L’hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues-Cévennes 34

Le printemps 2008, nous avions réparé une volière de grand vol qu’on nous prête, pour réhabiliter les rapaces blessés sur Brissac, et l’été 2009, nous avons fini les locaux d’accueil et d’hospitalisation des oiseaux, à Ganges, sous la clinique vétérinaire.
Marie-Pierre Puech a passé le certificat de capacités pour détenir et soigner la faune sauvage autochtone en vue de sa réhabilitation (mars 2010).
Nous sommes en lien avec l’UNCFS pour y adhérer (été 2010) et maintenant, l’une des prochaines étapes sera la mise en place d’entre 3 à 4 serres - volières de grand vol. Un grand chantier collectif sera alors convoqué pour cette grande réalisation prévue si tout avance bien pour le printemps 2011.

Un autre travail nous attend aussi : celui de mettre en place - avec tous les motivés en LR- un réseau fonctionnel d’une prise en charge de qualité de la FS en détresse et surtout de son acheminement rapide là où elle devra être diagnostiquée et ou soignée / opérée correctement, puis son acheminement une fois réparée, dans les lieux équipés de grandes volières de qualité, pour repartir en liberté en plein forme, dans l’intérêt avant tout de la biodiversité, avant même celui des humains qui s’en occupent.
Obligation de résultats et par conséquents de moyens... Moyens humains avant tout.

2010 - 2012, Paris ne s’est pas fait en un jour... Le soin à la biodiversité demande aussi du temps et de la méthode pour aller vers une "excellence" que nous aimerions pour l’ensemble des acteurs qui vont apprendre, petit à petit, à coopérer, travailler ensemble, dans l’intérêt général.

Objectif : laisser dans nos territoires des outils de qualité et des humains d’aussi grande qualité travaillant ensemble pour une nature en pleine forme, prévention comprise.


C’est une longue route pavée d’embûches que celle d’un centre de soins pour faune sauvage... où l’on est tous sûrs de "travailler plus pour gagner moins", mais avec quel plaisir partagé de faire ensemble des choses importantes pour la planète et ses habitants, ici et maintenant.

C’est une décision de l’association Goupil Connexion de l’AG de novembre 2008 qui porte et portera le projet, pour que "nos enfants ne nous accusent pas" de n’avoir rien fait.

Le reste des (belles...) installations suivront, petit à petit.

Son fonctionnement privilégie tout d’abord la prévention à partir des problèmes et pathologies reconnus, mais aussi l’excellence des soins autant que faire soit peut, pour que la faune sauvage en bénéficie au mieux pour repartir en pleine forme dans le milieu naturel, et bien évidemment, articulé à ce travail, de l’éducation et de la sensibilisation de tous les publics, à l’occasion de relâchés ou avec l’aide de caméras dans quelques temps, une fois les locaux ad-hoc, que ce soit côté confort faune sauvage ou accueil du public.

Un travail en réseau des autres centres de soins et acteurs du secteur est en cours et continuera d’être en chantier, aussi, dans l’intérêt avant tout des la biodiversité, évidemment. L’ONCFS et L Rétiére, le CoGard et J Bizet, Pont de Gau et I Quoniam, B Vollot, la LPO 34 et Y Corroy (avec toujours en prévision un centre de soins SUD HERAULT pour 2010-11), le CDS de Millau (12), la LPO 11...

Du travail et du plaisir pour un certain temps !

situation géographique des CDS FS dans la région

Centre de Soins Faune Sauvage en Détresse Cévennes Garrigues, Nord Hérault

En voici quelques images de l’été 09.

Cet article tentera au fil du temps d’en montrer les étapes des diverses réalisations.