Avec J'agis pour la Nature, la Fondation pour la Nature et l'Homme soutient nos actions en 2018

Avec J’agis pour la Nature, la Fondation pour la Nature et l’Homme soutient nos actions en 2018

2018, nous avons été soutenus par la Fondation pour la Nature et l’Homme en ce qui concerne la sensibilisation et l’éducation à la nature ainsi que l’engagement qui sont primordiaux pour l’association Goupil connexion.

PNG - 38 ko

Les choix permanents de l’association : l’implication dans le territoire, l’éducation populaire et la pédagogie de l’engagement :

- qu’il s’agisse par exemple des actions d’éducation mises en œuvre, notamment avec des enfants, qui les met en action et les invite à communiquer, de l’engagement d’éleveurs pour développer la biodiversité dans leur élevage -et stopper l’usage de produits toxiques, des bénévoles de l’association qui s’impliquent dans différents « métiers » de l’association goupil connexion promeut son slogan « ensemble pour des garrigues vivantes ».
Nous n’agissons pas comme expert intervenant sur un territoire mais bien en développement local.

Aujourd’hui, c’est sur les actions de remise en liberté d’animaux qui ont été soignés et réhabilités dans le centre, avec les bénévoles. Les bénévoles ont assisté et participé à ces journées et seront sensibilisés par les soigneurs sur l’importance de ces animaux pour la biodiversité.

Ces relâchés ont lieu dans divers lieux comme des camping, un parc de ville, une maison de retraite, une place de village ou encore sur le terrain d’éleveurs et agriculteurs.
En effet par exemple les rapaces sont des espèces très utiles pour les agriculteurs contre l’invasion de rongeurs dans les cultures.

C’est un axe prioritaire de l’association : intervenir à notre niveau pour une meilleure relation à la nature sauvage de proximité et pour engager les personnes à nos côtés. Pratiquement on sait tout des lions et des girafes...et rien des pinsons, des faucons crécerelles, des éperviers…. et par exemple rendre visible une chouette hulotte libre a un jour provoqué une question telle que « vous l’avez réintroduite » ?.

Les bénévoles de l’association se mobilisent beaucoup pour :

. l’acheminement des animaux en difficulté pour l’hôpital faune sauvage

. le soin direct des animaux, en tant qu’aide soigneurs animaliers

. l’entretien et la réparation des locaux ainsi que des travaux de construction de nouveaux locaux pour les animaux

. ils se mobilisent pour la construction de nichoirs et gîtes d’accueil des animaux sauvages

. et participent aux évènements de l’association et aux actions de sensibilisation.

JPEG - 355.9 ko

- Où les actions se déroulent-t-elles ? Gard et Hérault tout l’été automne 2018.

- Avec des prolongements à l’action envisagés possibles.
* Observation par les habitants des animaux remise en liberté. Intérêt plus grand pour la faune locale et pour s’engager.
* Séquence hivernale de constructions collectives de nichoirs - mangeoires.