Recherche scientifique
Goupil Connexion s'intéresse à la micro-biodiversité, avec qui nous vivons au quotidien et à l'incroyable monde des parasites, micro-organismes dans de plus gros êtres vivants, en inventant et faisant exister une très grande diversité de niches, de pratiques, de micro-biologies et de faciès, sans jamais tuer les organismes qui les hébergent. C'est le sens du parasitisme : Retour ligne automatique un organisme vivant aux dépens d'un hôte, sans le tuer trop vite. On parle de co-évolution avec tout un pan de recherche scientifique qui y est dédiée
-
Thèses de deux étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
Deux thèses suivies par Marie-Pierre Puech, présidente de l’association "Goupil Connexion" et responsable de "l’Hôpital de la Faune Sauvage" : 1) Les Hémosporidies des rapaces et des corvidés : Étude épidémiologique à l’Hôpital de la faune sauvage de 2011 à 2017. 2) Infestation de la faune sauvage aviaire par les Hémosporidies : Enquête et rétrospective auprès du centre de sauvegarde des Cévennes entre 2011 et (...)
-
Les recherches des parasites de la Faune Sauvage, en collaboration avec le MNHN
C’est cette recherche en action qui permet de chercher et trouver de nouveaux remèdes ou préventions à des maladies qui touchent toujours les êtres humains dans un grand nombre de contrées pauvres, recherche récente qui dévoile cette fois un rôle positif du parasitisme, y compris dans nos pays occidentaux, éclairant autrement l’émergence de nouvelles maladies où nous n’avons toujours pas de réponses thérapeutiques effectives (maladies auto-immunes, de Crohn, etc…). C’est le projet qu’on se donne ici à (...)
-
La brucellose méditerranéenne, une maladie qui posait de graves problèmes en Garrigues Cévennes
Disparue après l’usage récent (1984 - 2000) d’une vaccination très efficaces des agnelles des éleveurs à risques : les troupeaux nomades qui transhument et se mélangent tout le temps. Redonnant une qualité d’excellence à l’ensemble du territoire, la brucellose refait parler d’elle fin 2013.