24 novembre 2017 à Soudorgues, 1er acte des Nocturnes avec sensibilisation et relâchés de Goupil Connexion

Cinq chouettes effraies des clochers et douze chevêches d’Athéna vont retrouver la vie libre en cette fin novembre 2017 accompagnées par toute une vallée fière de ses grandes qualités et savoirs vivre collectifs.

En deux moments, le 24 novembre à Soudorgues et le 1er décembre à Lasalle ;

effraie des clochers (© F Ledru Goupil Connexion)

Magnifique territoire rural habités où les agriculteurs et près de 150 enfants seront sensibilisés, et où tous les élus et Goupil Connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage vous accueilleront sur deux moments de RV publics toujours pleins d’émotion.

chevêche

Nous sommes toujours dans la préparation de cet évènement, avec des animations aux écoles, en temps scolaire et périscolaire, fabrication et pose d’une dizaine de nichoirs à chevêches et de pas moins cinq nichoirs à effraies, tout cela pour qu’elles trouvent le territoire si bien qu’elles y restent.

Rien de simple pour qu’elles s’installent à nouveau dans cette vallée magnifique qui travaille au bien vivre ensemble, les uns avec les autres.

Nous travaillons à des documents enfants - jeunes (issus de nos amis du Grefa à Madrid). Ici un 1er que vous pouvez télécharger :

carnet pédagogique lutte naturelle contre les rongeurs (Goupil Connexion - ©Grefa 2017)

Ainsi qu’à un document qui fait sens de plus de 20 ans d’actions chouettes à Goutil Connexion dans notre territoire des Causses - Cévennes - Garrigues.

PLAQUETTE CHOUETTE 1
PLAQUETTE CHOUETTE 2
PLAQUETTE CHOUETTE 3
Plaquette Chouette 4

NOS RV :

- Vendredi 24 novembre, RV À 19 H au TEMPLE de SOUDORGUES (non chauffé), petit village hyperactif que seront remises en liberté, après un petit diaporama et une boisson chaude, avec vous tous, accueillis par les habitants et l’école, cinq chouettes effraies dans des nichoirs posés dans le clocher du temple et dans les bergeries de Marie Ange et Guillaume, Christine et David. Ainsi que six chouettes chevêches.

- et Vendredi 1 décembre, RV À 19 H 30 au TEMPLE de LASALLE (non chauffé) pour la remise en liberté des six autres chouettes chevêches et d’une chouette hulotte, après là aussi un petit diaporama pour expliquer l’opération : les chouettes reviennent.

Nous parlerons longuement des chouettes effraies des clochers, attendues de pied ferme par les éleveurs attentifs de Soudorgues, et de tout le village. La dame de cœur se muscle et se prépare à son grand retour en Cévennes, elle attend que les humains s’apaisent et s’accordent pour lui faire place au village et dans les fermes, près des maisons, des écoles et rangent définitivement les morts à tout et tous ces pesticides qui nous veulent rien de bon.

Symbole de la sagesse, la chouette chevêche a lié son destin à celui de l’homme et de l’agriculture. C’est la plus familière des chouettes et la fidèle alliée des agriculteurs, comme l’effraie, pour qui elles sont d’actifs protecteurs des récoltes. Ce sont d’infatigables limitateurs sympathiques, efficaces, gratuits et... écologiques des divers "ravageurs ou indésirables parfois des champs et fermes"}

comme les micro-mammifères, mulots, souris, taupes, campagnols etc...

Ce petit rapace nocturne, aux yeux d’or et à la bouille ronde, affectionne les milieux ouverts, cultivés, ou patûrés pour s’y nourrir d’insectes et les vieux murs et vieux arbres pour y nicher.

La destruction de leurs habitats, l’utilisation intensive de produits toxiques de traitements y compris domestiques, l’abattage des vieux arbres, la fermeture des clochers, granges, des lieux propices pour nicher et se reposer la diminution de leurs proies et l’augmentation du trafic routier font de nombreuses victimes.

Elles peuvent aussi se noyer dans les réservoirs d’eau non équipés de système anti noyade, s’introduire dans les cheminées non grillagées dans lesquelles elles se font piéger, car à la recherche des cavités pour nicher. L’utilisation des pesticides, morts aux rats et autres produits chimiques de traitement ont largement contribué à sa disparition.

Les dangers sont multiples et font que ces chouettes, encore communes il y a 50 ans, sont aujourd’hui menacées. Il nous faut tous changer et agir.

Depuis un demi siècle, les populations de chouettes chevêches comme effraies sont en très forte régression. Leur population européenne est en voie d’effondrement.

Pour en savoir plus sur ces chouettes en danger en garrigues, allez sur ce lien

Vous l’aurez compris, ces soirées auxquelles nous vous invitons, ouvertes à tous, ont pour but de sensibiliser plus de monde encore à la nécessité d’aider et d’agir pour cette petite chouette, en défendant la qualité de son cadre de vie, en rendant sa vie possible…

Chacun peut et doit agir pour la nature. C’est l’affaire de tous.
Une invitation aussi à rencontrer des lieux magiques habités par des hommes et des femmes qui y vivent, tout en prenant soin d’elles.

Venez les rencontrez, elles vous apprivoisent en un regard... Et ne vous lâcheront plus, pour le reste de votre vie, ces si discrètes voisines de votre lotissement, vos écoles et vos habitations.

Prenez soin d’elles, prenez soin de vous et de nous tous.

Tant de gestes chouettes à adopter sans modération... Les enfants et les chouettes vous remercient d’avance !
Arrêtons les pesticides p1
Arrêtons les pesticides p2

30 ans d’actions auprès des agriculteurs...
Un travail avec St Bauzille de Putois, Notre Dame de Londres, une 1ère édition des Nocturnes de Goupil en 2014,, en 2015, 2016 et pour cette quatrième année, une spéciale Cévenole dans la vallée de la Salendrinque, le val d’Émeraude entre Soudorgues et Lasalle.
Accueillis par une sacrée chouette équipe locale.

Au plaisir.

N’hésitez pas à cliquez et vous perdre sur ces liens hyperactifs !...

Venez partager ce moment d’émerveillements avec nous, avec elles. :

VENDREDI 24 NOV à SOUDORGUES 30440 19 H au Temple

et le VENDREDI 1er DÉCEMBRE à LASALLE 30440 19 H 30 au Temple