Articles sur les vautours et le travail des hommes de tous pays sur cet enjeu mondial d’équilibre entre conservation d’espèces (hommes compris) et d’espaces vitaux
Dans ces enjeux mondiaux en 2013 (en Europe avec la nouvelle PAC*) de renforcer et réaffirmer la qualité éco-systémique et économique du pastoralisme, clé ici et là-bas d'un ré-équilibre plus que nécessaire et vital à l'ensemble des habitants de la terre... des articles qui années après années montrent les équipes de divers pays à ce travail, capital pour que les jeunes générations comprennent elles aussi où et comment agir à leur tour. * Politique Agricole Commune de l'Union Européenne, verte, économique et écologique comme jamais pour la version 2013 - 2020...
-
Le déclin de vautours indiens et asiatiques en moins de 20 ans… Une affaire qui nous concerne tous.
Voici pour commencer le courrier envoyé début mars 2014 par José Tavares le directeur de Vultures Conservation Found, pour alerter sur ce qu’est en train de faire l’Union Européenne, au détriment du principe de précaution et des connaissances établies sur cette problématique en Inde et dans tout le sous continent asiatique. Article Avril 2014 de J Tavares 4Vultures sur les vautours français et le Diclofenac à bannir "J’espère que ce message vous trouve bien. Malheureusement, je vous apporte de mauvaises nouvelles - les vautours de l’Europe sont désormais confrontés à l’un de leurs plus grands (...)
-
Les vautours et la pollution de l’air par les particules fines...
Les vautours au secours de la pollution de l’air par les incinérateurs industriels (c’est LA QUASI VOIE UNIQUE EN 2014 du traitement des toujours plus nombreux déchets domestiques et "déchets- mortalités" de l’élevage, pêche, agro-alimentaire et de la grande distribution en EUROPE, sauf là où les vautours remontrent leurs ailes)… Pollution par des particules fines pathogènes qui progressent d’années en années. C’est le moment d’analyser la globalité de ce phénomène qui s’aggrave depuis 20 ans pour arriver à sereinement décider de changer certains niveaux et pratiques de productions à risques non nécessaires, (...)
-
Une exploration en Catalogne Nord sur les terres de vautours qui montent, montent...
à venir... Boumort Alinya Tremp comme le décrit Mario Keller du Grefa*, la Catalogne est en passe de devenir un "hub", un passage obligé aux quatre espèces de vautours européens... Dont les vautours percnoptères qui bénéficient là-bas depuis 2008 d’un "hot-spot" international pour se rassembler, se socialiser, bref... se refaire une santé sur leurs chemins migratoires... Plus de 90 vautours percnoptères ensemble sur des lieux magnifiques, dont des français régulièrement vus (et des héraultais...) , plus de 20 couples reproducteurs, en lien avec la volonté d’un territoire de recycler les déchets (...)