Thèses de deux étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Deux thèses suivies par Marie-Pierre Puech, présidente de l'association "Goupil Connexion" et responsable de "l'Hôpital de la Faune Sauvage" : 1) Les Hémosporidies des rapaces et des corvidés : Étude épidémiologique à l'Hôpital de la faune sauvage de 2011 à 2017. 2) Infestation de la faune sauvage aviaire par les Hémosporidies : Enquête et rétrospective auprès du centre de sauvegarde des Cévennes entre 2011 et 2018.

  • Thèse Vétérinaire 2019 : Les Hémosporidies des rapaces et des corvidés : Étude épidémiologique à l’Hôpital de la faune sauvage de 2011 à 2017

    Les Hémosporidies des rapaces et des corvidés : Étude épidémiologique rétrospective chez les oiseaux accueillis à l’Hôpital de la faune sauvage Garrigues Cévennes de Ganges de 2011 à 2017 Thèse présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE CRÉTEIL en novembre 2019 par Thibault JACQUESSON. La faune sauvage est un sujet qui intéresse et préoccupe de plus en plus les sociétés modernes, concernées par l’écologie et l’équilibre des écosystèmes. L’importance de protéger cette faune des dangers, issus ou non de l’Homme, a probablement encouragé l’apparition croissante des centres de sauvegarde de (...)

  • Thèse Vétérinaire 2019 - Infestation de la faune sauvage aviaire par les Hémosporidies : Enquête et rétrospective à l’HFS entre 2011 et 2018

    Thèse présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE CRÉTEIL le 3 Décembre 2019 par Camille Denise Martine Laetitia EHKIRCH. Les hémosporidies constituent un ordre de parasites de première importance puisque leur répartition est mondiale, qu’ils utilisent comme hôtes une grande partie des taxons de vertébrés terrestres et qu’ils se servent d’arthropodes piqueurs variés (culicidés, cératopogonidés et hippoboscidés) comme vecteurs. Chez les oiseaux, la grande diversité des genres et des espèces d’hémosporidies permet l’infestation de beaucoup d’espèces, chez qui ces parasitoses peuvent (...)