Devenez apprentis-héros cet été 2017 auprès des HÉROS au QUOTIDIEN de la faune sauvage en difficulté

SÉQUENCE, ÉVOLUTION avec FORMATION IMMÉDIATE SUR LE TAS

Venez quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou plus sur les terres de l’Hôpital Faune Sauvage et de Goupil connexion : vous avez cet été 2017 aussi rendez-vous avec tous ces magnifiques humains de tous âges engagés auprès des HÉROS INVISIBLES et DISCRETS de notre FAUNE SAUVAGE locale.

La nature a besoin de l’engagement du plus grand nombre. Sa disparition est annoncée, la 6ème extinction des animaux s’accélère cet été 2017...

À NOUS TOUS D’AGIR.

Venez rejoindre les bénévoles, écovolontaires, stagiaires, salariés, tous co-opérateurs sur le pont qui contribuent avec passion aux missions et aux nombreuses actions de Goupil connexion.

stagiaires et écovolontaires à l HFS : break !
Jacques aux volières
Paulo Fred et Mohamed aux volières
après l effort de l HFS le réconfort des relâchés et obs en pleine nature
atelier couture de blouses d été à l HFS
Robert au ciment et aux pierres

Actuellement, Alain(s), Jeanne, Jocelyne, Annie, Marie-Thé, Jacques, Evelyne, Christophe, Gérard, Julie, Jean-Marc, Mohamed, Clémence, Lenaig, Elora, Guillaume, Thomas, Katia, Pauline, Mathilde, Krystel, Marie-Pierre, Robert, Annie, Sylvie(s), Jérémy, Béatrice, Fred(s), François, Yann, Christiane, Marie-Martine, Evelyne, Christophe, Aude, Joëlle, Sophie, Nathalie(s), Anne, Audrey, François, Ghislaine, Stéphane, Laurent, Elsa (s), Françoise, Vincent, Marie-Noëlle, Dominique, Alexis, Jean, Yasmina, Madeleine, Mike, Nicky, Jean-Paul, Wicky, etc !
... Bien d’autres encore :) excusez-nous... nous nous connaissons si peu certains !

j ai perdu ma tribu pouvez vous s il vous plait
clémence à la pesée du lapereau
chevechon 2017
petit lapin deviendra grand

Goupil connexion propose un engagement pour toutes les personnes qui veulent être actives dans la société dans laquelle elles vivent et les accompagner à devenir des citoyens sensibles à la nature et responsables, intervenant pour un milieu naturel sauvage tout proche des hommes et de leurs affaires, au plus près de nous tous, mieux connu, mieux aimé et respecté.

Il ne s’agit pas seulement de s’impliquer dans une action pour soigner, connaître mieux tous ces animaux sauvages arrivés en difficulté, d’acquérir des compétences dans ce domaine, il s’agit aussi de contribuer à une meilleure prise en compte de la nature sauvage dans nos vies et de promouvoir AU QUOTIDIEN l’engagement comme une composante de la vie en collectivité, un moteur de la démocratie et du développement de chacun, par l’attention au plus faible et à la faune sauvage de proximité.

L’été 2017 est là, invincible et brûlant, avec tous ces bonheurs à partager :

- Cinq jeunes chouettes effraies des clochers sont nées libres en 2017 (et baguées) dans le nichoir de la grange de nos amis M-A et S Poveda, chevriers attentifs sans pesticides de Notre Dame de Londres, cela pour la 3ème année.

5 petits chouettes effraies à la ferme de Sébastien
avant de les remonter baguées dans le nichoir de la grange aux chèvres de Sébastien - le nichoir est tout en haut ! suivez l’échelle

Effraies avec parents et territoire attentifs autour... Que demander de plus à la vie ?

À vous dans l’entourage d’accueillir au mieux ces nouvelles effraies qui vont chercher à trouver pitance et gîte. Ralentissez, ne semez plus de morts à tous les étages de vos vies et vos habitations, construisez des nichoirs, ouvrez l’œil mais avant tout, ouvrez vos clochers et vos granges à ces si rares belles dames blanches.

[Cliquer sur ce lien pour les bons plans !->http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-des-chouettes-effraies/]

Devenons tous CO-PRODUCTEURS de cette beauté, cette biodiversité cette richesse qui nous veut du bien !

vautour percnoptère en vol
Ce sera aussi l’été du baguage du (ou plus) jeune vautour percnoptère né chez nous, protégé et aimé par tous les habitants du secteur, dont tous les éleveurs motivés à ne plus voir impacter négativement le climat par le traitement industriel de leurs décès et déchets d’élevage. Le dernier couple de l’Hérault, véritable héros sans frontières, entre Sahel et sud de la France, résiste aux côtés des derniers éleveurs nomades d’ici aussi... sans frontières eux aussi et certes grands derniers de la classe affaire de l’agro-industrie mais bien évidemment les premiers de la classe éthique, éco-logique et éco-nomique de l’agropastoralisme local et vertueux. La seule qu’on aime ! Nous sommes au plus près de tous ceux là à Goupil Connexion pour porter ensemble haut et fort toutes ces valeurs généreuses et respectueuses des AUTRES, de TOUS LES AUTRES, si maltraitées cet été encore. Suivez-nous :)

Fin mai, c’était le 5ème jeune vautour moine héraultais de né et bagué après 100 ans d’absence et de retour à nouveau dans nos vallées encore agro-pastorales.

le jeune vautour moine né et bagué cette année, 5ème depuis 2012

Et début juin, nous transhumions avec les brebis et les bergers dans le plus beau pays du monde : chez nous ! Pas facile du tout que la vie de berger transhumant en garrigues en 2017, ici, dans le sud des Cévennes. Et pourtant, quelle belle et bonne vie :) sous le soleil exactement, à renforcer et à nous remailler aussi jour après jour, nous tous, les uns avec les autres. Suivons les ces hommes et ces femmes au sillage de laine, ils nous mènent loin et haut... et bas aussi, quand ils descendent. Libres, sereins, heureux, tranquilles au pas lent à l’écoute de leurs bêtes qui n’en finissent pas de choisir les plantes qu’elles goûtent avec délectation. Séquence "bonheur assuré".

transhumance 4.6.17 dans la Séranne
transhumance en Séranne - Causse méridionaux 34 4.6.17

Tous résistent et existent de mieux en mieux, de tous poils, de toutes plumes, de tous les bords, sans frontière... Ils nous montrent l’exemple. Nous avec... Invitation au voyage de vivre libres et heureux ensemble... Il n’est pas dit qu’on s’ennuierait :)

joli thermique de Milans Noirs, recycleurs afro-européens, nettoyeurs de surface si maltraités, mal aimés - Juin 2017 - chez nous :)

Et puis l’été est arrivé, avec toutes ces bouches à nourrir, ailes à réparer, cages à nettoyer, à rafraîchir 3 X / jour lors des grosses chaleurs, gamelles à remplir, poubelles à vider et recycler, avec tous ces animaux magnifiques à suivre et accompagner avec justesse et bienveillance jusqu’à leur grand départ.

Fin juillet, bientôt l’été des remises en liberté des « petits » devenus grands - suivez nous sur Facebook et sur le site de Goupil connexion... Bientôt, quand les petits deviendront grands et autonomes.

jeune effraie sans parents 2017
jeune faucon crécerelle 2017
relâché hulotte avec Elora et les écovolontaires fin juin

2017,
L’été de tous les engagements, et du vôtre cette année : nous vous attendons. On vous chouchoutera :)

Dans la chaleur de l’été 2017, ne manquez pas de vous souvenir, qu’une association, c’est un collectif d’humains fragile qui mène des projets et des actions et que vous pouvez aussi marquer votre attachement - votre contribution à l’aventure de Goupil connexion en devenant bénévole, en adhérant et/ou renouvelant votre adhésion.

Chaque geste compte, chaque geste est indispensable.
Même sur des petits temps, répétés, réguliers, devenant efficaces très vite. Oui, vous êtes attendus.

Enfin, dans les « cartons à projets » de Goupil connexion, une invitation en septembre, une fois le gros du travail et de l’été derrière nous, invitation à tous les supporters-bénévoles-adhérents-motivé(e)s à partager un moment ensemble, simplement pour le plaisir de se rencontrer, de manger ensemble, se raconter des histoires…. Et fêter les 21 ans de l’association.

Restons connectés... ce serait dommage de s’arrêter là où nous en sommes.

Merci à vous tous,
de la part de tous ceux qui ont leurs ailes, leurs chants, leurs grognements, leurs stridulations, leurs bâillements, leurs pirouettes, leurs bonheurs retrouvés, leurs libertés en partage.
C’est un immense cadeau à transmettre à nos jeunes générations d’humains...

L’équipe de Goupil Connexion sur le pont de l’été 2017