choses communes. Nous irons simplement, lentement, facilement et avec le sourire pour que cela marche. Nous ne sommes pas pressés... Nous irons vers d’autres qui savent faire, pour apprendre à changer d’ère, échanger et transmettre. Soyons curieux et heureux des autres, de leurs connaissances, parfois tout proches,

2.Education-Sensibilisation tout un programme, 20 ans déjà sur le métier de Goupil Connexion,

3.Bénévoles-Engagement, comment en être, se tenir au courant, comment participer, prendre soin de nous tous et cultiver ce savoir-être avec d’autres aussi qui s’engagent, s’en altérer et se régaler de toutes ces différences qui sont notre richesse commune. Apprendre en faisant avec d’autres,

4.Recherches de partenariats - de financements : point important s’il en est. Que tous ceux qui veulent aider, du patron du CAC 40 à l’enfant qui vient d’arriver et veut sauver le monde, nous travaillerons à rendre plaisant ces affaires d’argent et de travail liés, pour qu’un capitalisme éthique vienne enrichir nos vies. Finie cette économie toxique qui se nourrit des violences et des misères du monde,

5.Agroécologie en Cévennes Garrigues - Bio & Diversité en danger  : Enfants, Pays, Paysans, Attention tous FRAGILES,

6.Vautours-Recyclage-Climat-Élevage local, le grand projet...,

7.Hôpital pour la Faune Sauvage, bien évidemment. Un monde à part entière, des découvreurs aux relâchés, en passant par les taxifaunes et toutes ces attentions bienveillantes, techniques, de toutes ces mains soigneuses qui réparent,

8.Évènements, comment les préparer, s’y préparer, apprendre à faire ensemble mieux encore,

9.Communication, ici aussi, point nodal pour que le relationnel, le milieu environnant, les informations, les inventions des uns et des autres circulent avec sympathie dans notre groupe local de faiseux accomplis,

10.Travaux-Chantiers collectifs sur toutes activités et lieux de l’association. L’équipe 2016 est en forme et vous attend ! Pas plus tard que dimanche 10 avril à Laroque pour un moment convivial et sympathique.

Merci à vous tous sans qui nous ne serions rien. Merci à vous aussi les journalistes de donner la parole à ces sans-voix, ces invisibles pour des yeux d’affairés inquiets, ainsi qu’à des collectifs engagés qui comme nous ici à Goupil agissent, volontaires, parfois fatigués, au moral entamé mais sans jamais désespérer.

Que votre printemps soit lumineux et généreux.
Nous avons le devoir de donner plus encore à tous ceux qui souffrent dans ce monde quelque peu déséquilibré et qui a besoin de nous tous.

Les animaux, la nature nous montrent un chemin tranquille de terre ou de vent que l’homme peut suivre. Il peut choisir de s’enraciner près d’un chêne ou bien de voler, de voyager à leur côtés avec bonheur.

Le monde est beau, les humains apprennent de mieux en mieux à vivre ensemble, à évoluer vers plus de sagesse. Quelle chance avons-nous d’en être !

À très bientôt
L’équipe de Goupil Connexion
flamant à son arrivée, tout juste plombé en décembre 2015... {JPEG}

Pensez très fort au jeune flamant rose qui avait été plombé par un porteur de fusil peu éduqué le 19 décembre 2015 dans les lagunes vers Montpellier. Il a été amputé bas d’un de ses pieds, explosé par les plombs. Avec un moral immense, il boite certes mais peu, utilise sa patte et vole ; il devrait retrouver la semaine prochaine - en petit comité - sa famille dans les étangs et le printemps de tous ses possibles.
Vous qui tous l’avez soutenu et soigné dans ses plus mauvais moments, pensez à lui. Pensez à tout ce qu’il nous faut encore faire pour qu’un jour en France, un beau jour d’hiver, on ne confonde plus jamais un flamant rose avec ?...
flamant gris, c'est à dire juvénile dans sa 1ère année de vie qui a bien mal démarré en 2015 en Languedoc Roussillon. Ici en mars, sur une patte en volière de réhabilitation {JPEG}
Et qu’on troque définitivement ces armes archaïques de mort par d’autres outils qui ne sèment jamais plus de violences inutiles au 21ème siècle... appareil photo, jumelles, télescopes, pinceaux, crayons, micros, claviers, la liste est longue...