Comment contribuer ?
Les soins apportés aux animaux, le nourrissage et l’entretien des structures représentent une main-d’œuvre et un coût financier importants, votre aide est nécessaire.
Être bénévole
Être bénévole, c’est soutenir l’association et son hôpital dans l’action.
L’association mobilise l’énergie d’une centaine de bénévoles impliqués au service de l’environnement. Les bénévoles peuvent s’impliquer dans différents projets de Goupil Connexion en fonction de leurs envies, compétences et disponibilités :
- Être transporteur ou « taxifaune » et contribuer à l’acheminement des animaux en difficulté de leur lieu de découverte vers l’Hôpital Faune Sauvage. Suite aux appels des découvreurs, les relais sont organisés entre les bénévoles pour permettre aux animaux d’arriver le plus rapidement possible à l’HFS (Laroque, 34). La possibilité de prise en charge rapide d’un animal en détresse conditionne ses chances de guérison et de réintroduction dans la nature.
- Être aide-soigneur et venir en appui de l’équipe de l’HFS pour nourrir les animaux et entretenir l’hygiène des volières.
- Être éco-volontaire comme aide-soigneur à l’HFS. Depuis 2016, nous proposons des durées d’un à deux mois pour de l’engagement éco-volontaire.
Pour en savoir plus, ici le document de candidature.
Merci d’entrer directement vos coordonnées et nous l’envoyer par mail : ressourcesHFS@gmail.com
Attention, nous avons déjà reçu beaucoup de candidatures, certaines périodes estivales sont déjà complètes.
- Être vétérinaire relais et permettre la prise en charge rapide des animaux en difficulté.
- Participer aux chantiers et travaux de l’HFS pour améliorer et entretenir les locaux d’accueil des animaux.
- Participer aux « opérations caddies » pour récolter des denrées pour les animaux.
Faites connaître vos talents et envies en nous contactant par mail : ressourcesHFS@gmail.com.
Être membre adhérent
Être adhérent, c’est soutenir les projets de l’association et son hôpital pour la faune sauvage. La cotisation formalise cet engagement en apportant une aide financière.
Les adhérents sont inscrits sur la liste de diffusion de la lettre d’information et participent régulièrement aux actions et évènements organisés par l’association (relâchés, stands, conférences, etc.). Les enfants adhérents peuvent s’inscrire au club Connaître et Protéger la Nature. Les membres sont également invités aux Assemblées Générales et sont éligibles au Conseil d’administration (composé d’administrateurs élus en AG).
Adhérer par courrier - renouveler votre adhésion pour 2020. C’est ici :
Imprimer UN RECTO et UN VERSO
Être donateur
Dons financiers
Être donateur, c’est rendre réalisables les projets de l’association et de l’hôpital.
Soutenez l’association en effectuant un don ponctuel ou des dons mensuels par prélèvement automatique : grâce à votre générosité et votre fidélité, vous donnez à notre équipe les moyens d’agir pour la faune sauvage. La mensualisation vous permet de nous aider à prendre soin des animaux tout au long de l’année. Vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80€.
Les entreprises aussi peuvent participer à la préservation de la faune sauvage ! Votre soutien financier est déductible des impôts : réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du montant des dons, dans la limite d ‘un plafond de 5 % de votre chiffre d’affaires.
Dons matériels
Il peut s’agir de matériel durable en bon état que vous n’utilisez plus (boîtes de transport pour les chiens ou les chats, bacs, grandes cages, etc.), de matériel consommable (graines, croquettes, foin, etc.) ou encore de journaux, nécessaires aux fonds de cage.
Être stagiaire
L’association accueille des stagiaires pour effectuer des missions en lien avec l’HFS ou d’autres champs d’intervention de Goupil Connexion. Si vous êtes intéressé, envoyez votre candidature en exposant votre projet de stage par mail à l’adresse suivante : ressourcesHFS@gmail.com.
Être observateur
L’HFS agit comme observatoire de la santé de la faune sauvage : toute la faune locale est propice à apporter des nouvelles connaissances, que l’animal soit vivant ou trouvé mort. En effet, les animaux morts permettent, grâce à leur autopsie, de suivre de plus près la santé de la nature.