Relâchers des jeunes chouettes du printemps 2011
- Hulotte en vol au Fesquet
Après le relâché des chouettes hulottes le 20 juillet 2011 à Lussan, voici le reportage du départ de 5 chouettes hulottes sur Cazilhac (34190) le 4 août,
- hibou dans la nuit
et celui de 2 chevêches d’Athéna et des 2 premiers petits ducs scops prêts au départ, le 5 août sur le Rouet (34380).
Ces jeunes oiseaux avaient été recueillis mal volants, comme tous les jeunes rapaces nocturnes, et "coupés" de leur vrais parents, pas toujours avec raison.
- cours de rapaces nocturnes au Fesquet - Cazilhac
Mais une fois vraiment "orphelins", pour qu’ils puissent un jour repartir libres et sauvages, il a fallu les installer en collectivité, les faire s’émanciper à l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues-Cévennes de Ganges. Beaucoup de temps et de patience pour qu’ils puissent revoler enfin et rejoindre les leurs...
Nous étions donc quelques uns ce soir là à Cazilhac, chez Régine Ghisalberti, de l’étrier des Cévennes, d’où nous avons relâchés 5 petites chouettes hulottes à la lisière de la forêt, accompagnés par un groupe d’enfants d’un centre de vacances émerveillés.
- les enfants du centre de vacances au relâché des hulottes
- Hulotte au départ du Fesquet
Et le vendredi 5, c’était au Domaine du Lamalou - Gîtes du Pic Saint Loup au Rouet d’où 2 chouettes chevêches d’Athéna et 2 petit-ducs scops sont repartis devant plus de soixante personnes, trop heureux d’accompagner ces oiseaux.
- le public (une partie) au Domaine du Lamalou pour les chevêches et petits ducs
Merci à tous pour ces moments, par commencer aux propriétaires des lieux qui nous ont si bien accueillis, désormais "gardiens des chouettes".
- chevêche d’athéna au départ au lamalou
- petit duc scops avant le départ
Merci aussi à Christiane Roy (Maire de Notre Dame de Londres) qui nous soutient toujours autant et a présenté au public présent la zone Natura 2000 du grand pic saint loup, à Pierre Chanal (Maire de Laroque) qui soutient aussi nos actions sur la communauté de communes gangeoises et suménoise, excusé ce soir là.
Mike Paramor, président du Centre Ornithologique du Gard, nous accompagnait ce soir là aussi, le CoGard étant L’association ornithologique du Gard, du département tout à côté, d’où proviennent une bonne moitié des animaux recueillis et soignés.
Mike, fidèle et remarquable supporter de l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes de Ganges, contribue à faire fonctionner le réseau d’acheminement des oiseaux blessés tout en y intéressant les publics.
Merci à vous tous et à nos amis photographes... super reporters !
- petit duc scops s’éloignant dans la nuit
Voici les liens vers le film de Christian Segonne et le reportage photo de François Ledru..
Sympas. Merci à eux...
Regarder s’envoler les oiseaux qui retrouvent la liberté, les accompagner un bout de chemin... C’est toujours un grand moment de bonheur !
Pour en savoir plus sur les chouettes hulottes et chevêches d’Athéna... incollables sur les petits ducs scops...