Les relâchés de la fin de l’été 2011 en Garrigues Cévennes
Les animaux sont arrivés à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges soit directement par les découvreurs, soit par l’intervention d’un ou plusieurs transporteurs.
Auscultés, diagnostiqués, opérés si nécessaire, il sont restés en captivité jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre leur liberté. Dans tous les cas, le soin à tous les animaux a requis un engagement de plusieurs personnes - du découvreur, transporteur, nourrisseur, donateur, docteur vétérinaire aux soigneurs bénévoles "en tout genre"...- pour qu’ils puissent retrouver la liberté en pleine forme.
C’est la vétérinaire, responsable de l’hôpital, qui se charge de toutes les opérations de médecine animale.
Dans plusieurs situations, des animaux acheminés n’ont pas pu survivre car leur blessure ne leur aurait pas permis le retour à la liberté et ils ont dû être euthanasiés. -avec toutes les précautions vétérinaires pour que l’animal ne souffre pas-.
Cette semaine seront remis en liberté dans trois lieux différents, tous les hiboux petits ducs juvéniles qui ont passé un peu de leur petite enfance à l’hôpital faune sauvage -arrivés là car sortis d’un danger imminent ou blessés dans une chute ou un choc-.
Ils repartiront en migration en Afrique, où ils passeront l’hiver pour nous revenir au printemps.
Nos RV :
. vendredi 9 septembre à 19 H 15 à Sauve - 30610 :
Ce sont 11 scops en pleine forme qui se sont envolés du Grand Devois avec près de 50 supporters !
Leur première nuit fut douce, accompagnée de la lune. Bon voyage et à bientôt...
Et nous, toujours pressés, roulons cool, on ne sait jamais qui peut croiser notre route d’un instant à l’autre !
Merci à Daniel Gagnier pour son accueil et celui des scops dans son oasis
de paix au milieu des bois.
Daniel nous recommande un site internet pour en savoir plus sur les oiseaux.
Et pour voir le reportage superbe de François Ledru.
. samedi 10 septembre à 19H45 à Roquedur - 30440, plus de 80 petits et grands étaient au rendez vous, et sous la pleine lune, les petits ducs et une jeune hulotte ont pris leur envol. Merci Armelle et tous les tiens pour cet accueil si chaleureux... On reviendra !
Pour les images de François Ledru.
. et lundi 12 septembre à 19 H à Notre Dame de Londres – 34380, c’étaient au tour des scops, hulottes et chevêche d’Athéna de retrouver la vraie vie...
Le reportage de François Ledru.
C’est le moment de les accompagner, selon vos agendas, pour vous émerveiller et pour les soutenir ainsi que soutenir toute la chaîne de bonne volonté que nous avons formée et fait exister ensemble pour qu’ils repartent en pleine forme.
Regarder s’envoler les oiseaux qui retrouvent la liberté...toujours un grand moment de bonheur que nous vous invitons à partager.
Merci vraiment à toutes et à tous...
L’équipe des bénévoles de l’association Goupil Connexion